[MAJ] Windows 10 : la build 10122 est disponible, voici les nouveautés

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 04 min

MISE A JOUR DU 21/05/2015 : Une nouvelle technical preview de Windows 10 est disponible. Cette dernière se rapproche fortement de la version finale prévue pour cet été. Le système d’exploitation voit ainsi de nombreux bugs corrigés, plusieurs nouveautés, mais aussi des problèmes supplémentaires pour les possesseurs de solutions graphiques AMD. Voici comment en profiter sur votre ordinateur.

Windows 10 nouveau build

Au chapitre des nouveautés, il est désormais possible d’exécuter un programme du Windows Store avec l’aide de Cortana. Le navigateur Edge affiche mieux les onglets qui joue de la musique ou de la vidéo. Par ailleurs un système avec menu Tab permet de passer d’un site web à un autre en évitant les onglets. A essayer. Enfin de nombreuses modifications cosmétiques rappellent que le système termine doucement sa mue vers la RTM (Release to Manufacturing).

Petite particularité, la version 10122 n’est pas encore disponible sous forme de fichier ISO, il faut donc utiliser le système de mise à jour d’une ancienne version de Windows 10 pour y avoir accès. Pour se faire, il faut se rendre dans Windows Update, puis sélectionner les « paramètre avancées des mises à jour ». Ici, il faut choisir le rythme « fast ». Puis après recherche d’update, il devrait y avoir « fbl_impressive Professional 10122 ». Après 20 mins environ, vous aurez la toute dernière version de Windows 10. Enjoy !


MISE A JOUR DU 25/03/2015 : Auparavant réservée aux versions de Windows 10 déjà installées sur des ordinateurs, sous forme de mise à jour, la dernière version 10041 est désormais accessible à tous sous forme d’une nouvelle installation.

Au chapitre des nouveautés, notons tout particulièrement la possibilité d’utiliser l’assistant vocal Cortana en langue française. Attention néanmoins, il semblerait que son activation soit … capricieuse. Il faut donc insister et faire preuve de patience. Ce désagrément sera logiquement corrigé dans un futur Build.

windows 10 build 10041

Voici donc le fichier tant attendu, disponible en version 32 bits et en version 64 bits dans une dizaine de langues dont le français. Celui-ci permet d’installer Windows 10 sur un ordinateur totalement vierge (à des fins de test, rappelons-le) ou bien en multi-boot aux côtés d’un autre système ou bien encore au sein d’une machine virtuelle, histoire de ne rien modifier à sa configuration actuelle. A vous le choix des armes.


Microsoft a pris un peu de retard, mais la nouvelle build est là. Cette build nommée 10041 de la technical preview apporte bon nombre d’améliorations. Elle est d’ores et déjà disponible au téléchargement via le programme Insider. Découvrez les nouveautés et améliorations qu’apporte cette dernière version.

Windows 10 build 10041
Crédit : CNET

Pour le moment cette nouvelle build n’est pas disponible pour tout le monde, comme dit plus haut, ce sont uniquement les personnes du programme Insider qui peuvent se la procurer pour le moment. Microsoft promet cependant de fournir le fichier ISO pour une installation facile et propre, la plupart d’entre vous y auront accès d’ici quelques jours ou semaines.

Spartan n’est toujours pas présent dans cette version malheureusement, mais cela ne saurait tarder. Le menu démarrer est au centre de beaucoup de changements, la transparence de celui-ci a été revue ainsi que l’affichage des applications et un système de glisser-déposer pour épingler certaines. Ce même système a été adopté pour les bureaux virtuels qui en deviennent plus pratiques encore.

Le format RAW est maintenant pris en charge par l’application Photos et la reconnaissance de l’écriture manuscrite a été grandement améliorée. On voit que Microsoft veut rendre son OS aussi pratique et facile à utiliser que possible, le module de connexions Wi-Fi a lui-même été simplifié et est maintenant accessible directement à partir du bureau avec de multiples options.

Le plus gros morceau de la mise à jour reste tout de même l’assistant vocal Cortana qui sera omniprésent au sein de Windows 10 dans sa version finale. Alors que jusqu’ici il était réservé aux États-Unis, l’assistant parle maintenant français et est aussi disponible pour la Chine, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Microsoft se défend dès le départ au sujet de cette fameuse Cortana en disant que c’est encore « assez nouveau » sur PC. « Nous continuons de corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps » Ah ça oui, il le faut, l’assistant vocal tant attendu est encore plein de bugs (normal pour une technical preview) et restes très difficile à utiliser. Ce n’est vraiment pas un OS comme les autres, même les copies pirates y auront droit !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !