Windows 10 : Microsoft est accusé d’ignorer le choix des utilisateurs et leur vie privée

Alors que Microsoft a poussé de bien des manières sa mise à jour gratuite vers Windows 10. Des manières plus ou moins bien vues aussi bien par les consommateurs que l’EFF, qui accuse aujourd’hui le développeur d’avoir ignoré les choix des utilisateurs et leur vie privée.

Windows-10-vie-privee

Les systèmes d’exploitation ont énormément évolué sur ces dernières années : après avoir pris énormément d’inspiration sur le mobile, voici que les deux principaux OS pour ordinateur fixe sont également passés gratuits… Sous certaines conditions.

C’était notamment le cas de Windows 10, qui était gratuit pour sa première année de diffusion. Une décision qui avait été accueillie à grand tonnerre d’applaudissements à son annonce, avant que Microsoft ne s’amuse à ternir le tout avec des pratiques plus ou moins déloyales.

L’EFF, pour Electronic Frontier Foundation, accuse donc l’entreprise d’avoir tout simplement ignoré le choix des utilisateurs et la protection de leur vie privée, afin de pousser de manière déloyale l’adoption de son dernier système d’exploitation.

Ceux-ci mettent en avant dans leur rapport les nombreuses pratiques qu’a utilisé le développeur en ce sens, notamment l’utilisation de Windows Update pour pousser agressivement l’installation de la mise à jour avec peu ou proue d’accord de l’utilisateur au préalable.

L’association note également la notification omniprésente de réservation de Windows 10, qui aura aussi contribué à pousser les utilisateurs à passer au nouvel OS en forçant une modification irritante de leur système marchant sans le moindre problème jusque là.

Mais ce n’est pas tout, puisque la vie privée est également au coeur du rapport de l’EFF. En effet, la gratuité du système vient avec un partage de vos données d’autant plus fort vers Microsoft, qui se charge ensuite de les monétiser.

La télémétrie n’est en effet pas désactivable dans ce nouvel OS, et le reste des options est activé par défaut et demande aux utilisateurs d’en être conscients. Autant dire que ce nouvel OS de Microsoft, bien qu’excellent, n’est pas nécessairement accueilli les bras ouverts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !