Windows 10 Creators Update : moins de redémarrages intempestifs en pleine session

Avec la Windows 10 Creators Update, vous pourrez faire en sorte de moins subir de redémarrages intempestifs en pleine session de jeu ou en plein travail. C’est en tout cas ce que promet Microsoft, conscient de ce problème sur Windows 10 et qui donnera beaucoup plus d’options sur la gestion des mises à jour dans sa dernière update.

windows 10 internet

Les systèmes d’exploitation ont bien changé ces dernières années. Inspirés par les OS mobiles comme Android et iOS, ils sont désormais passés à un modèle économique gratuit et des mises à jour constantes, mettant la priorité sur la publicité et les données utilisateurs pour se rémunérer.

C’est pourquoi désormais, Windows 10 est devenu une plateforme que Microsoft fait évoluer annuellement avec des mises à jour majeures. La prochaine en date n’est autre que la Creators Update, et le développeur dévoile aujourd’hui une nouvelle amélioration.

Moins de redémarrages intempestifs sur Windows 10 Creators Update

Celle-ci concerne les mises à jour Windows Update, qui ont la fâcheuse tendance à s’installer et faire redémarrer l’ordinateur en plein milieu de votre travail ou de vos parties de jeu en ligne. Pas de panique, vous aurez désormais le choix de les repousser indéfiniment.

Ce nouveau pop-up vous permettra de lancer l’installation en redémarrant, de choisir l’heure à laquelle vous souhaiter redémarrer ou “snooze” la mise à jour pour la repousser de 3 jours. Plus de paramètres seront également accessibles pour définir vos heures d’activité, afin d’éviter de recevoir cette notification en pleine partie.

Et le système d’exploitation en avait bien besoin : alors qu’un mode jeu est attendu sur la Creators Update, l’OS en lui-même n’est pas vraiment optimisé pour puisqu’il arrive plusieurs fois que le système redémarre au beau milieu d’une partie en ligne ou d’un stream chez les joueurs.

Ceux-ci pourront enfin arrêter ce phénomène avec la Creators Update, qui devrait sortir au cours du mois d’avril. Plus que quelques jours à patienter pour reprendre le contrôle de son PC.

Réagissez à cet article !
  • J’ai toujours eu la possibilité de repousser les redémarrages sur Windows. Jamais un PC n’a rebooté sous mon nez sans que je puisse y faire quoi que ce soit (sauf BSOD bien sûr). Ici, il ne s’agit que d’une nouvelle présentation de l’option de report du redémarrage. Au pire, la modification des options de WU a toujours été possible.
    https://uploads.disquscdn.com/images/82b4ac1451dc389084d457c6ba4a460699c363f063d36a6ac6a412d7eaf18c38.jpg

    • slayers84

      Au bout d’un certain nombre de report, obliger de faire la maj et c’était pénible, je lance un gros téléchargement, je m’en vais et quand je reviens pour vérifier, la machine a redémarrer pfff ou même pendant un jeu, je jouais tranquille et tout a coup le pc redémarre
      Je n’ai jamais compris pourquoi MS n’avais jamais opter pour une gestion de maj similaire a osx ou la machine ne fait rien sans notre accord

      • C’est que tu ne connais pas les options de WU. Depuis des années, l’option permettant de télécharger automatiquement la màj mais de ne l’installer qu’à ta demande existe.
        Et même en cas d’installation automatique, au cas où tu n’as pas modifié les options de WU, un report de 4 heures est possible. Je n’ai jamais été limité en nombre de reports pour ma part. https://uploads.disquscdn.com/images/295a4ef0aed115b8f03a68cf31dd6f877b855f3156704bafe0e1d36033ecd6ee.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/f801e0eaf7d4a4352b1efc716943fd08b59b4661bc1ee0760bcb3c0dbef21acc.jpg

        • slayers84

          c’était dans w7, pas w10 qui ne propose pas ces options

          • Là je ne peux pas te certifier, étant sur la DP de W10 depuis avant sa sortie, mais W10 ne m’a jamais fait un coup tordu. J’ai toujours pu différer l’install de la màj.

          • slayers84

            Le problème c’est qu’il faut être la pour la différer, tu lance un téléchargement et tu t’en va regarder un film ou te balader et quant tu reviens la machine aura redémarrer ou encore en jeu, tu n’a pas la popup qui apparait pour te prévenir que la machine va redémarrer pour les maj du coup j’ai déjà du recommencer des séquences dans des jeux
            MS aurait du faire comme sur osx, le système de base ne fait jamais rien sans ton approbation, il n’y a aucun compte a rebours, juste une notif qui te prévient qu’il y a des maj et un petit 1 sur l’icone mac app store
            La gestion w10 a aussi un autre problème, quant il télécharge les maj assez régulièrement, il bouffe toute ta bande passante

          • Stef80

            “Le problème c’est qu’il faut être la pour la différer” : Non, une case à cocher dans Windows Update, sous Win 10. Il ne redémarre JAMAIS sans mon consentement. Tu peux choisir aussi de tout installer automatiquement (option par défaut), et tu as un timer avant le reboot. Timer que tu peux repousser (jusque 4h de mémoire).

            “La gestion w10 a aussi un autre problème, quant il télécharge les maj assez régulièrement, il bouffe toute ta bande passante” Là aussi, c’est réglable. Ayant une petite connexion, je l’ai limité à 800 kbps.

          • Novaslash

            Ha là tu m’intéresses. J’ai également une petite connexion et trois pc connectés régulièrement.
            Mis à part désactiver la fonction p2p pour les màj et mettre à 0% la bande passante réservée par W10 via gpedit, je n’ai pas trouvé d’autres méthodes.

            As-tu fait quelque chose de plus ?

            Merci d’avance :)

          • xios666

            Grosse erreur que tu as fait alors…
            Car le P2P tu peux également le réglé QUE pour ton réseau local, et dans ce cas un seul PC télécharge et distribue aux autres machines de chez toi…

            https://uploads.disquscdn.com/images/590562b6a7a3119b3c739856a73d2ac74c4f579ffb16f7dfb49e5d03e5556edf.png

          • Novaslash

            Oui, ce n’est pas faux. Je vais régler ça vite fait, merci. Mais sinon, as-tu d’autres astuces pour gagner en bande passante ?

          • slayers84

            Tu coche quel case au juste ? J’ai juste 3 choix, la il est sur installé automatiquement mais ou tu change le redémarrage automatique ?
            L’autre jour, j’allume la machine, je lance un téléchargement 2mn après et ensuite je part 30mn et la machine a redémarré alors si il y a moyen, ça m’arrangerai
            Ou tu règle la bande passante ? Même les fan MS sur monwindows n’ont pas trouvé l’option ^^ un modo du site à ce problème avec les machines de son entreprise

          • crachoveride

            3MS aurait du faire comme sur osx, le système de base ne fait jamais rien sans ton approbation, il n’y a aucun compte a rebours, juste une notif qui te prévient qu’il y a des maj et un petit 1 sur l’icone mac app store3

            C’est pourtant exactement ce que j’ai sur mon Windows 10, Windows m’averti juste qu’il y a une maj et qu’il est nécessaire de redémarrer pour l’installer mais libre à moi de choisir quant, je n’ai même pas de compte à rebour, si je ne touche rien , le pc ne redémarrera pas de lui même. Après j’utilise Windows 10 Pro, est ce que ça peu venir de la? T’as quelle version?

          • slayers84

            Windows me met un compte à rebours et il faut cliquer sur reporter sinon il redémarre 5mn après, j’ai w10 Pro
            Et après quelques reports, on ne peux plus reporter

          • crachoveride

            Ben perso justement je n’ai jamais eu de compte à rebours ni besoin de repporter le redémarrage ^^ c’est dingue ça quand même, que ça soit sur mon pc perso comme au boulot (pc de travail). Sachant que je n’éteint ou redémarre que très rarement mon pc perso. Je vais refaire un essais en attendant le plus de temps possible mais c’est fou cette histoire).

      • crachoveride

        C’est que tu ne fait jamais les maj c’est pas possible ou alors t’à la poisse ^^ (entre windows et android ^^) en 3 ans sous windows 10 (oui je compte également les bétas) je n’ai jamais eu ce soucis c’est chelou ton truc.

        • slayers84

          C’est pareil chez les autres, même sur le site monwindows ils ont ce problème
          Si Windows a une maj à faire, on a 5mn pour cliquer sur reporter dans la popup
          C’est d’ailleurs exactement ça qui est améliorer dans la creator update
          MS lui même le fait pour être moins obliger de faire les maj!

          • crachoveride

            “C’est pareil chez les autres, même sur le site monwindows ils ont ce problème ”

            J’y crois moyen puisque ici personne ne semble avoir ce problème ^^

            “Si Windows a une maj à faire, on a 5mn pour cliquer sur reporter dans la popup
            C’est d’ailleurs exactement ça qui est améliorer dans la creator update
            MS lui même le fait pour être moins obliger de faire les maj!”

            Je te fait une vidéo ou capture d’écran sans problème pour te prouver que ce n’est absolument pas le cas dès la prochaine maj que je recevrait.

          • crachoveride

            Preuve que c’est faux puisque tu peux choisir les horaires toi même et la c’est Microsoft lui même qui le dit ^^ ça peut difficilement être plus claire :) tu choisi tes heures d’activité et je peux t’assurer que ton pc ne redémarrera pas tout seul. https://uploads.disquscdn.com/images/00030a8a355576b76a9eccd087606e38d583c9f70d2e5074c233b52bb956cfdf.jpg

          • crachoveride

            J’allais oublier mais tu as également cette option : https://uploads.disquscdn.com/images/02548b6f5b272d4215e02bf03ba54b1d764162bbadcb8d9b92dae01bdc5facbc.jpg

          • slayers84

            Mais tu vois bien que ça montre que chez eux c’est : pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?
            Si tu décide d’utiliser la machine après tes réglages et que tu veux pas être gêné il faudra encore changer et encore une autre fois pour régler comme avant
            Avec MS il faut surtout pas changer ces habitudes
            Sur OS X et Linux c’est beaucoup plus simple, rien à faire, si je veux attendre 6 mois, j’attend, sur w10 au bout d’un certain nombre de report, il me dit la machine va redémarrer et sans possibilité de report (je peux juste cliquer sur redémarrer)
            MS veut toujours forcer les maj et en plus il y en a régulièrement, on est rarement tranquille tandis que sur OS X, je fais une maj, je suis tranquille entre deux et quatre mois

          • crachoveride

            “Sur OS X et Linux c’est beaucoup plus simple, rien à faire, si je veux attendre 6 mois, j’attend, sur w10 au bout d’un certain nombre de report, il me dit la machine va redémarrer et sans possibilité de report (je peux juste cliquer sur redémarrer)
            MS veut toujours forcer les maj et en plus il y en a régulièrement, on est rarement tranquille tandis que sur OS X, je fais une maj, je suis tranquille entre deux et quatre mois”

            Justement non, ya que toi qui a ce problème la, c’est ce que je suis en train de te dire, ça fonctionne nickel chez nous avec possilité de reporter infiniment les maj également sans avoir de compte à rebour (à tes risques du coup vue que les maj servent à combler des failles). J’ai refait l’essais sur mon pc portable en ne le mettant pas à jour et aucun problème. Juste un popup d’avertissement de Microsoft et après basta , plus rien. donc non absolument pas plus compliqué que ios et linux que j’utilise également au quotidien. ça n’a pas été toujours le cas je suis d’accord mais la depuis Windows 10 (version threshold sortie il y a un peu plus d’1 an maintenant) aucun soucis.

  • x

    bizarre je n’ai jamais rencontré de redémarrage pdt une partie…

    • slayers84

      Moi plus d’une fois

      • x

        tu fais jamais tes MAJ c’est pas possible autrement. Tu dois avoir 100MAJ qui attende ^^, je sais que ça arrive quand tu reportes trop de fois ou que ça fait une semaine que ton poste à pas redémarré.

        Moi qui coupe tous les soirs mon pc je n’ai jamais eu le moindre problème de redémarrage intempestif.

    • Martin

      Moi non plus, mais un copain si ^^ en pleine game de CS x)

    • Stef80

      Idem. Il me demande si je veux les installer quand j’éteins mon PC, et n’ai jamais été interrompu.

    • crachoveride

      Pareil, je n’ai jamais eu ce genre de problème et c’est pas faute d’utiliser mon pc tout les jours connecté à internet. Windows m’a toujours laissé le choix de le redémarrer quand je voulais.

    • xios666

      Effectivement bizarre surtout quand on sait que même Microsoft écrit ceci… :

      Pour ceux qui ne voit pas c’est en remarque.

      https://uploads.disquscdn.com/images/7adaae4f1debbef4ab5dce7d2745b6ed0416e6158b8d0fd0ceda6279f233b472.png

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2c6b474a581d65e8c976348a03e43f3acccccccccccccccc