Windows 10 : gratuit durant la première année, payant ensuite

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 05 min

Annoncé depuis longue date, la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pendant un an pour les possesseurs de licences valides de Windows 7 et 8.1. Mais Microsoft a rarement évoqué la situation après cette première année. L’oubli est aujourd’hui en partie réparé grâce à quelques déclarations qui confirment qu’il faudra ensuite payer.

Windows 10 payant après 1 an

Les choses se précisent un tout petit peu plus aujourd’hui où l’on apprend que passé cette fameuse première année, il faudra passer à la caisse avec une mise à jour dite « boîte » qui sera proposée à un tarif encore inconnu. Microsoft confirme ainsi ce que nous supposions déjà, à savoir que la gratuité de Windows 10 est fait office de promotion exceptionnelle avec un sacré coup de publicité par ailleurs.

En procédant ainsi, la firme de Redmond confirme à demi-mot que la vente de Windows se poursuivra selon le schéma éprouvé d’un achat chez son revendeur ou sur le Microsoft Store et ce, même si Windows 10 pourrait être le « dernier Windows » à être vendu tel quel sur le marché. Rien de neuf au soleil en quelque sorte. Le système de licences devrait donc perdurer quelques temps.

Windows 10 calendrier update

Selon un billet publié hier sur MSDN, aujourd’hui supprimé mais repris intégralement ici, Microsoft a semble-t-il déjà décidé quelle stratégie adopter et cette dernière reprend de façon surprenante un cheminement déjà bien connu. Ainsi quand on utilise un Windows 7 ou 8.1 en version dite « Home », on obtiendra alors une version similaire pour Windows 10, il s’agit de l’édition familiale parfaite pour des usages de particuliers.

De même, les détenteurs de versions « Pro » passeront à l’édition en rapport de Windows 10 comme vous pouvez le voir dans le tableau illustrant cet article. Dans le même ordre d’idée, selon le site russe WZor, les utilisateurs de Windows XP pourront acquérir une licence pour 39,99 dollars. Il s’agirait alors d’une édition x86 (32 bits, familliale) uniquement par téléchargement. De quoi, peut-être, se faire une idée de ce qui pourrait être proposé aux pirates pour rentrer dans le droit chemin ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 98 fête ses 20 ans !

Windows 98, le système d’exploitation culte de Microsoft, fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Lancé le 25 juin 1998 par Bill Gates dans plus de 40 pays, Windows 98 s’est écoulé à 15 millions d’unités l’année de sa sortie et a ainsi…