Windows 10 : dix bonnes raisons d’installer la mise à jour sur votre PC

Windows 10 est disponible depuis cet été et gratuit pour les utilisateurs des deux précédentes versions. Êtes vous de ceux qui ont tenté l’expérience dès le départ ou avez vous besoin d’être convaincus ?

windows 10 mise a jour

Déployée fin juillet, la mise à jour Windows 10 a fait couler beaucoup d’encre. D’abord parce que les nouveautés et améliorations sont nombreuses, ensuite parce qu’après la déception engendrée par Windows 8, les utilisateurs plaçaient la barre très haut. Au vu du nombre d’installations dont les chiffres sont régulièrement communiqués par Microsoft, on peut déjà supposer que peu d’utilisateurs sont déçus. Si toutefois, vous étiez encore réticent à mettre à jour votre PC, voici quelques bonnes raisons d’aimer cette nouvelle version.

1. Parce que le menu démarrer est enfin de retour !

Sacrifié sous Windows 8 au profit des tuiles, l’incontournable menu Démarrer des versions antérieures fait son grand retour au sein de Windows 10 qui combine les deux. Les tuiles s’intègrent désormais au menu démarrer. Un super compromis qui permet d’associer modernité, tradition et ergonomie.

menu demarrer windows

Coloré et organisé, le nouveau menu Démarrer est également personnalisable via le nouveau menu des paramètres. Et si vous avez un écran tactile, vous pouvez même l’afficher en plein écran, ce que nous ne vous conseillerons néanmoins pas de faire avec un PC classique, non tactile.

personnalisation windows 10

2. Parce que le nouveau menu des paramètres est top

Le panneau de configuration qu’on retrouve depuis Windows 95 devrait disparaître par le biais d’une prochaine mise à jour. Mais ce n’est pas vraiment un problème. Le menu des paramètres qu’on retrouve depuis Windows 8 a pris de l’importance et récupéré certaines des options qu’on retrouvait jadis au sein du panneau de configuration. Il est tout aussi performant mais néanmoins plus ergonomique et plus accessible car il faut bien avouer que le panneau de configuration, c’est quand même un gros fouillis organisé. Sans compter qu’il a vieilli.

menu parametres windows 10

3. Parce que l’assistant vocal Cortana déchire tout

Cortana est l’une des grandes nouveautés de Windows 10. Sur le concept, rien de vraiment révolutionnaire puisque Google fait déjà ça très bien avec OK Google sur les smartphones et tablettes Android et qu’Apple fait de même avec Siri sur les iPhone et iPad. Mais toujours est-il que c’est toujours appréciable de pouvoir interagir vocalement avec son PC. D’autant plus quand on sait que l’assistant vocal Cortana est redoutablement efficace.

Cortana

4. Parce que le centre de notifications, c’est super pratique

Tout comme les smartphones Android, les PC sous Windows 10 disposent désormais d’un véritable centre de notifications dans lequel on retrouve également des paramètres rapides qui vous permettront notamment de contrôler les connexions Wifi et Bluetooth, la luminosité, les connexions sans fil et bien sûr de switcher du mode PC au mode tablette. Pour ceux qui ont des appareils hybrides, c’est l’idéal !

notifications windows 10

5. ….et les bureaux virtuels aussi

Windows 10 est la toute première version de l’OS de Microsoft qui supporte les bureaux virtuels. Une option accessible via la barre des tâches en cliquant sur le bouton permettant d’afficher les différentes tâches. Une fois dans Task View, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton en bas à gauche pour ajouter un nouveau bureau.

Vous disposez ainsi, par exemple, d’un bureau pour les tâches bureautiques et d’un autre pour la navigation web et pour switcher de l’un à l’autre, il vous suffit, soit de repasser par la case « Task View », soit de presser simultanément les touches Windows + Ctrl + Flèche gauche ou droite. Ceux qui aiment l’organisation ne devraient pas être déçus !

windows 10 bureau virtuel

6. Parce que les effets de transparence sont jolis

Grosse nouveauté de Windows 7, Aero apportait de superbes effets de transparence à l’interface qu’on ne retrouvait hélas pas sous Windows 8. Avec Windows 10, nous n’irons pas jusqu’à dire qu’Aero fait son grand retour, néanmoins, les effets de transparence sont bien là et certains éléments de l’interface de cette nouvelle version ne sont pas sans rappeler son ancêtre et d’ailleurs, c’est tant mieux parce que ça prouve, encore une fois, que Microsoft s’est mis à l’écoute de ses utilisateurs, comme avec le menu démarrer.

windows 10 aero

7. Parce que DirectX 12 va plaire aux gamers

Au cas où vous seriez passé à côté de cette nouveauté, Windows 10 intègre DirectX 12 et il s’agit de la plus grosse amélioration de l’API depuis l’introduction de Direct X. Si sous Windows 8, les jeux avaient parfois tendance à lagguer, avec DirectX 12, intégré par défaut à l’OS, il y a peu de chances que ce soit le cas. Microsoft annonce d’ailleurs un gain de performances compris entre 20 et 50%.

Bien évidemment, les effets seront plus notables si vous disposez d’une carte graphique récente et puissante, mais même si ce n’est pas le cas, vous en profiterez néanmoins, dans une moindre mesure car tout a été mis en œuvre pour changer la perception catastrophique des jeux sous Windows 8.

direct 12

8. Parce qu’Internet Explorer n’est plus, youpi !

Avec son nouvel OS, Microsoft a enfin dit adieu à l’un des plus gros défauts de Windows : Internet Explorer. Ce dernier est remplacé par le tout nouveau navigateur de la société, Microsoft Edge qui se veut plus rapide et plus performant que Chrome ou Safari. Le géant américain affichait un certain retard face à la concurrence et a voulu profiter de la mise à jour de son OS pour inaugurer un nouveau navigateur plutôt que d’améliorer l’ancien.

Du côté des fonctionnalités, Edge permet d’annoter les pages et de les sauvegarder dans un format imprimable. En outre, il intègre l’assistant vocal Cortana de façon à renforcer les interactions avec l’utilisateur. Pour l’instant, il ne propose pas d’extensions mais c’est néanmoins prévu pour 2016.

Windows 10 microsoft edge

9. Parce que l’installation est simple et rapide

Rappelez vous des précédentes versions de Windows que vous passiez des heures à installer ? Avec Windows 10, tout ça c’est fini car mettre à jour son PC est devenu presque aussi simple que de mettre à jour son smartphone Android. Vous n’êtes même pas obligé d’opter pour un support physique puisqu’en réservant la mise à jour, les fichiers se téléchargent de façon totalement transparente et vous êtes ensuite averti lorsque celle-ci est disponible.

En outre, Microsoft a également fait des efforts pour compresser les fichiers système qui ne pèsent que 1,5 Go pour la version 32 Bit et 2,6 Go pour la version 64 Bit, ce qui vous permet d’économiser un peu de place sur votre disque dur. Qui oserait s’en plaindre ?

windows 10 installer

10. Parce que c’est gratuit pour les utilisateurs Windows 7 et 8

Vous n’avez pas encore mis à jour votre PC sous Windows 10 ? Alors il est grand temps de le faire, en particulier si vous êtes sous Windows 7 ou 8, tout simplement parce que ce sera gratuit jusqu’au 30 juillet. Vous vous rendez compte ? gratuit ! Une grande première pour Microsoft qui trouve ici le moyen de booster le taux d’adoption de l’OS mais également d’éviter le piratage. Quelque part, c’est du pain béni pour l’utilisateur qui peut profiter de la nouvelle version sans avoir à débourser le moindre centime comme c’était le cas jadis alors pourquoi s’en priver ?

Windows 10 gratuit
Réagissez à cet article !
  • houssem rekik

    11. Pour que Windows enregistre tout ce qui se trouve sur votre disque D ainsi que vos coordonnées bancaires et vos informations personnelles…

    • raph

      donc arrête internet ne t’inscris pas sur des forum et des sites d achats et oublie ton smartphone aussi…..et de payer avec ta carte bleu dans les magasin et d acheter sur le net etc………vie au temps des années 70 ……
      et tu crois que apple fait quoi aussi..bon j’arrete

      • Athena223

        Sans oublié les cartes de fidélité, de transport , …

    • Andro-User

      Oublies les smartphones iOS /Android/WP alors parce que ça envoie massivement des données.

    • Blayaux

      Comme si facebook google instagram twitter disqus android, ios, siri et j’en passe ne le faisait déja pas.

    • François95

      c’est sûr que Google analytics n’ enregistre pas du tout ou tu habite, quel navigateur tu utilise, et ce que tu fais sur les sites. Non, sérieux, c’est de la collecte globale a des fins statistiques, pour améliorer leurs services. Du moins, c’est ce qu’ ils disent. Tu peut choisir de pas les croire, mais pourquoi les croirais tu moins maintenant qu’ avant?
      Sinon, j’ espère bien que Windows enregistre mon travail sur mes disques durs, sinon je travaillerais pour rien XD.
      Sinon, ou t’ a entendu parler de coordonnées bancaires?

    • crachoveride

      FAUX, windows n’enregistre que ce que tu tape dans la barre de recherche, cortana, et ce que tu aura laissé activé, en aucun cas windows enregistre ce que tu écris dans un fichier word, ou sur ton disque dur.

  • Spitfire

    Pour les gamers je ne pense pas, je suis revenu sous W7 car pas assez optimisé sur W10

    • crachoveride

      Sur quels jeux par exemple? Perso j’ai quasiment doublé en fps par rapport aux mêmes jeux sous windows 7 et 8

  • Nimbus

    On peut aussi avoir 10 bonnes raisons de NE PAS l’installer ?…

    • joe2x

      – le menu démarrer est aussi bien sous Windows 7
      – Windows 10 stocke un maximum de choses pour soit disant faciliter la vie de l’utilisateur et nous prendre pour un assisté

    • Thierry Bob

      – Le panneau de configuration est présent en deux endroits ce qui peut rendre l’approche confuse et brouillonne.
      – Certaines configurations semblent être mal acceptées par Windows 10.

  • Kidas

    -> Internet explorer est toujours présent (du moins sur mes machines de test)
    -> Centre de notification inutile
    -> Nouveau menu de paramétrage beaucoup trop vide, il manque énormément de paramétrages
    -> Gamer : Gros problème avec beaucoup de jeux, d12 pas répendu

    • Over

      IE présent car deja présent avant la MAJ . (comme toute tes anciennes applications)
      le centre de notif est inutile c’est vrai. (enfin pour le moment en tout cas)
      Oui, les parametres sont trop vides , j’aimais bien le panneau de config avec les icones ,
      quel probleme? j’ai constaté des problemes avec vibreur sur manette qui fait bugguer la manette , mais en enlevant dans le jeu, plus de soucis.

      • Kidas

        Le dernier a des problème de compatibilité (d’après l’éditeur il faut 12GO de ram sur w10), j’ai eu des soucie avec Terraria (crash intempestif), baisse de fps sur divers MMO

        • crachoveride

          Quel autre jeux? Perso aucun problème, ça dépend aussi peut être des config :-/

  • musuldroid

    moi j’attends ces 2 raisons:
    – la mise a jour ne plante pas pour se retrouver avec un PC inutilisable…
    – les drivers pour windows 10 sont disponibles.

    Sans ces 2 raisons je préfère laisser les beta testeurs passer devant…^^

    • Over

      si la mise a jour plante, le pc revient a son état initial sans probleme , sans rien faire (j’ai eu ce probleme a cause d’un pilote pas a jour, BSOD a l’installation… Du coup, reboot du pc et il a remis Windows 7 automatiquement. J’ai mis a jour le pilote, et pas de soucis (sachant que le pc portable que j’ai est “vieux”, il avait Windows Vista a la base ….changé en Windows 7 Intégrale ensuite)
      Donc pas de raison de t’inquieter, Les drivers sont disponibles en interne pour la plupart du matos , sinon, les pilotes Windows 7/8 sont chargeable en forçant l’installation. (mais y a peu de risque que tu en aies besoin

    • lemaitre

      et se casser les pattes à ma place :D

  • J12t

    Nouveau menu paramètre -> Nul je préfère le panneau de config
    Cortana ? -> Sert à rien
    Centre de notif ? -> Idem
    Internet Explorer ? -> De toute façon Chrome ou Opéra sont mieux

    • Over

      Je suis d’accord avec toi. Cortana aurait été sympa si elle était en personnage virtuel sur l’écran et plus ouverte à la conversation xD

    • dydou09om

      le panneau de configuration est tjr dispo

      • An0nygo5s

        Il va disparaitre bientôt dans une mise à jour, je crois.

  • remik69

    va-t-il falloir réinstaller les applications personnelles (photoshop, etc … ) installées sous W8 après la MAJ W10 ? ou va-t-il les reconnaître sans problèmes ? peut-il y avoir des incompatibiltés logicielles, voire matérielles ?

    • Athena223

      Perso j’ai pas eu de problème particulier, dans le pire des cas dans rooketdock j’ai perdu quelque raccourcie.
      Si il y a incompatibilité matériel ou logiciel tu en sera informé avant la mise à jour . Et il te refusera l’installation si tu ne retire pas le programme en question.

    • Personnellement, j’ai eu des problèmes, mais c’était avec la version insider, donc avant la publication de la version stable. Mais depuis la version stable, je n’ai pas eu de problèmes et un seul écran bleu (ce qui est un miracle, car j’ai l’habitude de pas mal torturer mes systèmes d’exploitation).

      Win10 a le sceau de qualité Drak-pa —une fois OneDrive désinstallé et des logiciels exécutés pour bloquer le partages de données de Microsoft (mais ça, c’est parce que je suis parano, BOTNET).

    • emilien

      Il se peut que les applications qui se lancent avec un launcher ne se lancent plus via ce launcher mais directement avec le .EXE.

  • Vincent Weather

    Moi perso je suis revenue sur Windows 8.1 car Windows 10 c’est au secoure :( est franchement je le conseille a personnes de installer Windows 10 est je le conseille a personne

    • pheuzy

      ayant installer w10 je trouve beaucoup plus agréable que w8 et puis avec w8 personne n’aimait donc qu’est ce que vous voulez alors

      • Vincent Weather

        justement c’est a causse des critiques de Windows 8.1 que ont a Windows 10 qui est bien plus pire est de tout fac ont Windows 10 est pire que Windows 8.1 moi j’aime beaucoup Windows 8.1 moi de bug par se que Windows 10 c’est belle connerie de tout fac ont tout se qui est gratuit c’est de la connerie il faut toujours payer

        • pheuzy

          mais avant w8.1 il y avait w8 donc w10n’est qu’a ces début wait and see

          • Vincent Weather

            mai oui c’est ça

          • Utilisateur Anonyme

            Vincent Weather, franchement, arrête d’écrire. Arrête, c’est mauvais pour ta santé et celle de ceux qui font l’effort de tenter de comprendre ton infâme charabia, ton insulte à toutes les langues à la fois.
            Je sais, ce commentaire ne servira jamais, car si tu impose cet orthographe immonde, c’est que tu n’es pas assez intelligent pour pouvoir comprendre que les petits zigzags rouges en dessous de 90% des mots de ton texte sont là pour t’aider à corriger tes erreurs. Est-ce que je suis en train de te manquer de respect ? Oui. Car tu manques de respect à l’intégralité des personnes qui pourraient te lire aujourd’hui ou dans le futur. Et oui, c’est totalement gratuit, et même, peut être, méchant. . Mais franchement, allez quoi. C’est un tel effort ?

          • Vincent Weather

            je voi pas le rapporte d’une je suis pas méchant mai les personnes qui ont Windows 10 il ont pas de problème alors les autre qui ont Windows 10 ont pas de panne mai de tout fac ont fête tout se que voue voue les installes cette merde de Windows 10 est ont en parle ra pff mai deux pc marche plus a causse de Windows 10 donc c’est plus tot votre commentaire qui est bête est pas moi mai quant ont die la vérité sur Windows 10 c’est la fin du monde chez voue.

            Ps : le première de mai commentaire été mon avis perso est un conseille donc cette voue qui avait commencé :) !!

          • joe2x

            Je ne pense pas que ton message va dissuader à Vincent Weather de faire un peu plus attention. Pour le moment, il s’en contrefiche parce qu’il se fait comprendre par la communauté et ne veut pas faire d’effort. C’est tout à fait normal, c’est dans la nature humaine, c’est normal.

            Il commencera à faire des efforts
            – en prenant un peu d’age
            – et quand il s’apercevra que dans le milieu pro une bonne communication écrite est très souvent un prérequis indispensable.

            J’ai été témoin de cela. Mon collègue n’a pas terminé sa période de 6 mois d’essai, non pas à cause de ses compétences mais à cause de sa communication écrite.

            Utilisateur Anonyme, cela te fera une place de libre dans le monde du travail ;)

          • Vincent Weather

            a la la la sans commentaire de pire en pire se pays

          • joe2x

            Pourquoi sans commentaire?

            Lorsque j’étais plus jeune, je m’en foutais un peu. C’était le dernier de mes cadets puis par la suite, j’ai réalisé petit à petit que l’expression écrite est de plus en plus importante si l’on veut monter les échelons.

            Pour le moment, je ne suis pas capable de faire un bon compte rendu. J’envie ceux qui arrive à animer une réunion efficacement.

            Bref, j’ai évolué dans mes priorités avec l’age. J’attache beaucoup plus d’importante à la communication. Mon commentaire n’est pas bien méchant. J’espère que tu ne l’as pas mal pris. J’ai essayé de me mettre à ta place.

          • Vincent Weather

            évolue avec l’age eu j’ai 20 ans j’ai bien évolue c’est les gens qui évolue pas tout le monde die oui mai Windows 10 marche bien donc le voila le problème

          • joe2x

            Bien sur j’imagine que tu as bien évolué. A 20 ans, on se encore moque un peu de l’expression écrite, de l’orthographe (c’était mon cas en tout cas). … On ne cesse pas d’évoluer :) mais toujours à la même vitesse.

          • Vincent Weather

            tout ta fait :) voue avait ré sont :) :) :) :) :)

          • crachoveride

            Bah perso aucun problème, ni plantage, et démarrage du pc en moins de 15 sec (ce qui n’était pas le cas sous windows 7 avec exactement la même config), les jeux et programmes fonctionnent parfaitement bien depuis la sortie de l’os.

          • Vincent Weather

            est bien c’est super :)

          • Les 2 premières lignes de ton com’ me font penser à Kaamelott. xD

  • Laurent M.

    Je l’ai essayé et… RETOUR A WINDOWS 7 !!!
    Plantages dus à des pilotes pour clef wifi… Interface froide, trop professionnelle à mon gout… Et moi ce panneau de configuration j’en veux pas !!!
    Non, je garde mon Seven, heureusement que j’avais fait une sauvegarde… :)

    • Rainette06

      Bonjour je suis d’accord avec toi et je voudrais retrouver mon Windows 7, mais suis pas trop douée, comment faire stp ??? Merci

      • Utilisateur Anonyme

        Si tu as mis à jour ton ordinateur depuis moins d’un mois ==> google est ton ami, microsoft publiant un très bon tutoriel pour procéder à un retour vers ton système précédent.

        Si tu as mis à jour ton ordinateur depuis plus d’un mois ==> Il te faut acheter une nouvelle version de 7. Ou la…Mais le groupe Utilisateurs Anonymes n’approuvent pas l’acquisition illégale de produits.

        • Laurent M.

          Je ne sais pas si on peut toujours revenir en arrière au bout d’un mois… Je me demande si microsoft n’a pas sorti cette option. Sinon c’était je crois au niveau de la restauration du système (pas sûr de moi).
          Moi j’avais fait préventivement une sauvegarde (une image Ghost), juste au cas ou…

          • Rainette

            Comme je l’ai signalé plus haut, je l’ai installé depuis quelques jours. Donc je vais faire une restauration et mettre tous mes fichiers sur un disque dur. Merci beaucoup.

          • Rainette

            Voilà c’est fait, nickel !!! Encore merci

        • Rainette

          Je l’ai installé depuis quelques jours seulement. Merci pour ton conseil .

    • leswitcheur

      Le panneau de config traditionnel existe toujours…

  • LaDenrée

    Installé sans soucis depuis le jour de sa sortie, et je n’ai rencontré aucun problème avec windows 10, que ce soit en jeu, ou dans tout autre applications. Je n’ai aucune raison de revenir sur le 8 ou le 7, le 10 me va très bien. :D

  • laurent

    Bien… Chez moi y a rien qui fonctionne, le pc rame, après 2 minute il devient inutilisable, plus rien ne répond, on ne sait même plus le redémarrer, obligation de couper sauvagement. Un bon formatage et retour à Win7 pro

    • Vincent Weather

      j’ai le même problème que voue :( rester sur Windows 7 pro :)

    • Dns

      Qu’avez-vous comme configuration ?

      • laurent

        Un hp elite book i5 double coeur de 2,5 ghz je pense, carte graphique Intel, 14 pouce ecran.

  • Romain Vitt

    Nous, nous donnons 10 bonnes raisons de l’installer. Ceci nous engage nous, Phonandroid. L’autre article reprend l’attitude de certains supports de constructeurs qui conseillent de désinstaller. C’est différent ;)

  • Anne Dupuis

    j avais instaler win 10 .mais j ai du reformater du a un virus .bien impossible car pas de cd.et quand j ai voulu reformater direct par l ordi bien ca me disais qui manquais un fichier boot device.j ai donc du aller voir un professionnel .il ma dit que depui qu il est sorti il ne founit pas de formater .car tous ceux qui veulent revenir a d ancienne version ont ca probleme alors je reste avec 8.1 tant que possible

  • leswitcheur

    Pour info, IE n’a pas disparu, il est toujours là…

  • MaGiiC

    Ok l’article sponsorisé par une ado de 13 ans, sinon d’un point de vue professionnel, ça donne quoi ?

    • Vincent Weather

      ????

      • MaGiiC

        C’est beau, c’est jolie

  • Vincent Weather

    Désinstaller Windows 10 est rester sur Windows 7 ou Windows 8.1 car beaucoup de problème sur Windows 10 :( l’informaticien est les entreprise le conseille pas

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : le bug de redémarrage impacte aussi son autonomie

Le bug de redémarrage fait toujours du tort au OnePlus 5 et ce, malgré le récent déploiement du correctif. En effet, le terminal voit aujourd’hui son autonomie être impactée depuis la mise en service de cette update, celle-ci faisant baisser drastiquement la batterie de l’appareil même lorsque les usagers ne l’utilisent pas.

Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Nos smartphones évoluent vite, très vite. Ces bouleversements technologiques parfois vertigineux invitent à la réflexion. Si le 3310 a aujourd’hui un parfum de nostalgie, quels aspects techniques regarderons-nous avec nostalgie dans 10 ans ? On fait le point pour vous.

Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

4bfab29f4551700461f5bd0a81d78a2boooooooooooooooooo