Windows 10 : gratuité, date de sortie, prix, installation, tout ce qu’il faut savoir

Maj. le 6 août 2015 à 18 h 55 min

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, sera disponible dès le 29 juillet 2015, malheureusement, beaucoup de possibles futurs utilisateurs se posent encore un tas de questions. Afin de vous aider à vous y retrouver parmi tout ce qui se dit sur les forums et autres sites web, nous vous proposons donc un petit dossier pour que toutes vos questions trouvent une réponse.

Windows-10-Dossier

Comment réserver votre copie

Pour réserver dès à présent votre copie de Windows 10, il vous suffit de :

  • Cliquer sur l’icône Windows 10 dans la barre des tâches de votre PC

Windows 10 reserver
  • Une fenêtre de présentation va alors s’ouvrir, il vous suffit de suivre les différentes étapes

reserver Windows 10

Combien coûtera Windows 10 ?

Voilà une question qui revient très souvent, puisque Microsoft a toujours clairement indiqué que les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8/8.1 pourront obtenir Windows 10 gratuitement pendant la première année. Si les utilisateurs des deux précédents OS disposent effectivement d’une licence à vie du nouveau système d’exploitation, sous réserve d’effectuer la mise à niveau avant le 29 juillet 2016, pour les autres cela aura un certain coût.

Ainsi, si jamais vous êtes restés sous XP, voir, si vous êtes masochistes, Vista, ou bien si vous décidez de passer par la case Windows 10 après la fameuse barre des un an, la version Home coûtera 135 € environ, tandis que la version Pro sera à 279,99 €. Pour passer par la suite de la version Home à la version Pro, un kit de mise à niveau sera proposé, il faudrait donc mieux être sûr de son choix dès le début.

Windows-10-dossier-free

À noter que même ceux disposant d’une version pirate de Windows 7 ou 8/8.1 pourront passer à Windows 10 gratuitement. Toutefois, la licence sera considérée comme non légitime, un watermark sera présent, et une il sera proposé de passer à la caisse pour jouir pleinement du nouveau système d’exploitation. D’autres restrictions sont à prévoir, mais, malheureusement, Microsoft n’ayant pas encore communiqué clairement sur le sujet.

Si je profite de la mise à jour gratuite, devrais-je payer après la première année ?

Voilà une interrogation qui revient souvent sur le devant de la scène, la plupart des internautes disant tout et son contraire, il n’est pas forcément évident d’y voir très clair. Nous vous rassurons de suite, une fois la mise à niveau gratuite vers Windows 10 effectuée, vous obtiendrez une clé par e-mail, vous garantissant l’accès à l’OS à vie.

Une fois la première année passée, vous pourrez continuer à jouir de Windows 10, et ce sans passer à la caisse. Une fois installé, le système d’exploitation vous appartiendra pour toujours, qu’importe que vous ayez dû sortir le porte-monnaie, ou bien profiter de l’offre généreuse de Microsoft.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’offre gratuite ?

Comme déjà dit plus haut, il suffit de posséder Windows 7 ou Windows 8/8.1, si possible avec une version légitime, vous évitant ainsi les contraintes liées aux copies pirates. La mise à niveau se fait de façon équivalente, ainsi si vous êtes sous Windows 7 Édition familiale, vous passerez automatiquement à Windows 10 Home. Microsoft a d’ailleurs mis en ligne un tableau, visible ci-dessous, pour vous aider à savoir quelle version vous obtiendrez, vous permettant au passage de vérifier que vous êtes bien éligible.

Les insiders ayant testé l’OS pourront également en profiter gratuitement mais à une seule condition : continuer à tester les futurs versions.

Windows-10-Dossier-upgrade

Quelles sont les différences entre Windows 10 Home et Pro ?

Windows 10 Home sera la version grand public, et vous n’aurez alors pas la possibilité de gérer le téléchargement des mises à jour, puisque Windows Update le fera automatiquement. Pour ce qui de la version Pro, celle-ci offrira une sécurité renforcée, puisque destinée avant tout aux PME, ainsi que la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques.

De quelle façon s’effectue la mise à niveau vers Windows 10 ?

La mise à jour vers Windows 10 se fait directement via Windows Update, le système de mise à jour intégré à Windows. Ainsi, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre la notification qui vous préviendra que la mise à jour est prête.

windows-10-dossier-installation

Il s’en suivra un redémarrage, puis une configuration de vos paramètres et de vos fichiers et dossiers. Cela étant plus ou moins long selon l’espace disque utilisé par vos anciens fichiers, n’hésitez pas à allez vous divertir en profitant du beau temps.

Les anciens fichiers seront-ils perdus ?

Étant donné que la migration vers Windows 10 se fait à l’aide de Windows Update, comme vus précédemment, tous vos fichiers seront intacts. Cela ne vous empêche pas pour autant d’effectuer une sauvegarde des documents importants avant de lancer l’installation de la mise à jour, nous ne sommes jamais trop prudents.

Vous pourrez aussi faire une nouvelle installation, et ce en profitant de l’ISO qui sera mis en ligne sur le site de Microsoft. Si vous optez pour cette solution, votre ordinateur sera remis à zéro, vérifiez donc bien que vous avez tous vos précieux documents sauvegardés quelque part.

Windows-10-Dossier-menu-demarrer

Que se passe-t-il en cas de réinstallation de Windows 10 après un upgrade gratuit ?

SI vous avez profité de la mise à niveau gratuite vers Windows 10, puis que vous souhaitez réinstaller le système d’exploitation pour une quelconque raison, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous repartez avec vos disques de récupération d’origine, et vous devrez donc à nouveau effectuer la mise à jour à partir de Windows 7 ou Windows 8/8.1.
  • Soit vous utilisez l’ISO offert par Microsoft, et vous réinstallez directement Windows 10, et ce gratuitement, puisque votre clé sera valide à vie. Vous pourrez effectuer cette tâche autant que vous le souhaitez, tant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau PC

À quelle version de Windows 10 les membres Insider auront le droit ?

Si vous avez été membre Insider, vous avez alors eu accès au cours des derniers mois à différentes versions de Windows 10. Là où les choses se compliquent, c’est que certains se sont vite amusés à faire courir la rumeur comme quoi la version finale de l’OS ne serait pas disponible gratuitement pour ceux l’ayant testé. Sachez simplement que cela est complètement faux.

En effet, tous les participants au programme Insider auront droit à Windows 10 dans sa version finale, et ce gratuitement, au même tire que ceux étant sous Windows 7 ou 8/8.1 donc. En prime, tant que le programme sera en place, ils pourront jouir des futures mises à jour en avant-première.

Quelles seront les fonctions et applications natives qui disparaitront ?

Malheureusement, l’arrivée de Windows 10 signifie aussi la fin de différents programmes et services inclus par le passé. Si certains n’étaient que peu utilisés, d’autres pourraient bien laisser quelques regrets à une multitude d’utilisateurs. C’est tout d’abord l’interface Modern UI qui disparait, celui-ci laissant place à un bureau plus classique, avec un nouveau menu démarrer sur lequel il est possible d’épingler des applications, et ainsi retrouver les fameuses tuiles de Windows 8/8.1.

Windows Media Center ne sera plus inclus. Alors que l’application permettant de gérer ses fichiers multimédias était incluse sous Windows 8/8.1 Pro, ou bien via le Pro Pack, elle est tout simplement incompatible avec Windows 10. Le fait que le nouveau système d’exploitation lise nativement les MKV, FLAC et autres formats devenus standard n’est pas la seule raison, puisque l’équipe de développement a été démantelée en 2009, et Microsoft a donc décidé d’abandonner son logiciel.

Les grands classiques que sont le Solitaire, le Démineur et la Dame de Pique seront purement et simplement désinstallés, pour laisser place aux Microsoft Solitaire Collection, en remplacement du premier, et Microsoft Minesweeper, qui prends la place du second. En ce qui concerne la Dame de Pique, eh bien le petit jeu passe tout simplement à la trappe.

Enfin, pour pouvoir utiliser un lecteur de disquettes USB, ce qui peut s’avérer utile pour récupérer de très vieux fichiers, il faudra télécharger les pilotes à partir de Windows Update, ou bien du site web du fabricant. Microsoft souhaitait tout simplement exclure les lecteurs de disquettes USB, avant de se raviser et de proposer cette solution.

Quelles seront les nouveautés apportées par Windows 10 ?

Outre le retour du bureau et l’arrivée du nouveau menu démarrer vu un peu plus tôt, Windows 10 proposera quelques nouvelles fonctionnalités et applications natives. En prime, d’autres nouveautés sont attendues après la sortie du système d’exploitation, Microsoft s’efforçant de proposer toujours plus à ses clients.

  • Cortana – Après avoir débarqué sur les téléphones sous Windows Phone 8.1, l’assistante vocale sera disponible aussi sur PC. Celle-ci pourra vous aider à planifier vos rendez-vous, faire une recherche, sans vous forcer à taper sur le clavier, ou tout simplement chanter rien que pour vous
  • Microsoft Edge – Autrefois connu sous le nom de Project Spartan, Microsoft Edge est un tout nouveau navigateur internet performant. Celui-ci permet de prendre des notes sur un site web avec sa souris, puis de les partager, intègre Cortana, et supporte les extensions
  • Une nouvelle version d’Office – Dîtes adieux au pack complet de Microsoft Office, puisque cette fois-ci, Word, Excell et PowerPoint sont disponibles individuellement, et directement sur le Windows Store. Malheureusement, ces trois applications seront payantes, au contraire des nouvelles versions de OneNote et Outlook, qui seront inclus d’office avec Windows 10
Windows-10-Dossier-Word
  • Une nouvelle application Xbox – Avec Windows 10, Microsoft a décidé d’unifier tous ses appareils (Xbox One, smartphones et PC), par conséquent, l’application Xbox proposera les mêmes fonctions que la console de salon. Il sera ainsi possible de discuter avec ses amis du Xbox Live, enregistrer des séquences de jeu, ou encore jouer avec les joueurs sur Xbox One grâce au cross-platform qu’inaugure Windows 10
  • De nouvelles applications Photos, Videos, Music, Cartes, People, Mail et Calendrier – L’ensemble de ces applications auront droit à un nouveau design plus intuitif, et proposeront une synchronisation avec vos autres appareils Microsoft, permettant alors de commencer quelque chose sur l’un de vos appareils, et le terminer sur un autre
  • Windows Continuum – Cette fonction permettra d’afficher directement un petit appareil sur un grand écran, et ainsi l’utiliser avec une souris et un clavier comme s’il était entre vos mains
  • Windows Hello – Microsoft est bien décidé à renforcer sa sécurité avec Windows 10, et Hello permettra, pour les appareils compatibles, de déverrouiller simplement son appareil à l’aide de son empreinte digitale, son iris ou sa tête
windows-10-dossier-prix

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur le prochain système d’exploitation de Microsoft, qui sera disponible dès le 29 juillet 2015, en espérant que vos questions aient pu trouver une réponse.

Réagissez à cet article !
  • Jean-Pierre Goudstikker

    Je me pose une question sur la gratuité de ce produit, Windows 10 gratuit a vie, mais le prochain gros upgrade (10.1) sera lui bien payant non ?………..si vous rester sur 10.0 ca restera gratuit !

    • Insomnia

      Microsoft n’a jamais fait payé les mises à jour dans ton cas la 10.1 sera le SP1 donc gratuit.

      • Jean-Pierre Goudstikker

        Merci le SP1 « Redstone » certainement, est quand a lui déjà annoncé !

      • Over

        On ne sait pas … Microsoft veut se la jouer Apple , faire comme OSX (10.0, 10.1 etc.. avec leur nom , Lion, Leopard, Yosemite etc..) mais est ce qu’il fera payer ses mises à jour , qui ne seront plus des Services pack mais des grosses maj je pense (comme le fait OSX) Il serait capable de faire payer. xD

    • 10.1 n’est même pas à l’ordre du jour.

  • Insomnia

    Il y a quand même quelque chose qui m’inquiète, les pilotes graphiques, certes windows propose les génériques mais si le constructeur ne propose pas le driver on va se retrouver avec un pc de bureau, j’espère qu’ils ont prévu le coup sinon je retourne à Seven.

    • fuck you

      Toi tu es très con et tu dois voter lepen!

      • Slaughter

        Ah, on te laisse passer le week end chez papa/maman?

      • fred

        Pas besoin de voter LEPEN pour etre con,la preuve? bin toi et ton com’ débile. :)))

        • guest.

          Mais faut voter LE PEN pour écrire ;)

          Ok je sors…

          • fred

            ahahah oui tu peux .

    • Over

      A moins que ta carte/chipset graphique date d’il y a très longtemps (avant Windows 7) tu auras du mal a trouver des pilotes compatibles. et encore, les génériques de windows feront bien l’affaire… Mais en général tu trouveras les pilotes chez AMD/nVidia/Intel (ne cherche pas chez les constructeurs, ils ont toujours 10 ans de retard)

  • NafN

    On s’en fout de windows 10 de merde !
    Putain, pourquoi vous ne parlez jamais de linux, malgré le fait qu’android de merde soit basé sur linux !!!

    • Insomnia

      Linux reste pour les fans inconditionnels l’utilisateur lambda n’est pas capable d’utiliser un OS linux point….si Linux n’avance pas c’est pas pour rien, ils n’ont pas évolué dans le sens des OS particuliers, ils sont trop resté du côté pro, même les gendarmes sont repassé à windows tellement c’est compliqué d’utiliser Linux

      • Théodore

        c’est une question d’habitude !

        • Insomnia

          Je ne crois pas quand il faut compiler pour pouvoir installer certains logiciel ou ajouter des drivers c’est pas donné à tous le monde, et les utilisateurs demande un système simple ce qui n’est pas le cas.

          • Théodore

            C’est qu’il n’y a pas de PC sous linux en magasins donc c’est + restrictif en termes d’utilisateurs et les développeurs ont déjà à gérer les bugs sous Windows et OS X

          • Over

            c’est la communauté Linux qui gere les bugs et les réparent.
            pour comprendre comment installer un truc sur linux (ou faire fonctionner qq chose) il faut chercher les tutos sur le net ..
            pour installer ou faire fonctionner qq chose sur windows, faut juste double clicker dessus ;-)

            pour installer des serveurs Steam , sur Windows c’est très simple , pas besoin de tuto c’est tout con.
            Pour installer des serveurs Steam sur linux , il faut installer les dépendances.. mettre a jour la liste de lien ou se trouvera les fichiers, rafraichir la liste, mettre a jour les applications/modules/noyau…. etc…
            tu dois aussi faire attention au propriétaire , au chmod du fichier, etc.. etc..
            OK Linux c’est puissant dans le fait que ca ne bouffe rien en mémoire (en mode console ) mais c’est très compliqué .

          • Théodore

            et les gens n’ont pas forcément le temps d’apprendre à faire telle ou telle chose sous Linux

      • mon mien

        Avec Ubuntu, l’utilisation de linux s’est ouvert a tout type d’utilisateur. Alors il y a, évidemment, quelque habitude Windows un peu gênante au tout début, mais on peu facilement prendre ces marques ;) Mais c’est vrai que si tu veut pas changer tes habitudes, il faut mieux rester sur Windows

        • Insomnia

          Faut quand tu vois ce qu’il faut faire quand un driver ou logiciel ne fonctionne pas c’est bien trop compliqué à ce jour, ça poussera pas l’utilisateur standard à l’installer…il y a trop de contrainte malgré que se soit un OS mur….

        • Over

          Faut rester logique, rien a voir avec des habitudes (perso je n’utilise linux qu’en console , pas de GUI (trop lourd et inutile en tant que serveur))
          Il faut se dire : qu’est ce qu’on peut faire sous linux ? qu’est ce qu’on peut faire sous windows?
          Il faut voir qu’il est largement plus facile de trouver une appli ou un jeu compatible windows que compatible linux… Il est plus facile d’interconnecter des appareils sous windows que sous linux.
          Pour le particulier, linux n’a aucun interet , vraiment aucun. juste au pire faire son fanboy et cracher sur les utilisateurs windows. (et mac)

      • Over

        Les fans? Non . Y a deux genre de personnes qui utilisent Linux.
        ceux qui en ont besoin (en tant que serveur par exemple) et ceux qui sont juste cons et fanboy..
        Quand tu veux jouer, tu peux toujours attendre de pouvoir jouer a des jeux type AAA sur Linux.. pire , il faut l’admettre, les pilotes graphiques pour linux ne sont pas aussi optimisé que sur Windows. C’est un fait.
        Alors oui, utiliser linux pour un particulier (qui ne fait pas de serveur ou n’a pas besoin de ce que peut apporter linux) ca n’a aucun interet. Pas besoin du dernier Ubuntu ou Debian (ou autres distrib) suffit juste d’un outil permettant d’aller sur internet … tient , en fait , une TV connectée suffit largement du coup.

        • mon mien

          « Pour le particulier, linux n’a aucun interet , vraiment aucun. juste au pire faire son fanboy et cracher sur les utilisateurs windows. (et mac) » puis « et ceux qui sont juste cons et fanboy.. » Je sais pas où on t’a récupéré toi, mais t’en tient une couche :D
          Ensuite, pour les jeux, ils sont principalement créé pour tournée avec Direct X, alors que l’OpenGL y arriverai largement. Pour en revenir un ton commentaire d’en dessus, tu trouve les mêmes application, mais c’est pas la même manière de chercher (question d’habitude ;) )
          Pour info, je suis en dual boot, car comme tu le dit, linux ne permet pas encore de jouer a des bons jeux (même si il y en a de + en +), et pour tous le reste, je le fais sous linux (ubuntu) et je trouve tous ;)

    • twister

      Serieux ? …. pète un coup, çà te fera du bien. :D

    • Peut-être car Linux c’est une vraie galère.

    • fred

      Juste que l’article parle de windows c’est tout,si tu es dérangé par cela,tu peux toujours te barrer cela nous évitera tes com’ d’idiots.
      merci pour nous. :)))

  • « Outre le retour du bureau »

    Le bureau n’a jamais disparu…

    « voir, si vous êtes masochistes, Vista »

    Il n’y a que ceux qui ne connaissent pas Windows qui dénigrent ainsi Vista.

    • Insomnia

      Vista un grand moment de solitude, j’ai acheté deux tours identique donc Vista sur l’une Vista tournait comme une horloge pas de bug rien à signaler, sur l’autre une vrai catastrophe et malgré un retour au SAV rien de spécial ils ont réinstallé Vista mais toujours pareil, seul remède à l’époque c’est installé Seven….mais il reste un bon OS quand il y a pas de soucis, je suis sur le pc Vista et il tourne bien

      • Perso je n’ai eu de souci avec Vista que sur les premières machines à en être équipées, machines carrément sous-dimensionnées. Mais ce n’était pas la faute de l’OS. Sur des machines un peu plus costaudes, ràs !

        • Aerticum

          J’allais le dire, le seul soucis de vista c’était sa consommation de ressources (et le volet gauche de l’explorateur de fichier trop bordélique à mon gout)

        • bristow_69

          Ce n’est pas la faute de l’OS s’il consommait trop de ressources par rapport au hardware de l’époque… c’était la faute à qui alors ? Ce n’est pas de l’obsolescence programmée ? Si encore on avait le choix de l’OS en achetant un PC… Combien de PC sont partis en déchetterie à cause de cet OS ?

        • Serval

          exact son défaut était juste d’être lourd pour les machines anciennes…Tous ceux que j’ai entendu raler l’avait piraté et installé sur un vieux PC à peine dimensionné pour xp ;)

      • Arnold Bayema

        woooo …. je sais vraiment pas si c’est du même vista que j’ai utilisé pendant à peine 1 semaine dont on parle ??? L’utilisation des ressources était tout simplement énorme dont sa solitude notoire

    • Ophi

      Vista est plus « lourd » et moins équilibré que Seven ou W10 ,ce qui parait normal vus le nombre d’années les séparant, Vista est sortie trop vite sur des machine pas suffisamment puissantes, mais Vista comporte également quelques futilités comme le volet des gadget et il marque l’apparition du logon screen unique domaine/local ce qui est particulièrement chiant que tu est administrateur réseau et que tu gère un Park informatique. heureusement Vista disparaît peut à peut pour laisser la place aux OS plus léger et moins gourmand sur machines égales.

    • JeanGuillaumeM

      C’est pas temps le fait d’avoir des problème avec Vista c’est le fait que l’optimisation était à chier. Même un XP était plus performant !

      • Le souci c’est surtout que Vista est sorti trop tôt par rapport au matos dispo à ce moment-là.

        • JeanGuillaumeM

          Ou pas. Même à la sortie de Windows 7, Vista était (et est) toujours aussi nul.

    • Turlututu

      Ou les gens qui ont acheté des netbooks !

  • Salva

    Est-ce que l’upgrate à Win10 est considéré comme une OEM ou comme une version boite, car si on change de pc d’ici un an, est-ce qu’on peut installer W10 directement, ou il va dire « clé déjà utilisée ».

    • Insomnia

      Ca nous le verront au moment présent, je tenterai d’utiliser la clef de ma version 10 pour l’installer en lieu et place de mon Vista et nous verrons si ça fonctionne ou pas….

    • Aerticum

      Si tu changes de PC d’ici un an, tu auras Win10 pré-installé dessus, tracasse x)

      • Over

        Bah non, tu peux très bien te faire monter un pc (ou le monter toi meme. peu importe) Il dit : si on change de pc , il a pas dit : si j’en achete un tout prêt du centre commercial d’a coté de chez moi….
        Si c’est comme les anciennes version de windows , il faudra faire une nouvelle activation …

        • Salva

          Tout à fait, c’est pour monter une nouvelle config. Je verrai plus tard, pas envie de réserver maintenant et qu’il soit lié à ma vieille config, et je serai obliger de reracker une licence.

    • ratomms

      Je me le demandais aussi. Mais d’après ce qu’on a expliqué, je pense que ce sera Windows 10 OEM. Donc, tu ne peux pas l’installer que sur la même machine sur laquelle tu a fait l’upgrade

  • Question bête.
    On a une clef à vie sur le même PC.
    Mais sur quoi ce base t-ils pour savoir si c’est le même PC lors d’une réinstalle?

    • Insomnia

      C’est une version OEM donc sur la carte mère ou disque dur (le bios garde ces informations)

      • Yep, c’est bien ce que j’imaginais.
        Mais par exemple, j’achète jamais de PC. Je l’upgrate, donc chamngement de CM ou disque dur.
        Alors quand est-il de ces moments la..

        • Cassim Ketfi

          Gabe Aul a répondu qu’il y avait un algorithme derrière qui calculait si tu avait un nouveau PC ou non, ca pourrait donc être plus compliqué qu’un simple changement de carte mere.

          • Ok merci pour l’info. :)

        • Insomnia

          Il existe des petites applications qui permet de passer outre ce problème et Micorsoft n’a jamais fait la guerre à ça puisque généralement les magasins qui répare les pc suite à la mort du disque ou CM laisse l’OS toujours actif

          • Ouai je te crois. Comme j’ai jamais amener un pc en magasin, je connais pas trop le système.

    • Théodore

      C’est le même moyen que pour gérer les clef de licences actuellement, dans le BIOS après je crois que tu peux faire un transfert de licence !

      • Ah je ne savais même pas que ça existait les transferts de licences ^^

      • ratomms

        ça m’intéresse ce transfert de licence. Comme on fait ?

        • Théodore

          Regardes ce lien : http:/ / www. windowsutilities. net/astuces/transferer-une-licence-windows-sur-un-autre-ordinateur.html (colle là où j’ai espacé)

    • bristow_69

      Ce n’est pas une question bête, çà veut dire que tu n’es pas propriétaire de ta licence !

  • Thibault

    J’ai windows 8.1RT sur ma surface 2 je pourrais mettre win 10 dessus ? :’)

    • Insomnia

      Oui et non, Microsoft ajoutera certaines fonctions de W10 mais pas le complet….

      • Nexus-Gen

        RTM c’est la version compléte non ?

        • Insomnia

          Oui la version RTM aura le droit à W10 au complet, c’est juste la RT qui est abandonné après cette mise à jour mineure

        • fred

          Non c’est release to manufacturing. ;) en gros c’est presque la version finale.

          • Nexus-Gen

            Oki merci Fred.

          • fred

            Pas de quoi. ;)

          • Hugo

            tu l’a essayé ?

          • fred

            Non pas encore.

        • ratomms

          RT et RTM est 2 chose différente. Windows RT est une version de windows dédié au SoC ARM. Windows RTM est le Windows version finale à destination de constructeur comme DELL, HP …

          • Nexus-Gen

            Ok ok merci.

    • bristow_69

      ben non, c’est du RT, le RT est abandonnée par MS !

  • Julien

    Bonjour,

    Est-ce que Windows 10 supportera nativement la lecture de DVDs ou VLC continuera a faire le boulot ?

    • Martin

      Comment ça ?

      • Julien

        Aujourd’hui, sur Windows 8, il faut utiliser VLC (ou autre) pour pour pouvoir lire un DVD, Windows Media Player ne les supportant plus. Selon Irwan (Merci !), sur Windows 10 ce sera la même chose.

        • Martin

          Ah d’accord, je ne savais pas que sur Windows 8 les DVD n’étaient plus pris en charge par WMP ^^ Je suis sous Windows 7 c’est pour ça ^^.

    • Irwan

      Non, il faut toujours utilisé VLC !

      • Julien

        Ok, merci

  • gilles

    et qu’est ce qui nous empêche de rester sur 7 ou 8.1 ? les mises à jour vont elles continuer à suivre ? car moi W10 ne m’attire que de loin

    • Irwan

      Rien ne t’empêche de rester sous Windows 8.1, il te suffit juste d’annuler la réservation (Si tu l’as réserver) ou ne pas le réserver du tout.

  • théo

    A votre avis, j’ai acheté fin mars un petit pc portable (asus x205) avec  »windows 8.1 with bing  ». A ce jour j’ai aucune notif qui apparait. A ce stade 2 hypothèses soit ils ont largué cette version, soit elle se fera automatiquement puisque j’ai déja enregistré le mail sous lequel le pc tourne (via un autre ordi lui aussi sur ce mail). Qu’en pensez vous ?

    • Max59

      Il faut faire toute les MAJ dessus et normalement c’est bon

  • FerryBadtrip

    Ehr, j’ai un pc avec W8.1Pro cracké, ils m’ont proposé l’update j’ai mis mon mail… Pourtant c’est un crack de base le truc… Ils vont me filer un W10PRO pur, ou un semi OS, qui marche à moitié?

    • bristow_69

      Juste fiché…

    • AlphaGeekV2

      Tu auras la màj mais il ne sera pas activé comme tu n’as pas de clé de licence.
      Il te faudra cracker Win10 ou alors acheter une clé.

    • Julien

      Vous posséderez Windows 10 comme n’importe quel autre utilisateur, certaines fonctionnalités ne seront pas accessibles, mais l’OS en tant que tel fonctionnera. Cela permettra par ailleurs à Microsoft de compter ses anciens OS piratés pour se faire une idée, je pense ;-)

      • ratomms

        C’est le but XD

  • Foucré Edern

    J’ai besoin d’une petite réponse, l’article est complet mais j’aimerais savoir si quand vous dites que la machine sera remise a zero, nos documents perso sont toujours présents d’accord, mais les programmes ? Est-ce aussi le cas ?
    Merci :)
    Edern

    • Over

      quand tu fais la mise a jour de 7/8.1 vers 10 (par le systeme de mise a jour windows) tu gardes tout ce que tu as , tes logiciels , tes jeux , tout .
      Quand tu fais une nouvelle installation, tu perds tout ce qui se trouve sur le disque ou tu installes , et les programmes ne seront plus là (meme s’ils ont été installé sur un autre disque dur pour cause de manque de place sur le principal) ou ils ne seront plus associé et devront etre réinstaller (la base de registre windows étant vide , plus rien n’est associé, contrairement a une mise a jour ou la base de registre est juste mise a niveau vers windows 10 et donc tout reste dans l’état. mais rien ne dis que le logiciel fonctionnera toujours , en général oui, mais pour des vieux logiciels, il est possible qu’il ne soit plus compatible.)

      • Foucré Edern

        D’accord merci pour tes précisions !
        Je comprends mieux la différence MAJ/Installation ! ;)

  • Flapux

    j’ai une tablette de marque nokia model lumia 2520. j’aimerai savoir si je pourrai beneficier de la version 10 car le win RT c’est null

    • Julien

      Non, les appareils exécutant Windows RT ne sont pas éligibles.

  • hbdye

    Y a un truc que j’ai pas bien compris, au faite quand Windows 10 sortira est ce que on recevras par mail une clé Windows 10 ? Car au faite moi j’ai envie de faire installation Windows 10 via l’iso fournis sur le site Microsoft et non direct la mise à jour (car j’ai peur des programmes incompatibles ^^ et j’aimerais un win 10 tout neuf) et si on recois la clé, elle serviras a activer Windows 10 pour l’installation iso ? Répondez moi au plus vite svp :)

    • Julien

      Même avec une installation « propre » avec les ISO, les programmes incompatibles resteront incompatibles ! Si le/la/les développeur-euse-s publie-ent une nouvelle version, vous pourrez toujours mettre à jour le/les programme-s en question ou les réinstaller.

      À part ça, oui, la clé reçue par e-mail sert à activer Windows 10 si bien par les ISOs que part la mise à jour depuis Windows Update.

      • hbdye

        Ah d’accord, merci de ta réponse mais franchement je préfère un win 10 neuf ^^ pas toi ?

        • Julien

          Non, car tout est nouveau, ce qui reste c’est les préférences dans le registre, les documents personnels et les programmes. Après, chacun fais ce qu’il veut ;-)

          • hbdye

            Oui, bien évidemment :D Mais bon… avoir un bon vieux PC propre avec le nouveau OS ( qui a l’air pas mal ) ça me plaît :D :)

    • ratomms

      Je suis d’accord avec toi. Je veux une installation toute neuve de Windows 10 pas un upgrade. Mais ma procédure est différente. Je veux d’abord faire un upgrade sur un autre PC cobaye ou un VM. Et quand je récupère la clé par mail, je ferais une installation à partir de l’image ISO sur mon propre PC.
      Est-ce que c’est faisable ?

      • hbdye

        Euh… mais quand tu vas faire l’upgrade sur un autre PC, tu vas prendre quelle clé ? Une autre ou celle qu’on t’as envoyer par email ? ^^

        • ratomms

          celle qu’on a reçu par mail. D’où ma question: est-ce que cette clé ne valide que sur le PC qu’on a fait l’upgrade ou on peut l’utiliser sur un autre PC ?

          • hbdye

            Non, NORMALEMENT on ne peut que sur un PC car si tu essaye en plus sur un autre PC, Microsoft te dira que la clé est déjà utilisé, si tu n’ai pas très sur tu peut chercher sur le net… ^^ :) J’espère t’avoir éclaircie les choses ;)

          • ratomms

            D’accord. Merci beaucoup

          • hbdye

            Pas de soucis ;)

    • rorodora9

      quand ? 29 juillet comment ? je dois dl iso avec clé via mon émail c’est bien ça ? car j’ai peur faire mise à jours après installé niveaux à windows sans iso donc comment faire ça

      donc voila tu sais bien que je suis une sage d’informatique

  • Jacques Gardes

    ouf moi qui teste la version prewiew sur 2 pc ca sra gratuit la mise a jour final

    bien aussi la cle envoye par email

  • trifail

    On parle du pack office comme disparaissant sur windows 10, mais si on l’a sur 8.1, est ce que le passage à 10 le fera disparaitre ?

    • Arnold Bayema

      non celui que tu as ne disparaitra pas (du fait que c’est une version 2010,2013, … ) mais la nouvelle version disponible sur win 10 ne le sera pas sous forme de Pack comme avant :). j’espère d’avoir éclairci

      • trifail

        Merci :D
        Parfaitement claire, et logique en faîte, ça me rassure, et du coup je suis bien tenté de réserver…

        • Arnold Bayema

          ok bro moi je préfère attendre lorsque j’aurai un nouveau Pc :P

          • tny3130

            ben si t’auras un nouveau PC (neuf?) il sera surement sous windows 8.1? avec surement la possibilité de faire l’upgrade proposée par microsoft. Donc pourquoi ne pas faire l’upgrade sur ton pc actuel, qui te servira de cobaye, et ne pas faire l’upgrade sur le nouveau dans le cas ou il y a des beugs?

          • Arnold Bayema

            en fait c’est exactement à ça que je pensais. j’attend l’autre avant de me lancer dans toutes mes manip sur celui que j’ai en ce moment (upgrade, crack et autre :P )

          • tny3130

            Ah d’accord ^^ heureusement qu’on a 1 an pour faire la maj :p

          • Arnold Bayema

            ah oui :) et surtout que je sais pas trop s’il va vraiment me plaire ce win10 c’est pas comme la vision futuriste d’un fan que j’avais vu :(

      • J’ai quand même un doute.
        Car l’Office 2010 Starter peut être installé sur Windows 7, et pas sur Windows 8.

        • Arnold Bayema

          Pour la majorité des versions oui mais, ce que je sais c est que tout ce qui porte starter chez Microsoft a une limite à un certain niveau donc là Je sais pas trop si la version sera compatible

          • J’avoue, on sera fixé début Août. Le retour des utilisateurs :D

  • darkcobain

    euhhh bon j’entend un grand nombre de bêtises windows visa n’était pas super je l’accorde mais pour l’utilisateur lambda il me donnait satisfaction mise a part les mise a jour car un moment j’etait arrivé a 25go rien que windows

  • vincent

    pfff… 130 euros… et windows 15 ce sera quoi ? 625 euros ?

    poru 130 euros j’ai une bonne carte mère ;)

    • Athena223

      130€ c’est vraiment pas chère quand on voit qu’avant c’été plus 300-400€ voir plus …

  • Romain Vitt

    Nous avons consacré un article entier à ce sujet ;) http://www.phonandroid.com/windows-10-exploitation-donnees-privees-microsoft-effrayante.html

  • Mulla458

    Windows 7 reste le système parfait ? pour moi

  • Jean-Charles FOSCHIA

    Quelqu’un peut-il confirmer ceci : « Soit vous utilisez l’ISO offert par Microsoft, et vous réinstallez
    directement Windows 10, et ce gratuitement, puisque votre clé sera
    valide à vie. Vous pourrez effectuer cette tâche autant que vous le
    souhaitez, tant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau PC »

    Il se trouve que j’ai un Windows 7 version boîte. Ce n’est pas un OEM. J’ai donc la possibilité d’installer sur un PC neuf quand il me prend l’envie de changer de PC (un à la fois, bien entendu). Alors passer en 10 et transformer mon 7 boîte en 10 OEM, ça me chante pas…

  • masterpad

    A chaque nouvel OS le meme tapage et moins de – mois plus tard l’avalanche de beugs…

  • Spitfire

    Ne vous inquiétez pas ! Il sera gratuit pour toujours :’) (Windows Loader ou Removewat)

    • ratomms

      Hahahahahaha. Elle est bonne celle là

      • JulesR2

        Encore mieux, pour une inscription sur Insider et qq Go de téléchargement t’a une licence gratuite et des màj en avant première o/

    • rorodora9

      pas cool pour windows loader et removewat pfff -_-

  • ratomms

    Est-ce que quelqu’un sait la taille du MAJ Windows 8.1 => Windows 10 ?

  • ratomms

    est-ce que quelqu’un sait la taille du fichier downloadé pour faire l’upgrade Win 8/8.1 vers Windows 10 ?

  • hbdye

    Ouais, j’avoue j’y comprends rien ^^ quelqu’un saurait m’expliquer ?:D

  • Billal Sennoun

    j’ai un pc acer aspire E11 avec seulement 4 GO d’espace disque , est ce que je pourrais profiter de la mise a jour ou pas?

  • Win10

    On pourra utiliser ca clé sur un autre pc car ici je vais prendre un clé win8 pour avoir win10 gratuit mais change de pc un fois skylake arrivé donc si on désinstaller la clé sur le pc et que l’on la mais sur un autre c’est bon non ?

  • Miidou B

    Après avoir trouver la mise a jour du pilote de ma carte graphique ATI ( Radeon X1200 ) je suis enfin passé de non compatible a compatible pour faire tourné W10 !

  • Tallha95

    Je n’ai pas d’icone windows 10 sur mon bureau , je suis sur windows 7 édition familliale prenium

  • lucassou

    J’utilise la technical preview de windows 10 pro en ce moment et je dois dire que je suis assez content, je n’ai pas eu de soucis pour le moment, tant mieux que windows 10 soit offert si on fait parti de windows insider puisque je ne l’aurait tout façon pas payé ^^.

  • luc chatelle

    Salut,
    J’ai un pc sous W 8.1 mais je n’ai toujours pas la petite notification pour faire la mise à jour, comment je peut faire ? ( j’ai une licence officiel de W 8 )
    Merci

  • Fabien Graneri

    Je suis insider en version RTM, et on a reçu aucune clef de licence, elle n’est pas disponible dans l’onglet activation. Pour le moment si on veut réinstaller l’OS proprement on perd Windows 10 :/ A voir si ils nous envoient une clef et un ISO.

  • Cococomodem

    Par contre, faudrait savoir ou que c’est t’y qu’on télécharge le fameux ISO, au cas ou…

  • Jean Giraudeau

    Bonjour, nous sommes le 30 Juillet 2015 à 12h00 et moi je n’ai toujours pas de nouvelles de windows 10 alors que j’ai réservé ma mise à jour à partir de windows 8.1 pro…. quelqu’un a-il déjà pu procéder à l’update depuis le 29 Juillet ?

  • MickeyBlue

    Bonjour, vous dites  » vous obtiendrez une clé par e-mail, vous garantissant l’accès à l’OS à vie  » j’étais sous Windows 7 installer sur mon pc que j’ai acheter en magasin et donc il est activer et je n’ai pas eu de mail lors que je me suis mis sur Windows 10, que puis je faire? merci

  • Entropie

    On ne m’a toujours pas filer cette nouvelle version et je n’ai jamais pu la précommander : je tourne sous Windows 8.1 et tout est à jour !
    C’est de la discrimination :’) !

  • RASTANOFF

    J’ai installé windows 10 gratuitement mais je n’ai pas reçu la clé à vie. par email ! dois je en conclure que dans un an je devrai payer ?

  • Pulco Citron Vert

    Je ne me souviens plus de ce que c’est que Windows, ça fait tellement longtemps que je suis passé à la version supérieure : Linux !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.