Windows 10 Fall Creators provoque un bug agaçant du menu Démarrer : comment faire ?

Alors que la mise à jour majeure de Windows 10 Fall Creators Update est poussée sur des millions de PC, de nombreux utilisateurs se plaignent mardi 24 octobre 2017 d’un bug très agaçant du menu Démarrer. Toute ou partie des applications disparaissent du fameux menu à l’issue de la mise à jour. Pour l’instant, Microsoft ne propose que des solutions d’appoint pour régler le problème. 

menu demarrer windows 10

Vous hésitez à faire la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 ? Parmi les premiers récipiendaires de l’upgrade, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un bug agaçant du menu Démarrer. A la fin de la mise à jour, tout ou partie des applications ne sont en effet plus accessibles par ce biais. Ce qui, on imagine, a fait s’arracher les cheveux de nombre de ces personnes. Bien sûr, il reste toujours possible de lancer ces applications, mais il faut aller fouiller dans leur dossier d’installation et trouver le bon exécutable – ce qui fait forcément perdre du temps, surtout la première fois.

Windows 10 Fall Creators : la mise à jour provoque un bug agaçant du menu Démarrer

La déconvenue illustre bien pourquoi Microsoft préfère pousser les mises à jour par vagues successives, plutôt que sur tous les PC compatibles d’un seul coup. Les premiers servis font ainsi remonter les problèmes, avant qu’une mise à jour revue et corrigée ne soit déployée au cours d’une deuxième vague, que d’autres utilisateurs fassent remonter les problèmes rencontrés, et ainsi de suite. Là, justement Microsoft assure qu’un correctif est en préparation, et que celui-ci sera intégré à un nouveau build de la mise à jour pour la prochaine vague du déploiement.

Pour régler le problème d’affichage des applications dans le menu Démarrer, Microsoft conseille soit de désinstaller et de réinstaller les applications affectées, soit d’attendre l’arrivée prochaine du correctif. Il est également toujours possible de faire machine arrière en restaurant un point de récupération. On comprend mieux pourquoi il est préférable de ne pas forcer l’installation de la mise à jour en téléchargeant et installant l’ISO nécessaire manuellement. Cette vidéo récapitule toutes les nouveautés de la mise à jour :

Réagissez à cet article !
  • Mylann Dupuy

    Au pire, tu fais une réinstalle native du PC via l’ISO…

    • alexandre

      et les icônes sur le bureau aussi non?
      apres vraie on a tous nos habitudes aussi

  • CRP

    « pousser une maj »? Bonjour Google Translate…

    • diordnAi

      … ?
      Pousser une mise à jour c’est français et c’est complètement compréhensible.

      • CRP

        Non, c’est une traduction littérale de ce qui se dit sur les sites anglophones mais on ne disait pas ça il y a quelques années.

        • J’ai toujours entendu ça aussi pour ma part…
          Ça n’est pas « forcer » ni « proposer », c’est « pousser une MàJ » : on te la propose une fois téléchargée via des pop ups pour te pousser gentiment à l’installer ^^

  • phiphibidon

    j ai fait la mise a jour sur mon pc de bureau et sur mon pc portable , je n ai pas eu se petit bug , pour l instant tous roule sur des roulettes.

    • Idem, tout fonctionne niquel même si je n’ai pas compris l’utilité des onglets de contact dans la barre des tâches…

  • Lorka

    Heureusement, le menu démarrer est has been depuis Windows 7.

    • C’est toi qui est has been à rester sous Windows 7…

      Envoyé depuis mon Samsung Player One.

      • Lorka

        Euh… Oui mais non je suis sous Windows 10 en fait.

      • diordnAi

        Tu sais Windows 7 a encore énormément de qualités.
        Windows 10 est l’experiment lab de Microsoft où plus rien n’est testé pratiquement et tout est lâché aux utilisateurs comme ça.
        Quand c’est gratuit c’est toi le produit, revente de données ou pas.
        Microsoft est et restera Microsoft « tm », ça ne changera pas.

        • Météo Vincent

          tout ta fait diordnAi

      • Mark LeGrand

        J’espère que t’es conscient que t’es le seul qui pense que Windows 10 est en version final…tandis que c’est encore une beta et nous sommes les testeurs!

        • Mouais enfin c’est une belle beta qui dure depuis 2015 quand même… ^^

          Je n’ai jamais dis que win10 est en version finale, il n’y a que quand microsoft lachera les updates que ça le sera, c’est un OS robuste et mis à jour régulièrement, ça me suffit.

  • Nico

    merci classic shell depuis windows 8

  • emmanuel milcent

    Un bug ? Quel bug ? je n’ai aucun bug, au contraire je n’ai que des félicitations à adresser à Microsoft, mon PC démarre plus vite, les logiciels s’ouvrent plus vite aussi, mon, PC est devenu plus réactif (pourtant j’ai pas mal de logiciel dessus, je ‘ai qu’un Intel core duo à 2 Ghz et le tout est sur un disque dur classique à 5200 tours minutes (mais cela suffit à mon usage).
    Sans parler bien sûr de l’esthétique de l’OS qui s’améliore bien… pour l’instant je suis ravi de Windows 10 Fall Creators update

    • Gklmo

      Pareil, aucun bug chez moi

      • kevin david

        Pareil pas de problème pour ma part

    • Météo Vincent

      je suis désolez mes beaucoup de bug dans se Windows 10 faudrait ouvrir c’est yeux

      • CRP

        Toi, c’est un Bescherelle que tu devrais ouvrir

      • emmanuel milcent

        T’es pas crédible ça se voit comme le nez au milieu de la figure que tu écris ça depuis ton Mac :D
        Il n’y a qu’un Mac user pour faire autant de fautes de français en une phrase :D
        T’es qu’un rageux, jaloux et aigri d’avoir un Mac tout pourri :D

    • Mark LeGrand

      Ne le prend pas mal…mais c’est juste que je ne sais pas c’est quoi la vitesse de démarrage de ton ordi…car, il y a 3 a la maison…un Core i5 encore neuf 12gb RAM…Deux Duo avec 8gb RAM…pourtant mon ordi de 2012 Intel Celeron avec Ubuntu a toujours quelque seconde en plus et parfois même une minute en plus au démarrage!

      Niveau internet…Windows 10 ne fait pas le poids face a Ubuntu, car il n’y a pas d’envoie de donnée en continu en arrière plan sur Ubuntu qui ralenti la navigation.

      En ce qui concerne les bugs…j’ai déjà eu quelque écran bleu de la mort sur Windows 10 en ouvrant un simple document Word…Des redémarrage en ouvrant Edge(a la fin je suis sur chrome et c’est mieux)….Pourtant jamais eu de plantage sur Ubuntu depuis 5 ans 1/2

      • Gklmo

        J’ai eu ça aussi. Puis j’ai fait une installation clean (j’avais fait une maj depuis windows 8) et depuis, plus rien

      • Ubuntu est un très bon OS, pour l’avoir utilisé pendant un petit mois c’est fluide, esthétique et rapide.

        Mais ça touche des personnes initiées malheureusement, j’ai eu quelques cours d’utilisation linux avec des commandes basiques pendant mon DUT (+/- 16 heures d’administration réseau) mais j’ai réellement galéré sur ubuntu pour installer des logiciels !

        J’ai voulu installer dofus sur mon laptop avec ubuntu, j’ai vraiment mis longtemps entre l’installation des paquets du jeu, l’installation d’adobe air … (C’est un exemple parmis tant d’autre).

        Faire marcher la CG de mon PC ça a pris du temps, installer un logiciel hors librairie linux il faut chercher… :(

        Pour de la bureautique / navigation web / bidouille ça passe bien mais pour le reste c’est trop peu user friendly à mon goût (même si en soi j’adore l’OS et apprendre, c’était too much comparé à Windows)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

963a9c2bc9ea1ecbc7221d30813f602fHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH