[MAJ] Windows 10 : la build 10122 est disponible, voici les nouveautés

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 04 min

MISE A JOUR DU 21/05/2015 : Une nouvelle technical preview de Windows 10 est disponible. Cette dernière se rapproche fortement de la version finale prévue pour cet été. Le système d’exploitation voit ainsi de nombreux bugs corrigés, plusieurs nouveautés, mais aussi des problèmes supplémentaires pour les possesseurs de solutions graphiques AMD. Voici comment en profiter sur votre ordinateur.

Windows 10 nouveau build

Au chapitre des nouveautés, il est désormais possible d’exécuter un programme du Windows Store avec l’aide de Cortana. Le navigateur Edge affiche mieux les onglets qui joue de la musique ou de la vidéo. Par ailleurs un système avec menu Tab permet de passer d’un site web à un autre en évitant les onglets. A essayer. Enfin de nombreuses modifications cosmétiques rappellent que le système termine doucement sa mue vers la RTM (Release to Manufacturing).

Petite particularité, la version 10122 n’est pas encore disponible sous forme de fichier ISO, il faut donc utiliser le système de mise à jour d’une ancienne version de Windows 10 pour y avoir accès. Pour se faire, il faut se rendre dans Windows Update, puis sélectionner les « paramètre avancées des mises à jour ». Ici, il faut choisir le rythme « fast ». Puis après recherche d’update, il devrait y avoir « fbl_impressive Professional 10122 ». Après 20 mins environ, vous aurez la toute dernière version de Windows 10. Enjoy !


MISE A JOUR DU 25/03/2015 : Auparavant réservée aux versions de Windows 10 déjà installées sur des ordinateurs, sous forme de mise à jour, la dernière version 10041 est désormais accessible à tous sous forme d’une nouvelle installation.

Au chapitre des nouveautés, notons tout particulièrement la possibilité d’utiliser l’assistant vocal Cortana en langue française. Attention néanmoins, il semblerait que son activation soit … capricieuse. Il faut donc insister et faire preuve de patience. Ce désagrément sera logiquement corrigé dans un futur Build.

windows 10 build 10041

Voici donc le fichier tant attendu, disponible en version 32 bits et en version 64 bits dans une dizaine de langues dont le français. Celui-ci permet d’installer Windows 10 sur un ordinateur totalement vierge (à des fins de test, rappelons-le) ou bien en multi-boot aux côtés d’un autre système ou bien encore au sein d’une machine virtuelle, histoire de ne rien modifier à sa configuration actuelle. A vous le choix des armes.


Microsoft a pris un peu de retard, mais la nouvelle build est là. Cette build nommée 10041 de la technical preview apporte bon nombre d’améliorations. Elle est d’ores et déjà disponible au téléchargement via le programme Insider. Découvrez les nouveautés et améliorations qu’apporte cette dernière version.

Windows 10 build 10041
Crédit : CNET

Pour le moment cette nouvelle build n’est pas disponible pour tout le monde, comme dit plus haut, ce sont uniquement les personnes du programme Insider qui peuvent se la procurer pour le moment. Microsoft promet cependant de fournir le fichier ISO pour une installation facile et propre, la plupart d’entre vous y auront accès d’ici quelques jours ou semaines.

Spartan n’est toujours pas présent dans cette version malheureusement, mais cela ne saurait tarder. Le menu démarrer est au centre de beaucoup de changements, la transparence de celui-ci a été revue ainsi que l’affichage des applications et un système de glisser-déposer pour épingler certaines. Ce même système a été adopté pour les bureaux virtuels qui en deviennent plus pratiques encore.

Le format RAW est maintenant pris en charge par l’application Photos et la reconnaissance de l’écriture manuscrite a été grandement améliorée. On voit que Microsoft veut rendre son OS aussi pratique et facile à utiliser que possible, le module de connexions Wi-Fi a lui-même été simplifié et est maintenant accessible directement à partir du bureau avec de multiples options.

Le plus gros morceau de la mise à jour reste tout de même l’assistant vocal Cortana qui sera omniprésent au sein de Windows 10 dans sa version finale. Alors que jusqu’ici il était réservé aux États-Unis, l’assistant parle maintenant français et est aussi disponible pour la Chine, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Microsoft se défend dès le départ au sujet de cette fameuse Cortana en disant que c’est encore « assez nouveau » sur PC. « Nous continuons de corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps » Ah ça oui, il le faut, l’assistant vocal tant attendu est encore plein de bugs (normal pour une technical preview) et restes très difficile à utiliser. Ce n’est vraiment pas un OS comme les autres, même les copies pirates y auront droit !

Réagissez à cet article !
  • Homoursporc

    Quand on a déjà windows 10, il suffit d’aller dans les paramètre de mise a jour et de choisir le mode rapide.

    • p3rn3l

      J’aime bien ton pseudo, je suis sérieuxe, par contre change ton image par restecp pour les gros pifs

      • Homoursporc

        Pourrais-tu développer et m’expliquer en quoi je ne les respect pas ?

        • Adrotitanique

          gros, tu as une croix gamée

          • Homoursporc

            j’ai le logo d’une ancienne entreprise, faut pas faire d’amalgame. Les croix gammés existe depuis bien avant 1939 …

          • Adrotitanique

            oui c pour t expliquer ce que voulait dire p 3 truc

          • midorijin

            Ce logo n’est en rien une crois gammée, C’est comme la dit malibard, une svastiska. La croix gammée, elle, est penché à 45°.

        • Mohamed

          Fils de catain dégage d’ici avec ta croix gammé , on veut pas de sa chez nous , ta mère c’est une grande catain wallah , si elle ta laisser vivre même avec ta gueule de merde ,espèce de bâtard t’a pas de parent .

          • reggi

            Holà tu n’a rien d’autre à foutre que d’insulter les gens de suite sans les connaître. Toujours pareil avec ceux là

  • p3rn3l

    Ça doit être sympa sur Surface Pro et Yoga.

    • Athena223

      J’ai dans l’idée de prendre une Yoga, et jusqu’à présent je penser a la version Android. Mais avec Windows 10, je me dit que finalement en Windows ça sera beaucoup mieux, surtout que le clavier et fourni automatiquement.

      • p3rn3l

        Prend la en windows, c’est dans mes objectifs, enfin pas la pro 3 mais la 2 en 13″.
        Encore heureux qu’ils fournissent le clavier sur le yoga ^^

        • Athena223

          J ai pas mal hésite. Mais la c est plus le cas.

  • Valou LeTroll

    « Ce n’est vraiment pas un OS comme les autres, même les copies pirates y auront droit ! » L’info n’a pas été démentie dans l’article juste en dessous?

    • Mid

      3ème ligne de l’article (màj) :
      « les copies pirates pourront être mises à jour mais … »

      1ère ligne du 3ème paragraphe de la màj :
      « Windows 10 ainsi installée fonctionnera dans un mode limité »

      Donc, rien n’a été démenti, mais rien n’est confirmé officiellement non plus.

  • Antros Chain

    Pourquoi mon ordi reste en anglais alors que tous est mis sur le Français dans les réglages ?

    • Spike

      Même problème

      • ProjetKO

        Même problème également. Sachant que j’ai Windows 10 depuis son lancement donc d’abord en Anglais sur la première build, puis début Février avec la build précédente il était possible de le mettre en Français, çà fonctionnait parfaitement. Et là depuis cette build 10041 Windows reste en Anglais même si on sélectionne le language Français dans les Réglages et Cortana ne veut pas fonctionner car me dit non disponible dans mon pays (c’est certainement du au problème de language FR)

        Si quelqu’un a une astuce car j’ai regardé hier soir pour mettre un language pack trouvé sur le net en .bat mais çà ne fonctionnait pas.

        • philbisca

          Oui, tout pareil pour moi, la précédente était en Français, mais là, que dalle ! ! !
          Pourtant, après plus de 50 min de mise à jour (du jamais vu depuis XP. . .), j’espérais avoir une version nickel ! ! !

          • ProjetKO

            Bon j’ai trouvé la solution c’est radical mais au moins cela fonctionne : tout réinstaller.

            – Télécharger le fichier Windows 10 de ton choix en format .ESD :

            * version 32 bits FR ici

            http://b1.download.windowsupdate.com/d/updt/2015/03/10041.0.150313-1821.fbl_impressive_CLIENTENTERPRISE_VOL_x86fre_fr-fr_e178e057910ce10e13cccf834948d1a453e35d55.esd

            * version 64 bits FR ici :

            http://b1.download.windowsupdate.com/d/updt/2015/03/10041.0.150313-1821.fbl_impressive_CLIENTENTERPRISE_VOL_x64fre_fr-fr_b715378ead48cbe2fbbf307b779bae4edf3af411.esd

            – Convertir le fichier .ESD en .ISO en utilisant ce tuto :

            http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_install/instructions-create-a-bootable-iso-file-using-esd/d2768b51-221a-436e-af4e-d3b9118a8864

            – Réinstaller Windows comme d’habitude à partir de l’ISO

  • foxraph

    Installé perfecto !!!

  • Blayaux

    Quand j’essaye d’isntaller windows mail à partir du store ! le menu démarrer bug et n’apparait plus.

  • Juma Beaudon

    pour le bug de la messagerie
    http://www.windowscentral.com/how-fix-mail-calendar-people-windows-10-preview-10041

  • Le format RAW natif ou pas ? Possibilité d’avoir un aperçu dans l’explorer ? Ce serait tellement bon.

    • crachoveride

      Apparemment oui, d’après ce que j’ai pu voir sur les 1 ers retours, ça et le support des mkv en natif, what else :D

      • Eric Aman

        Mais le MKV il est déjà supporté en natif sous W8 avec WMP non ? Chez moi ça passe nickel en tout cas !

        • crachoveride

          oui mais il avaient dit à un moment qu’ils l’enlèveraient peut être sur windows 10 mais finalement ils ont changé d’avis et c’est tant mieux :-)

    • Carlos Nunes

      Passe sur Linux Mint et tu l’aura en natif et surtout une vrai F1 niveau perf pas comme Windows 10 qui est mou mais mou.

      • Sur un Celeron de 10 ans d’âge, c’est probable. Perso je n’ai absolument rien à lui reprocher de ce point de vue.

        • Carlos Nunes

          Moi je te parle d’un core i7 et de linux mint une vrai f1 rien à voir avec la lenteur de windows 10 s’est lourd mais lourd. Bref une vrai daube je comprend pourquoi il le font pas payé comme ça avec les retours ils pourront corrigé les gros bugs et sans que personne râle puisqu’il est gratos .

          • Une nouvelle fois, je n’ai rien à déplorer concernant la rapidité de l’os. Démarrage et extinction rapides, aucune lenteur particulière. Et des distribs, j’en ai testé, dont Mint, sur la même machine (i7 2600 avec 16 Go de ram).

          • Carlos Nunes

            Moi s’est pas le cas sur mon Asus core i7 windows 10 était très lent avec windows 7 s’est pas pareil s’est bien mieux mais pour moi Linux Mint sur disque dur ssd s’est une vrai bombe en 4 x 4ghz voilà mon avis sur ma machine avec windows 10.

          • Z

            troll

          • Cyx

            Un des avantages de Mint c’est qu’elle fonctionne très bien sur n’importe quelle configuration :) De plus c’est encore la Technical Preview de W10 il faut pas s’attendre a un putain d’optimisation de l’OS sur des versions « béta »

          • stert

            « disque dur ssd  »
            Lol.

            C’est soit un disque dur (HDD) ou soit un disque à état solide (SSD) mais pas les deux à la fois Mdr.

          • Carlos Nunes

            S’est pour les personnes qui ne connaissent pas le terme SSD que je parle de disque dur SSD, je vois pas se qui a de marrant la dedans et disque à état solide sa veut bien dire se que sa veut dire (solide = dur soit disque dur mais sans plateau).

          • stert

            Mdr.
            Etat solide signifie que ce sont des transistors qui sont utilisés pour le stockage… Ça n’a rien à voir avec « dur » Mdr.

          • Carlos Nunes

            MDR j’avais compris t’es un marrant dans le style.

          • stert

            C’est toi le comique :
            « (solide = dur soit disque dur mais sans plateau). »

      • Max59

        Version bêta en même temps c’est normal…

  • Atlas

    Un menu avec du contenu défilant… quelle idée stupide.
    Prédiction, personne n’utilisera les tuiles dans ce menu.

    • Exelo

      Si, moi, dommage :D

      • crachoveride

        me too :) ne serais ce que pour les applis qui sont vraiment pratiques et fond gagner du temps (allociné, shazam, appygeek entre autres…).

    • gigimig3

      Moi j’utiliserai :p

    • Eric Aman

      Oh là ! Le grognon pro Apple de service a encore frappé !
      Prédiction, seul Atlas n’utilisera les tuiles dans ce menu.

    • angelneo

      tu as testé ? Franchement j’en doute, l’idée est simplement génial et bien intégré

      • Atlas

        On a un écran enorme et on va s’amuser à défiler sur une toute petite partie ? Je ne trouve pas ça genial.

        • angelneo

          tu l’as pas testé alors ;) On peut tout modifier ;)

          • Atlas

            Personne n’a envie de faire ça.

          • angelneo

            Encore un qui parle sans savoir… tu es affligeant de betise.

          • Atlas

            Tu parles motivé par ton fanboisme. Je n’ai rien du tout contre Microsoft. 10 a de bonnes idées mais certaines choses sont à revoir. Devoir dérouler enleve tout intérêt aux widget.

          • angelneo

            je suis pas fanboy du tout trou du cul. J’ai juste testé le truc avant de me la ramener.
            On est loin de la merde que nous imposer windows 8. Retourne voir tes pigeons chez Apple ;)

          • Atlas

            Ah oui forcément en insultant les autres ça va vachement changer les choses. Une telle réaction ne fait que renforcer mon opinion sur cet élément.

          • angelneo

            Je t’insulte pas. En même temps, c’est toi qui commence avec tes préjugés à 2 balles et ici tout le monde te connait. Alors à tchao et bon retour chez tes amis Apple.

          • Atlas

            1 si tu insultes
            2 ce ne sont pas des prejuges mais des opinions.

          • angelneo

            1 non, tu es un trou du cul point. SI vous toi c une insulte, on a pas la même vision
            2: Préjugés. Une personne qui ne tente pas , qui est super fermé sur les autres systême autre qu’Apple ne peut développer d’opinion ( même principe pour les trou du cul de fanboy Samsung , sony, htc…).

          • fred

            Laisse tomber c’est Atlas……… tout est dit.;)
            il est ingénieur et donc il a forcément raison,il sait comment les gens utilisent leur pc et peut donc parler en leur nom. LOOOOOL

          • guest.

            Non, c’est tim qui lui a dit ;)

          • Atlas

            Doublement nul.

          • Atlas

            T’as déjà vu comme les gens gèrent mal les icônes sur leur bureau, ils vont laisser tout ce qui se trouve dans le menu demarrer, ce sera un fouilli et puis c’est tout.

          • angelneo

            pitié arrete avec tes conneries…

          • Atlas

            Je dois comprendre que tu ne réalise pas comment la plupart gens utilisent leurs ordinateurs. Ce que je dis va arriver, c’est une évidence.

          • angelneo

            ho si je le sais, je fais assez de sav ^^. Juste que les gens sont pas aussi cons que tu le laisses suggerer. Windows10 est vachement friendly actuellement. Mais forcement si tu as pas testé…

          • guest.

            Es tu le fils d’atlas et irma ? ^^

          • Atlas

            Au moins j’ai argumenté :)

          • guest.

            Rira bien mais qui rira le dernier ;)

          • crachoveride

            Pour les icones, par défauts, ils se ranges automatiquement suivant les applis les plus utilisé, donc après si les gens ne range pas, difficile de trouver une solution miracle, mais il y a toujours cortona (bien amélioré depuis la dernière maj) ou la barre de recherche du menus windows. à j’oubliais, le « petité menus de tuiles, tu peut modifier sa taille comme bon te semble si elle ne te convient pas :)

          • Atlas

            Si les gens ne rangent pas autant ne pas mettre une fonction qui ne fera que fouilli.

          • crachoveride

            cette fonction est déjà implémenté depuis windows 7 pour info et ça n’a jamais posé de problème pour l’instant, donc je ne vois pas pourquoi il en serai autrement sur windows 1. Il y a juste les tuiles en plus (et encore il est possible de les cacher si on en veut pas).

  • bonjour

    vous confondez

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

    En France, la croix gammée est définie par la jurisprudence comme un
    symbole de l’idéologie nazie ; son utilisation à des fins de diffamation8 ou de propagande est punie par la loi9,
    mais est autorisée à des fins artistiques (réalisation de films
    historiques, de tableaux, etc.) ou religieuses (les images de dieux hindous arborant le svastika sont par exemple autorisés d’importation et de production sur le territoire français).

    homoursporc = http://fr.wikipedia.org/wiki/Homoursporc

    je me trompe ?

    • Ombilicus

      Tellement facile de faire des amalgames et des raccourcis qu’on ne prend même plus la peine de chercher la réelle signification de ce qu’on a en face des trous et ce qu’on peut entendre/lire…

  • YoungThug

    C la version française de cortana ? pasque sinon autant attendre la sortie officiel avec cortana en français

    • angelneo

      on a la version vf dans la bluid ;)

  • Pas de souci particulier à l’activation de Cortana. Mais y’a des choses à dire…

    http://techno-bidouille.com/que-vaut-cortana-en-francais/

    • angelneo

      elle est très bavarde même ^^

  • popol

    Est-il conseillé de l’installer sur son PC qu’on utilise chaque jour ou c’est mieux d’attendre la sortie officielle?

    • angelneo

      attends encore. C’est bien parti la mais il y a encore pas mal de bug. la dernière en date 10122 a des jolis bug sous internet explorer et firefox. SI tu as un GPU amd, oublie aussi

    • sgalou95

      fait le ! moi aucun souci !

    • Andro-User

      Installes le sur une machine virtuelle si tu veux le tester! ;)

    • Raphael Bourassa

      Moi j’ai windows 10 et j’ai moin de problème avec lui qu’avec les autres windows..

    • popol

      Merci pour vos réponses. Je vais attendre la version finale pour être sûr.

    • Ophi

      surtout pas , si tu as une W7 activé ou W8/.1 attend la sortie officiel le passage seras gratuit , sinon attend et buy, la version tech n’est pas faite pour le grand public , il y beaucoup de problème de sécurité, et beaucoup d’informations envoyer à Microsoft

  • lolo

    Rien de sert de courir, mieux vaut partir à point…

  • Poopyx

    Spartan est présent depuis la dernière build.

  • Meetingpote

    Ce que j’ai pu remarquer aussi avec la build 10122 c’est une nette amélioration pour les processeurs AMD et les CG Nvidia. Avec la version précédente il y avait de grosses latences et des lags système. Sur Firefox par exemple, j’utilise la version développeur 40.0a2 qui supporte maintenant le 64bits et avec quelques modifications dans sa configuration (utilisation de la mémoire au lieu du DD pour le cache par exemple) j’y vois un gain de rapidité notable. Pour passer de la 10041 à la 10122 éviter de vous inscrire sur Cortana avant car la mise à jour se fait comme une nouvelle installation et remplace votre profile local en profile microsoft et bien sur tout est à réinstaller derrière. Cette Maj est assez lourde, et prend un certain temps mais vue les améliorations par rapport à la version précédente ça vaut le coup.

  • ero-sennin

    euh? c’est pas la build 10122 qui corrige justement les problèmes avec les GPU amd?

  • Maxime Liege

    Si on est particpant a la Technical Preview il sera ensuite gratuit pour avoir participer ou pas ?

    • Ophi

      non pas du tout. rien de prévus pour l’instant. il y à des rumeurs comme quoi pour les participants du programme windows insider auraient quelque chose mais , que des rumeurs

      • angelneo

        Apparemment, Rien de prévu.
        Par contre, le programme insider va continuer donc on aura le choix entre passer à la rtm final et donc payer ( sauf si licence 7/8) soit continuer à faire le geek et avoir des build beta pour milestone

  • olivfun

    et le menu démarrer avec des icônes completement pixélisé on en parle ???

    • Meetingpote

      Utilise Classic Start Menu, un menu version xp

  • loko

    genial

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

842369d9802463115292f516e77b7103_______