Windows 10 : voici la configuration recommandée par Microsoft !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 39 min

Alors que Windows 10 est disponible depuis ce matin, la question de connaître la configuration requise pour en profiter sur sa machine se pose forcément. Et il s’agit plutôt d’une bonne surprise puisque nous restons peu ou prou au niveau de ce que nous connaissions avec Windows 8. Il n’y aura donc aucune raison valable pour ne pas y jeter un coup d’oeil.

Et un mystère de moins ! Microsoft a profité d’une conférence en Chine pour lever le voile sur l’un des éléments très attendus. La configuration officielle nécessaire pour faire tourner Windows 10 était jusqu’à présent annoncée comme étant proche de celle requise par Windows 8. Par ailleurs les “technical preview” actuelles de Windows 10 la suive en tout point. Mais qu’elle est-elle exactement ?

Il est ici question d’avoir un processeur au minimum à 1 GHz avec 1 Go de RAM (2 Go minimum avec la version en 64 bits). Pour installer le tout, 16 Go sur le disque dur sont nécessaires et pas moins de 20 Go pour la version 64 bits. Rien que du classique aujourd’hui pour un profil de machine qui est très courant même chez Grand-Mère.

Et les nouveaux slides en provenance de Microsoft confirment tous les éléments issus de la “technical preview” accessibles à tous. Notons qu’il faudra disposer d’un écran d’au moins 8 pouces mais de seulement 7 pouces pour les éditions professionnelles. Un tel prérequis aussi bas signifie que Windows 10 sera exploitable sur une large palette de machines.

Windows 10, config mobile

Sur le plan des mobiles, donc essentiellement des smartphones et des éventuelles tablettes, les diagonales nécessaires seront comprises entre 3 pouces et 8 pouces. Dans le même ordre d’idées, la quantité de RAM nécessaire dépendra essentiellement de la définition de l’image affichée.

Microsoft semble vouloir être en mesure de faire tourner Windows 10 sur un maximum de machines quitte à autoriser une migration gratuite même aux copies pirates. Sa sortie officielle est prévue pour cet été, avant le 21 septembre.

Via

Réagissez à cet article !
  • El Cidius

    Quand je vois ça même mon vieux Athlon XP 2600 avec ses 1Go de Ram et son DD de 40 avec sa CG compatible Direct X9 actuellement dans son carton d’origine est capable de faire tourner W10 ! Mouai j’ai de fort doutes…. Là où ça peut surement pécher, comme souvent avec Microsoft, c’est les drivers qu’il va falloir trouver et plus le pc est vieux plus ça risque d’être folklo de les trouver…

    • Homoursporc

      il est vraiment légé W10, et la prise en charge du matos sans pilote est impressionnante par rapport à windows 7 ! Il ma bluffé en installant automatiquement les pilotes pour le fastboot de mon phone par exemple, la prise en charge de mon wifi et ethernet aussi.

      • Insomnia

        Tout à fait j’ai pas de soucis de driver même sur une config assez ancienne…

        • El Cidius

          Merci pour ses informations ça semble fort intéressant pour éviter l’obsolescence programmée de pas mal de machines…

    • Je comprends t’es doutes pour faire tourner W10, dit toi qu’il le fera tourné bien, oui.
      Mais après se sont t’es logiciels qui alourdirons ton système. :)

      • pheuzy

        j’en ai fait l’expérience w7 :b

      • El Cidius

        Oui ça c’est clair les logiciels rajoutés dont certains se chargent en mémoire dès l’ouverture de Windows doivent être “décochés” pour éviter d’alourdir…

      • Pas si c’est bien gérer et que tu passes au SSD! ;-)

        • Le SSD il sert pour le démarrage et lancement des applis plus rapidement, mais ça sarrette là.
          Le processeur, la RAM et dans certains cas, la Carte Graphique font le reste du bouleau pour la fluidité et le rendement..

          • Erreur, c’est LOIN de s’arrêter là! Au niveau du ficher d’échange (cache) ça fait des miracles! Ici on parle d’un vieux PC et ce qui fait ramer un vieux PC bien souvent, c’est le disque dur qui est trop sollicité entre autre par le manque de mémoire qui renvoi toujours au cache sur le disque! On ne parle pas de jeux ou de rendu 3D là… on parle de faire tourner Windows 10 sur un vieux PC! DONC si tu gères bien ton PC (décocher toute les merdes au startup, etc…) et que tu passes au SSD tu auras un PC étonnement fluide lors de la navigation locale et web! Et ce, même si c’est un dinosaure… enfin presque! ;-)

          • Ouais c’est vrai, je suis d’accord avec toi ^^

          • Nemesis

            ouais fin parles moi de logique quand tu as un dual core 2.2 ghz qui a bientôt 10 ans avec une super vieille architecture et un ssd avec une vitesse de lecture complètement dingue. Ton pc sera lent, le SSD prend assez vite un cpu limited ou un ram limited avec les vieux composants ( et les composants bas de gamme )

          • Jim

            Faut arrêter de dire des bêtises. CPU limited avec un SSD…

          • Nemesis

            Je sais pas si tu es au courant qu’en fonction de la cadence du processeur et du nombres de lignes PCI-E ton traitement de donnée est plus ou moins rapide, bien l’intérêt des Cpu Intel X ( extrême) qui intègrent quasi deux fois plus de lignes, oui on peut être Cpu limited sur ce genre d’opération, tu sais au moins ce que ça veut dire Cpu limited ? Non ? Ça veut pas dire que ça marche pas, juste que c’est plus lent à cause du manque de puissance du Cpu.

            ( va OC ton processeur et compare les débits que tu avais et ce que tu as après l’oc, ça en vaut le coup )

    • Insomnia

      Pas de chance justement je test W10 sur un vieux atlon et ça tourne sans soucis, Microsoft à fait un vrai travail….

      • El Cidius

        Super ça ! C’est bon pour ce vieux coucou en XP actuellement…

        • Athena223

          Une seconde jeunesse l’attend et du boulot pour toi aussi ;-)

    • angelneo

      j’ai tenté avec un netbook ( c pas glorieux comme cpu) mais 2go de ram et franchement ça tourne au poil. Donc avec le tien, ca passera aussi mais c le dd qui me parait un peu étroit :)

  • Den’s

    Perso, je fais tourner Windows 8 sur un portable Medion entree de gamme de 2007. Bon, c’est pas ce qui a de plus rapide mais il ne l’était pas avec XP non plus…

  • RamsDu38

    Euh… “Tablet buttons”? Est-ce que ça veut dire qu’il y a besoin de boutons de tablette sur son PC?

    • quentik

      A ton avis ? ^^

      • RamsDu38

        Ce que je veux dire, c’est POURQUOI il faudrait des boutons de TABLETTES sur un PC? Et pourquoi le bouton “Power” et dedans? Et pourquoi les boutons de volume sont nécessaires?

        • Nemesis

          tu as trop fumé de ganja :)

          • flo #3

            Fait tourner gros !!! Peace man ^^

        • snake

          Fais tourner!! :D

    • Geri Vlad

      Really ?!

  • NafN

    On s’en fout, on veut plus de windaube du tout !
    Putain d’esclaves de la pub et faire la retape pour le pire OS de tous les temps !
    Faut vraiment avoir envie de se faire espionner et de ne plus vouloir avoir de vie privée pour utiliser cette daube de windows X !

    • Manu

      Troll spoted !!!

  • liroy ed

    lol

    Mon chipset Nvidia Geforce 6150SE n’est pas compatible avec W10 ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

843ac71ee3358c51ef9e784d4c89506e}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}