Windows 10 : finalement, qui pourra en profiter gratuitement ?

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 52 min

Il semblerait que Microsoft s’emmêle les pinceaux à l’approche de la sortie officielle de Windows 10 le 29 juillet prochain. Si nous savons déjà tout ou presque de la prochaine version de l’OS, il restait jusqu’à hier encore quelques zones d’ombres notamment au niveau de la gratuité de Windows 10. Microsoft a donc été obligé d’expliquer plus clairement aux utilisateurs qui pourra profiter gratuitement de Windows 10.

windows 10 gratuit

Microsoft pensait avoir été clair au sujet de la gratuité de Windows 10 mais ce n’est visiblement pas le cas. La firme de Redmond a vraiment eu du mal à communiquer sur la question, tout le monde n’interprétant pas les propos tenus par le géant américain de la même manière.

Sur Twitter la firme a donc expliqué plus clairement ce qu’il en était sur ce point et en a profité pour modifier le billet de son blog officiel afin d’éclaircir la situation. On sait enfin de manière très claire qui pourra profiter de Windows 10 gratuitement.

Comme l’avait annoncé l’entreprise, les premiers à pouvoir prétendre à adopter Windows 10 gratuitement sont tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 détenteurs d’une licence valide (donc non piratée). Dès le 29 Juillet, ces utilisateurs pourront passer gratuitement à Windows 10.

Les autres utilisateurs sont ceux qui testent Windows 10 actuellement et qui acceptent de recevoir d’autres versions test à l’avenir, même après le lancement de Windows 10 le 29 Juillet. En d’autres termes, si un utilisateur teste actuellement Windows et qui décide, après le 29 Juillet, d’abandonner le programme Insider de Microsoft alors deux scénarios se présenteront à lui :

  • soit il utilisait Windows 7 ou Windows 8.1 (avec une licence valide) avant de tester la Preview de Windows 10 auquel cas il passera gratuitement sur la nouvelle version de l’OS
  • soit il utilisait une autre version de Windows (officielle ou non) auquel cas son Windows 10 finira par expirer (aucun délai précis n’a été communiqué) s’il ne l’achète pas.

 

Cette fois-ci, les explications de Microsoft ont au moins le mérite d’être claires. Si certains seront déçus, d’autres seront pour le moins rassurés. Dans tous les cas de figure, la communication autour de ce Windows 10 ne semble pas être vraiment au point.

Via

Réagissez à cet article !
  • C’est surtout vous qui vous faites de noeuds au cerveau pour rien : si vous êtes insider et décidez de rester insider, vous continuez d’avoir W10 et avez donc les nouveautés en avant-première. Vous restez donc beta-testeur, donc normal de rester sur le soft. Si vous arrêtez, il vous faut réunir les conditions « normales » pour avoir W10, à savoir être possesseur d’un W7/8.1 en règle.

  • slayers84

    Et quid de ceux qui ont installer la preview direct sans avoir installer w7 ou 8 auparavant ?

    • Tu es donc insider. Si tu le restes, tu gardes ta version et tu continues à tester. Sinon, il te faut W7/8.1.

      • slayers84

        Mais en restant insider, il y aura tout le temps les nouvelles maj ?
        car des fois on peut lire que l’insider prend fin au bout d’un moment

        • AzweeeL

          Tu seras « beta-testeur » donc tu auras les maj avant les autres pour faire un feedback des bugs,… et ils n’ont aucuns intérêts à ce que la période d’insider prenne fin au bout d’un temps, donc non…

        • Tu restes beta-testeur tant que tu n’y mets pas fin toi-même.

  • AzweeeL

    Ma question serait plutôt, comment, maintenant, comme par magie, ils vont réussir à détecter les clés pirates alors qu’ils étaient incapable de le faire avant malgré leurs mise-à-jours prevues pour…?

    • Kant1

      Les dernières versions pirates de Windows (7 et 8) n’utilisent pas de clés justement il me semble, non ? Les « cracks » utilisent un faux serveur KMS qui authentifie faussement leur Windows… Un truc comme ça ?

      • Teddy

        Exact ! Cette même méthode qui sera utilisée sur Windows 10 et certainement un futur Windows 20…

      • AzweeeL

        D’accord, mais pour ceux qui utilisent RemoveWAT, WindowsLoader,…? Ce sont bien des clés ça, du coups, moi qui ait une version de win7 pirate avec une clé pirate, il se passé quoi quand je passé à win10?

        • Max59

          Bah tu auras un message qui te demandera d’activer W10

          • AzweeeL

            Oui, mais ça c’est une utopie selon Micro$oft, comme vont-ils faire pour repérer les clés pirates alors qu’ils étaient incapables de le faire avant?

          • Max59

            Parce que pour installer tes clés pirates tu passes par un autre serveur que le leurs, donc forcément ils le voient pas, passe par leur serveurs ça marchera pas.
            Et pourquoi s’embêter avec des activations par loader quand on peut avoir activer sa licence gratuitement via téléphone :p

          • AzweeeL

            Bah oui et donc pourquoi avec win10 ils le verront? J’aimerais une réponse concrète si possible, je sais comment fonctionne les cracks…

          • Max59

            Bien sur que oui ils le verront, actuellement ils le savent que tu utilises une version pirate mais ils s’en foutent

          • Alkalyne

            T’auras un message pour dire que tu devras activer Windows (Parce que du coup ton crack actuel ne marchera surement pas sur W10) jusqu’à temps qu’un autre crack/loader sorte.
            « ils le savent que tu utilises une version pirate mais ils s’en foutent » Oui oui bien sur, c’est bien connu ils s’en foutent

          • AzweeeL

            Oui, ils s’en foutent que l’on pirate leur OS pour la simple et bonne raison que ça fait de nous des consommateurs Microsoft, qu’on évolue, et faisons des choses dans leurs domaines, et non un autre, et pour le marketing c’est excellent, et ça, ça a déjà été démontré.

          • Diabynci

            Lorsque tu actives Windows autres que par les moyens de Window, tu contournes forcément les serveurs de windows maintenant le jour ou tu voudras windows 10(officiellement gratuit) tu devras passer par les vrais serveurs de Windows qui ne pouront te reconnaître parceque tu n’es précédemment pas passé.

        • Aerticum

          IL PARAIT qu’ils savent que certaines clés sont volées (parce qu’elles sont trop souvent activé, sur du matos ou dans des zones qui ne correspondent pas) et utilisées par des pirates :) Ils s’en foutent tant que tu en actives pas en masse et s’attaquent plus aux revendeurs chinois qui volent qu’à toi ou moi qui avons crack Win7. Le truc, c’est de décocher la case « activer auto sur internet » et d’utiliser le Windows Loader, mon Windows est certifié original quand je vais télécharger sur le site de M$ et j’ai la notif pour avoir Win10

          • Provoc

            La question est, pourquoi s’emmerder avec une version pirate, d’un élément aussi important qu’est l’OS, alors qu’une licence en cherchant bien, revient à une cinquantaine d’euros pour 4-6 ans d’utilisation?!

        • Guillaume Chap

          RemoveWAT n’utilise pas de clés, mais supprime le système d’activation

  • Scratch

    Moi je pense que c’est les médias du net qui s’emmêlent les pinceaux …

  • Orbitre

    Je précise aussi que ceux qui ont une version entreprise de windows ne passent pas sous windows10 gratuitement.

  • Julien

    Question bête pour ma culture, j’en suis resté à Seven : ceux qui ont windows 8.0, ça existe ?

  • Marjane123

    je suis certain que des activateurs seront disponibles sur le web quelques heures seulement après la sortie de Windows 10 donc on a pas besoin ni d’une licence de Windows 7 ni d’une licence de Windows 8 un simple activateur et le tour est joué et gratuitement

  • Marjane123

    je suis certain que des activateurs seront disponibles sur le web quelques heures seulement après la sortie de Windows 10 donc on n’a pas besoin ni d’une licence de Windows 7 ni d’une licence de Windows 8 un simple activateur et le tour est joué et gratuitement

    • Avoir recourt à un « code pirate » pour obtenir quelque chose de gratuit…wtf

  • Kevin Bélanger

    Ce qui me fait chier dans toute cette histoire, c’est que j’avais payé Windows 8 et j’ai perdu ma licence quand j’ai sauté ma carte mère…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

5906d25cc95ab2a313ccfa5333599e0dY