Windows 10 mettra fin au Media Center

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 11 min

La fin de Windows Media Center est annoncée. C’est Windows 10 qui mettra fin à des années de bons et loyaux services pour une application qui n’avait pas évolué depuis 2009. Microsoft veut du changement et compte mettre en avant d’autres produits qui permettent la gestion des fichiers multimédia sur grand écran, comme la Xbox One.

windows media center supprimer

Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal Windows Media Center, il s’agissait au départ d’une version spécifique de Windows XP crée le 2002 pour piloter son contenu multimédia (photos, vidéos, musiques et enregistrements de chaînes TV) à l’aide d’une télécommande sur grand écran. Oui, c’est ce que font aujourd’hui toutes les box, mais ce n’était pas le cas il y a 13 ans. L’outil a évolué avec les versions les plus chères de Windows Vista et Windows 7, mais semble aujourd’hui au point mort.

C’est donc avec une petite larme, mais sans surprise que l’on apprend la disparition de Media Center avec Windows 10. Cela ne va pas plaire à ceux qui l’utilisent encore, mais qu’ils se rassurent, de nombreuses autres solutions existent sur PC, et gèrent très bien les fichiers multimédias sur grand écran. On citera évidemment Kodi, nouveau nom de XBMC, mais également VLC.

Media Center et Windows 10 incompatible

Si vous avez Windows 8, vous avez remarqué que le Media Center n’est pas intégré, mais peut être acheté si vous tenez absolument à l’avoir. Avec Windows 10, cela se sera tout simplement plus possible, le logiciel étant purement et simplement incompatible avec la dernière version de l’OS de Microsoft.

windows media center

 

Si a l’époque Microsoft voulait s’installer au coeur de nos salons avec le Media Center, c’est aujourd’hui la Xbox One qui cherche à s’imposer. La console propose une grande partie des fonctionnalités du Media Center pour lire ses fichiers multimédias sur votre télévision. C’est donc une page qui se tourne. Vous utilisez encore le Windows Media Center ?

Réagissez à cet article !
  • kenny33

    euh en fait je croyait qu’il etait mort avec windows xp mediacenter edition ^^ donc pour répondre non j’ai jamais utilisé déjà a l’époque les distro linux specifiques faisaient mieux (et avec mon home cinema samsung ma tv connectée panasonic, ma box numericable, mon chromecast… j’ai vraiment plus besoin de ça)

  • Jean-Marc

    Perso,je vais pas pleurer sur le média center que je n’ai jamais utilisé.
    Beaucoup de solutions alternatives existent.

  • Jonathan Simon

    Le center qui ne lisais aucun format :/ La douce époque des packs de codec ^^

  • Hugo

    Sérieusement qui utilise encore Windows média Center appart ma prof de français ?
    Je l’avoue windows 10 a l’air vraiment pas mal… comparer a Windaube 8

    • Homoursporc

      Il est top ouai

  • jean-luc Mutabazi

    c’est la 1ére fois j’en entends parler sérieux

  • Najbox

    XBMC > WMC c’est donc logique….

  • El Cidius

    L’interface avait l’air sympa mais j’ai jamais utilisé ! lol

  • Geoffrey

    Et dire que j’ai acheté la licence il y a quelques mois , car pour moi c’est le seul qui gère bien la télévision (clés tnt ) sous Windows , Dégoûté .

    • joe2x

      Tu n’auras juste pas de mise à jour mais tu pourras toujours l’utiliser.
      XBMC ne supportais pas ta clé TNT?

      • Geoffrey

        Il me semble qu’il ne sera pas compatible sous windows 10 =/
        J’ai testé XBMC et ça ne fonctionne pas, le plugin ne semble pas détecté la clé ( ou c’est moi qui m’est mal prit pour bien paramétrer tout). Je vais avoir l’occasion de m’y intéressé de plus prés je pense =P
        Par contre sur linux seul vlc semble la gérer correctement.

        • joe2x

          Et bien install achète toi un raspberry pour 50€ et mets une débian compilé pour raspberry. C’est du linux mais raspberry sont vraiment très fort pour faire des trucs léché pâs compliqué à installé.

          C’est sur qu’il faut que tu ressorte ton porte monaie mais tu pourras laisse ton raspberry sans problème allumé sans trop consommé d’electricité et surtout inaudible (pas de ventillo, disque SSD)

  • joe2x

    Je veux bien que MS cherche à imposer la XBox et que celle ci soit génial comme tout

    mais avant tout la XBox est une console de jeux. Les gens qui ne sont pas du tout jeux ne vont surment pas acheter ce type de produit.

  • Anthony Michael Agosti

    Non, je m’en suis servi quelques fois…Et encore, c’était y a quelques années déjà !

  • Kevin Bélanger

    Pour ceux qui ont des TV tuner, on est bai…

  • ouiss-mymy

    Je me rappelle j’avais “Windows XP média center by windows vista” sur un ancien PC mais j’ai jamais compris ca changeait quoi des autres version de Windows… Le thème de base par contre était plus beau comparé aux autres version de windows XP!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Les rumeurs spécifiant un possible changement de nom de SFR laissent désormais place à du concret. La marque au carré rouge va désormais s’appeler Altice, nom de la maison-mère à l’origine de son rachat il y a plusieurs années de cela. L’objectif : redorer le blason d’une société à l’image forte endommagée !

b18148d5eef0c0bd39904ef27a6b7509EEEEEEEEEEEEEEEE