Windows 10 et Linux : installer n’importe quelle distribution est désormais possible

Windows 10 et Linux semblent décidément faits pour s’entendre : sur le blog msdn la firme annonce la mise à disposition du code source d’un sous-système Linux, qui permet de la transformer en UWP capable d’être mis sur le Windows Store. De quoi faciliter le travail des éditeurs, mais aussi permettre aux bidouilleurs de déjà sideloader leur distribution préférée directement, et pouvoir profiter d’un environnement sur-mesure dans Windows 10 !

windows 10 linux

Microsoft annonce la mise à disposition du code source d’un Windows Subsystem for Linux, autrement dit de ce qui permet de construire une application UWP qui peut s’installer en tant que sous-système Linux depuis le Windows Store. Cette ouverture du code source disponible ici sur GitHub, doit permettre à terme à davantage de distributions Linux de se retrouver sur le Windows Store ; mais devrait également permettre aux bidouilleurs chevronnés d’installer une distribution sur-mesure en tant que sous-système Linux de installation Windows 10 : « cet exemple permet à ceux qui maintiennent une distribution de construire des paquets WSL pour le Microsoft Store, et aux développeurs de créer des paquets Linux personnalisés pour sideloading« , peut-on lire sur le blog.

Windows 10 et Linux : une distribution Linux sur mesure

Le sideloading est une technique permettant de charger une application par exemple dans un magasin d’application, ou dans un système fermé sur une machine en particulier et sans soumettre celle-ci au préalable à l’éditeur du système d’exploitation cible (ici Microsoft). De quoi envisager très vite des tutoriels pour profiter d’un sous-système Linux custom sans aucune limitation autres que celles liées à l’environnement WSL (et pour les plus aguerris de le faire dès maintenant). Les instructions détaillées sont disponibles sur la page GitHub du code source.

Pour l’heure on trouve cinq distributions sur le Windows Store :

Utilisez-vous un sous-système Linux sur votre installation ou préférez-vous encore avoir recours au dual-boot sur votre machine ? Partagez vos retours dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Ce n’est pas déjà le cas actuellement avec ubuntu, kali Linux ou suse ?

    • Oui mais là vous pouvez prendre une distribution de votre choix et en faire un package que vous pourrez sideloader en tant que sous-système Linux sur la machine

      • slayers84

        Ok et donc cette fois ci, on pourra vraiment utiliser la distribution avec son interface graphique ou c’est toujours uniquement en ligne de commande ?

        • C’est à dire, avec un peu de bidouillage, vous pouvez déjà installer puis lancer l’interface graphique – bien sûr avec des limitations. Ces nouvelles possibilités laissent le champ libre à la conception d’une distribution destinée au WSL avec son interface graphique. Entre autres exemples.

  • C

    Ce sont pas les distributions en elle-même mais les outils Linux qui sont disponibles. Le Terminal et tout ce qui va avec. Ca permet via Windows de pouvoir coder, etc… et ça évite donc d’avoir un deuxième PC sous une distribution Linux pour le faire. Mais on reste sous Windows.

    Une nouvelle fois, vous écrivez n’importe quoi sans aucune vérification sur ce que vous annoncez.

    • Euh non, pas vraiment, on peut aller au-delà, d’ailleurs y’a eu des portages de l’environnement graphique Unity dans Windows par exemple. Mais là n’est pas l’important. Actuellement les environnement Linux disponibles sont assez limités. Par exemple Ubuntu ne laisse pas manipuler les sockets, les ports… beaucoup d’outils essentiels comme ifonfig, map, nslookup etc sont indisponibles. Le fait que l’on puisse sideloader une distribution custom, ça ouvre justement la voie à ce que l’intégration en tant que sous-système puisse permettre bien d’autres choses.

  • Ronan Plantec

    Est-ce que l’ordonnanceur des tâches/processus est celui de Linux ou bien est-ce celui de Windows avec WSL ?

    • C’est la grande question, on a pas encore pu regarder le code dans le détail, mais nous mettrons à jour si on a l’info.

      • Ronan Plantec

        Comment est-il possible de lire le code source de WSL ? Où le trouve-t-on ? Doit-on être partenaire de Microsoft pour y accéder ? Comment avez-vous eu le code source si vous l’avez ?

        • Ronan Plantec

          Je pense sincèrement que Canonical le possède.

          • Ronan Plantec

            Ah je n’avais pas bien tout compris à votre article. Sur GitHub donc, n’est-ce pas ?

          • Et oui !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !