Windows 10 : dix bonnes raisons d’installer la mise à jour sur votre PC

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 31 min

Windows 10 est disponible depuis cet été et gratuit pour les utilisateurs des deux précédentes versions. Êtes vous de ceux qui ont tenté l’expérience dès le départ ou avez vous besoin d’être convaincus ?

windows 10 mise a jour

Déployée fin juillet, la mise à jour Windows 10 a fait couler beaucoup d’encre. D’abord parce que les nouveautés et améliorations sont nombreuses, ensuite parce qu’après la déception engendrée par Windows 8, les utilisateurs plaçaient la barre très haut. Au vu du nombre d’installations dont les chiffres sont régulièrement communiqués par Microsoft, on peut déjà supposer que peu d’utilisateurs sont déçus. Si toutefois, vous étiez encore réticent à mettre à jour votre PC, voici quelques bonnes raisons d’aimer cette nouvelle version.

1. Parce que le menu démarrer est enfin de retour !

Sacrifié sous Windows 8 au profit des tuiles, l’incontournable menu Démarrer des versions antérieures fait son grand retour au sein de Windows 10 qui combine les deux. Les tuiles s’intègrent désormais au menu démarrer. Un super compromis qui permet d’associer modernité, tradition et ergonomie.

menu demarrer windows

Coloré et organisé, le nouveau menu Démarrer est également personnalisable via le nouveau menu des paramètres. Et si vous avez un écran tactile, vous pouvez même l’afficher en plein écran, ce que nous ne vous conseillerons néanmoins pas de faire avec un PC classique, non tactile.

personnalisation windows 10

2. Parce que le nouveau menu des paramètres est top

Le panneau de configuration qu’on retrouve depuis Windows 95 devrait disparaître par le biais d’une prochaine mise à jour. Mais ce n’est pas vraiment un problème. Le menu des paramètres qu’on retrouve depuis Windows 8 a pris de l’importance et récupéré certaines des options qu’on retrouvait jadis au sein du panneau de configuration. Il est tout aussi performant mais néanmoins plus ergonomique et plus accessible car il faut bien avouer que le panneau de configuration, c’est quand même un gros fouillis organisé. Sans compter qu’il a vieilli.

menu parametres windows 10

3. Parce que l’assistant vocal Cortana déchire tout

Cortana est l’une des grandes nouveautés de Windows 10. Sur le concept, rien de vraiment révolutionnaire puisque Google fait déjà ça très bien avec OK Google sur les smartphones et tablettes Android et qu’Apple fait de même avec Siri sur les iPhone et iPad. Mais toujours est-il que c’est toujours appréciable de pouvoir interagir vocalement avec son PC. D’autant plus quand on sait que l’assistant vocal Cortana est redoutablement efficace.

Cortana

4. Parce que le centre de notifications, c’est super pratique

Tout comme les smartphones Android, les PC sous Windows 10 disposent désormais d’un véritable centre de notifications dans lequel on retrouve également des paramètres rapides qui vous permettront notamment de contrôler les connexions Wifi et Bluetooth, la luminosité, les connexions sans fil et bien sûr de switcher du mode PC au mode tablette. Pour ceux qui ont des appareils hybrides, c’est l’idéal !

notifications windows 10

5. ….et les bureaux virtuels aussi

Windows 10 est la toute première version de l’OS de Microsoft qui supporte les bureaux virtuels. Une option accessible via la barre des tâches en cliquant sur le bouton permettant d’afficher les différentes tâches. Une fois dans Task View, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton en bas à gauche pour ajouter un nouveau bureau.

Vous disposez ainsi, par exemple, d’un bureau pour les tâches bureautiques et d’un autre pour la navigation web et pour switcher de l’un à l’autre, il vous suffit, soit de repasser par la case « Task View », soit de presser simultanément les touches Windows + Ctrl + Flèche gauche ou droite. Ceux qui aiment l’organisation ne devraient pas être déçus !

windows 10 bureau virtuel

6. Parce que les effets de transparence sont jolis

Grosse nouveauté de Windows 7, Aero apportait de superbes effets de transparence à l’interface qu’on ne retrouvait hélas pas sous Windows 8. Avec Windows 10, nous n’irons pas jusqu’à dire qu’Aero fait son grand retour, néanmoins, les effets de transparence sont bien là et certains éléments de l’interface de cette nouvelle version ne sont pas sans rappeler son ancêtre et d’ailleurs, c’est tant mieux parce que ça prouve, encore une fois, que Microsoft s’est mis à l’écoute de ses utilisateurs, comme avec le menu démarrer.

windows 10 aero

7. Parce que DirectX 12 va plaire aux gamers

Au cas où vous seriez passé à côté de cette nouveauté, Windows 10 intègre DirectX 12 et il s’agit de la plus grosse amélioration de l’API depuis l’introduction de Direct X. Si sous Windows 8, les jeux avaient parfois tendance à lagguer, avec DirectX 12, intégré par défaut à l’OS, il y a peu de chances que ce soit le cas. Microsoft annonce d’ailleurs un gain de performances compris entre 20 et 50%.

Bien évidemment, les effets seront plus notables si vous disposez d’une carte graphique récente et puissante, mais même si ce n’est pas le cas, vous en profiterez néanmoins, dans une moindre mesure car tout a été mis en œuvre pour changer la perception catastrophique des jeux sous Windows 8.

direct 12

8. Parce qu’Internet Explorer n’est plus, youpi !

Avec son nouvel OS, Microsoft a enfin dit adieu à l’un des plus gros défauts de Windows : Internet Explorer. Ce dernier est remplacé par le tout nouveau navigateur de la société, Microsoft Edge qui se veut plus rapide et plus performant que Chrome ou Safari. Le géant américain affichait un certain retard face à la concurrence et a voulu profiter de la mise à jour de son OS pour inaugurer un nouveau navigateur plutôt que d’améliorer l’ancien.

Du côté des fonctionnalités, Edge permet d’annoter les pages et de les sauvegarder dans un format imprimable. En outre, il intègre l’assistant vocal Cortana de façon à renforcer les interactions avec l’utilisateur. Pour l’instant, il ne propose pas d’extensions mais c’est néanmoins prévu pour 2016.

Windows 10 microsoft edge

9. Parce que l’installation est simple et rapide

Rappelez vous des précédentes versions de Windows que vous passiez des heures à installer ? Avec Windows 10, tout ça c’est fini car mettre à jour son PC est devenu presque aussi simple que de mettre à jour son smartphone Android. Vous n’êtes même pas obligé d’opter pour un support physique puisqu’en réservant la mise à jour, les fichiers se téléchargent de façon totalement transparente et vous êtes ensuite averti lorsque celle-ci est disponible.

En outre, Microsoft a également fait des efforts pour compresser les fichiers système qui ne pèsent que 1,5 Go pour la version 32 Bit et 2,6 Go pour la version 64 Bit, ce qui vous permet d’économiser un peu de place sur votre disque dur. Qui oserait s’en plaindre ?

windows 10 installer

10. Parce que c’est gratuit pour les utilisateurs Windows 7 et 8

Vous n’avez pas encore mis à jour votre PC sous Windows 10 ? Alors il est grand temps de le faire, en particulier si vous êtes sous Windows 7 ou 8, tout simplement parce que ce sera gratuit jusqu’au 30 juillet. Vous vous rendez compte ? gratuit ! Une grande première pour Microsoft qui trouve ici le moyen de booster le taux d’adoption de l’OS mais également d’éviter le piratage. Quelque part, c’est du pain béni pour l’utilisateur qui peut profiter de la nouvelle version sans avoir à débourser le moindre centime comme c’était le cas jadis alors pourquoi s’en priver ?

Windows 10 gratuit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.