Windows 10 Creators Update : mode jeu et mises à jour facilement bloquées

Date de dernière mise à jour : le 30 décembre 2016 à 22 h 27 min

Bien qu’étant gratuit et donc rapidement adopté, Windows 10 n’a pas pour autant les meilleurs retours utilisateurs pour Microsoft. Certains puristes préfèrent même toujours Windows 7, le dernier OS stable du développeur selon de nombreux utilisateurs. La Creators update, prévue début 2017, veut s’orienter vers ces gens et proposerait un mode jeu ainsi que des mises à jour facilement bloquées.

Windows 10 Creators Update

En 2016, nous avons eu le droit à la mise à jour anniversaire de Windows 10 qui nous a permis avant toute chose, dans une utilisation quotidienne, d’avoir un système plus performant et stable. Pour les plus technophiles d’entre nous, l’intégration d’Ubuntu fut également la bienvenue.

Mais tout cela n’a pas réussi à faire en sorte que les fans de Windows 7, dernière version stable et réussie du développeur selon de nombreuses personnes, passent à cette nouvelle version malgré les tentatives répétées de Microsoft.

Début 2017, le développeur a prévu d’offrir une nouvelle version majeure à son système d’exploitation avec la sortie de la Creators Update, qui est actuellement testée en bêta par les plus courageux. De nombreux changements de la dernière version donnent la puce à l’oreille sur de futures fonctionnalités de l’OS.

WalkingCat a en effet repéré dans le code de la dernière mise à jour une nouvelle librairie “game mode”, un mode jeu qui permettrait d’attribuer plus de ressources et de priorités aux jeux sur Windows 10. Il serait également possible de stopper les mises à jour pendant 35 jours, évitant la moindre interruption en partie importante.

Autre fait amusant repéré sur cette bêta, les fameux “blue screen of death” de Windows 10, qui peuvent par ailleurs être piratés, changeront de couleurs pour passer… au vert ! Fini le petit sobriquet que l’on connaît depuis des années désormais.

Se pourrait-il alors que la Creators Update soit la mise à jour qui arrivera à convertir les fervents défenseurs de Windows 7, dont le suivi ne sera plus assuré en janvier 2020 ? Difficile à dire, mais Microsoft semble tout faire pour.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Microsoft a déjà causé assez de problèmes avec Windows 10 pour que je gagne sa confiance. Si le prochain Windows ne me convient pas, je pense que je bouge sur Linux.

    • Aleksandar TheBoss

      Tu ne dois pas utiliser Windows 10 parce chez moi aucun soucis :)

      • diordnAi

        Les problèmes avec la connexion Internet, la tonne de logiciels préinstallés (expérience vécue pendant 1 semaine) et Windows Update qui se prend pour un client P2P tout ça parce que Microsoft évite de payer les serveurs…. non merci.

        • Adodan

          et tu sais pas changer tout ça ?

          • PMN

            Oui, on sait changer tout ça: on sait désinstaller les programmes pré-installés (il en a très peu), désactiver le partage des maj,…
            Pour ses soucis de connexion, je sais pas, mais j’en ai jamais eu.

            Bref, les gens aiment bien se plaindre, même quand des solutions très simples existent

          • diordnAi

            Écoute, si tu achètes une voiture tu préfères qu’elle fonctionne ou qu’il faille changer une bougie de préchauffage ?
            C’est pareil, vu le prix de l’OS…

          • lehulk

            et bizzarement y a des gars qui achetent des telephones a 800/1000 boules et la premiere chose qui font c est le rooter ou le jailbreak et changer tous les parametres

          • aerasya

            Comparer une bougie, composant indispensable d’une voiture, à une appli pré-installée, c’est juste… LOL.
            Ton appli xBox Live ou Météo, c’est un peu comme ton GPS intégré, et ton lecteur CD, tu n’en as pas forcément besoin, mais on te le met quand même (de plus en plus). Donc bon….

            Après c’est sûr, quand on est con comme un âne au point de pas savoir configurer son OS (partage de MAJ, collecte de données pour Cortana) on ferait mieux d’aller sur Linux et jouer aux billes.

          • diordnAi

            Lorsque tu achètes un truc plus de 100€ tu attends de lui une certaine propreté. Je pense qu’avec la centaine de milliers de licences Windows 10 VENDUES (je ne compte pas l’upgrade gratuite), on ne veuille pas des trucs totalement inutiles comme les services du Xbox Live, “Météo”, etc…
            Et même par question de goût je trouve le menu démarrer complètement bordélique.

          • ⠀⠀

            Tu l’as acheté a dubai au Hilton ta licence ?

          • diordnAi

            Ah, faut revoir ta géographie : w w w.microsoftstore.c o m/store/msfr/fr_FR/pdp/Windows-10-Famille/productID.320445700

          • ⠀⠀

            Y’a encore des boulets qui achètent sur le site officiel, la key legit Famille est a 25€ sur beaucoup de sites marchand.

          • Adodan

            plus de 100 euros ? je l’ai eu gratuitement la mise à jour w10 !

            par contre si j’achète un smartphone android à 700 euros, il sera rempli de programmes et services Google dont je n’ai que faire et la par contre je ne peux pas les désinstaller !

          • DarkSamS

            J’utilise la majorité des applications de Microsoft dont Outlooks / Groove music / météo / windows stores / calendrier. C’est pas parce que tu ne les utilises pas que ça veut dire que c’est inutile… Chacun ses goûts.

          • kevin david

            Moi je les utilise ces applications. Tout le monde n’a pas la même utilisation avec son pc.

        • Martin

          Les problèmes de connexions internet … jamais eu(
          La tonne de logiciels préinstallés : tu les désinstalles c’est pas compliquer.
          Partage des MAJ : ça se désactive.

          Le seul problème pour moi c’est l’existence de deux menus de paramètres … je comprends pas comment Paramètres et Panneau de configuration ne soit pas encore réunis !

          • DarkSamS

            Dans la bêta de Windows 10 que j’utilise, le panneau de configuration à disparu pour paramètre. En clair toutes les options du panneau de configuration seront plus tard dans paramètre.

          • Martin

            Merci de l’indication ! J’ai hâte !

          • DarkSamS

            De rien, mais saches qu’il n’a pas totalement disparue encore, y’a juste plus la raccourcie et certaines options, mais majoritairement tout est utilisable sans le panneau de configuration dans paramètre. ;)

        • Aleksandar TheBoss

          T’as essayé de faire une clean install ?

      • sniper666

        je l’utiliser au taf aussi et ca marche pas trop mal

    • Gab

      Si j’achète une voiture a un prix fou j’attends quelle face le maximin et ce que je me sert pas j’enlève (la la comparaison serai juste !) ton ordi il fait tout, il te permet un accès a tout les services Microsoft (Xbox live par exemple) regardé la météo simplement avec un appli etc etc ! Et si tu veux pas tu enlève mais au moins il sait le faire (et honnêtement avec les 40mo max de l’appli tu vas pas en mourir.)

    • NafN

      Il n’y aura jamais de Windows 11 comme il n’y aura jamais de (mac)OSXI.
      Tu peux passer directement à Linux (évite juste Ubuntu et Mint, c’est de la merde en barre).

      • slayers84

        Mint 18 est une super distrib, faut pas dire n’importe quoi

      • diordnAi

        Je resterais sous Windows 7 jusqu’à la fin des mises à jour de sécurité, après je fais mes bagages oép.

        • joe2x

          meixu vaux basculer tout doucement avec 2 système en parrallèle sur la machine. A moins que tu sois en SSD, mais au prix du Giga, il est possible de trouver de la place pour installer un 2ème ststème et de migrer petit à petit et non pas brutelement en faisant tout l’un à tout l’autre

          • diordnAi

            Pas faux, de plus avec l’UEFI le multi-boot est vraiment simple

          • joe2x

            Avant de faire des installations, tu peux tester la compatibilité en testant en liveUSB. Tu mets ton OS sur clef USB et tu boot dessus.

            Ensuite, tu peux te renseigner sur les différents forum. L’un des plus importants est celui de ubuntu et t’aide pas mal quand tu rencontres des difficultés.

            Contrairement à Windows ou tu as qu’un seul choix, sous Linux, tu as plein de choix avec différentes interfaces graphiques plus ou moins jolies, plus ou moins légères. et plusieurs distributions plus ou moins user friendly.

            Quand tu testeras, je te conseillerai de faire pas mal de partitions sur ton disque dur et ainsi tu pourras te faire du double, triple boot et tester petit à petit …

          • MrMim0x17

            J’avais jamais fais gaffe qu’il y avait des applications pré-installés chiantes, pourtant je m’en sers depuis 1 ans… Je vois pas en quoi elle gêne étant donné qu’elle ne s’ouvre pas toutes seul, et puis ça doit pas être pour le poids que ça prends que c’est grave. Sinon comme dise les autres, ça se supprime

      • crachoveride

        Exellent troll ^^ dommage pour toi que ça soit les distrib les plus utilisé du monde Linux (et ce n’est pas pour rien :) ).

        • slayers84

          J’en vois ici ou ailleurs comme igen troller sur linux en disant que c’est pas utilisable facilement, anti ergonomique etc… alors que mint c’est du 100% clé en main hyper simple a utiliser
          Il y en a toujours qui parleront sans connaitre
          Bonne année au faite :-)

    • DarkSamS

      Pk pas mac OS ? Hein

    • sniper666

      donc si on suite la logique, tu testera pas le successeur de Windows 10

  • French Open Youtubers

    La m*do est serieuse là ?
    Bon je reacirt mon avis :
    Erreur il y a , le screen en vert sera réservée aux Insiders, nous on gardera la version bleu.

  • Adodan

    c’est quoi windows 7 ?

    • sniper666

      1 OS microsoft qui a remplacé l’infame windows VISTA
      7 fait parti des bon OS signé MS donc si on suit la logique le prochain sera mauvais

  • Je resterais sur W7, Pourquoi changer pour changer ? W7 est très bien, W10 en magasin ram déjà un max rien que pour afficher le menu démarrer qui est plein d’option totalement inutile. Un ordi n’est pas une tablette !

    • PMN

      Windows 10 est mieux optimisé, tu auras de meilleures performances.
      Le menu démarrer est entièrement personnalisable

    • Martin

      Windows 10 ramer ? J’ai jamais vu mon 2ème Laptop aussi rapide (il était sous W7, je l’ai passé sur W10) il tourne comme un charme, il n’a plus de bug … Windows 7 commençait à me saouler perso.

    • lehulk

      donc tu n a pas encore compris que W10 etait un OS pour hybrides donc PC et tablettes

      • Si, et justement je n’aime pas avoir le coté tablette sur mon ordi.

        • crachoveride

          Le seul coté tablette ça sera le menu Windows, et si tu ne l’aime pas je te conseil le logiciel start10 qui te permettra de mettre le menu Windows souhaité (tu peut le trouver gratuitement sur le net).

    • slayers84

      Faut arrêter de mentir, w10 est superbement optimiser, j’ai rarement vu un os aussi rapide même sur un simple dd classique 7200t

      • Je me contente de ce que je vois en magasin, et en magasin, sur les machines puissante, le menu démarrer met minimum 1seconde a s’afficher, ce qui signifie que ca ram pour un truc simple qui devrait être instantané…Peut être parce qu’il n’y a pas la connexion internet pour afficher facebook, tweeter, la météo, linkedin, et je ne sais quel machin que tout le monde vire au 1er démarrage ^^ (sauf la météo, les gens aiment la météo ^^)

        Je préfère de loin aller sur ubuntu que sur W10. Et ubuntu est vraiment nul de mon point de vu, c’est pour dire à quel point je n’aime pas W10.

        Après bien sûr, les gout et les couleurs, Chacun à les siens, ce n’est que mon avis perso.

        • slayers84

          Ah ben si tu regarde en magasin c’est normal
          Chez moi et méme tout le monde, tout est instantanée
          C’est quoi le problème avec w10 au juste ?

          • diordnAi

            Je témoigne, sur un i3, 12GB de RAM et une GTX 560 le menu démarrer de windows 10 met 1 seconde ~ à s’ouvrir

          • slayers84

            Alors pourquoi chez moi et de nombreux utilisateurs autour de moi et sur le web c’est instantané sur i5 de 2012, 8go de ram etc…
            Tu gère mal ta machine en laissant n’importe quoi s’installer

          • diordnAi

            Excuse-moi, j’ai juste testé le Windows avec les paramètres recommandés de Micro$hit.

          • slayers84

            C’est ton système qui s’est trop encrasser et tu á des ralentissements soit c’est ta machine le problème mais je n’ai jamais connu et vu un menu démarrer qui met une seconde a s’afficher que ce soit de w7 jusqu’à 10 qu’importe les machines que j’ai utilisé y compris en machine virtuel, méme sur un ultrabook aussi beaucoup moins performant donc c’est quand même bizarre

          • Novaslash

            Je peux témoigner également. Je possède W10 Pro et je suis loin d’avoir une machine de guerre.

            Processeur AMD FX 6300. Radeon HD 7700, 8Go de ram et aucun soucis de fluidité, le menu démarrer s’affiche instantanément et lancement de l’os très rapide (j’ai un SSD aussi).

            diordnAi, as-tu fait une installation propre ou tu as effectué la màj ? Ça pourrait venir de là mais bon, même en ayant un bon pc tout beau et tout propre en faisant les choses bien, on peut avoir parfois des soucis incompréhensible.

          • crachoveride

            Mais bien sur… on y crois tous ^^

          • kevin david

            Dans ces cas là il faut apprendre à se servir d’un ordinateur. J’ai tout mes PC sous Windows 10 dont 1 avec un core 2 duo et sa tourne super bien. Essaye de faire tourner Mac OS avec un core 2 duo tu verra que ça serra beaucoup plus lent.

          • crachoveride

            Tu es bien le seul au vue des retours utilisateurs sur le net, pose toi plutôt des questions sur ton pc. As tu un ssd?

          • slayers84

            Même sans ssd, mon pc gamer est sur dd classique (bon un velociraptor 1to mais c’est pas un ssd ^^) et w10 c’est une fusée dessus

          • Heu… si en magasin tu test un truc, et que ça ne te conviens pas, tu l’achète quand même ?

            Personnellement je le trouve moche visuellement, et le coté tablette ne me plait pas. de plus les options sont toute difficiles d’accès, rien est intuitif.

            Encore une fois ce n’est que MON avis. Je ne cherche à convaincre personne !

          • crachoveride

            “Personnellement je le trouve moche visuellement, et le coté tablette ne me plait pas. de plus les options sont toute difficiles d’accès, rien est intuitif.”

            Chacun ses gouts après mais je ne vois pas ce qui est difficile d’accès, tu clique sur la recherche windows (ou appuis directement sur la touche “windows” du clavier) et écris ce que tu recherche puis fait entrer, qui ya t’il de plus simple? Pour info c’est exactement la même manip sous Mac OS (avec la touche “pomme) et Linux (suivant les distrib) ^^
            Les paramètres sont accessible directement via la roue cranté du menu windows…

            Comment ça pourrait être plus simple franchement? Qu’est ce que tu n’arrive pas à trouver facilement?

        • crachoveride

          Heu pour info, Facebook, linkedin ne sont pas installé par défaut…

          Ceci étant dit, les pc en présentation dans les magasins ne sont clairement pas représentatif de l’os pour autant puisque chaque constructeur rajouts ses logiciels (comme c”était le cas avec toutes les autres versions de Windows d’avant d’ailleurs…).

          Le démarrage de windows 7 oui il ram par contre.

          “Je préfère de loin aller sur ubuntu que sur W10. Et ubuntu est vraiment nul de mon point de vu, c’est pour dire à quel point je n’aime pas W10”

          Encore faut il savoir l’utiliser :) et tout dépend ce que tu fait dessus. Que trouve tu de nul dessus?

    • crachoveride

      Windows 10 étant plus léger et rapide que windows 7 j’en doute fortement .. et si c’est el cas ce n’est clairement pas due à l’os. D’autant plus que le mode tablette est désactivable.

  • Martin

    Perso ça fait longtemps que je n’ai pas vu l’écran bleu de la mort sur Windows 10 ^^

    • crachoveride

      Clairement, je ne l’ai encore jamais vue pour l’instant et je boss en informatique sur beaucoup de bécanes sous windows 10 :)

      • Martin

        Comme quoi windows 10 ne plante pas autant que certains le disent ^^. Je travaille 12h par jour sur mon laptop et ça fait … 1 an que je n’ai pas vu cet écran ^^ pourtant j’en fait des bidouilles :p

  • ouiss-ks

    Personnellement, j’ai Windows 10 juste parce que Windows 8 etait préinstallé et que j’ai plein de drivers non compatibles avec Windows 7… J’aime bien Windows 10 mais c’est tellement rempli de choses que j’aime pas comme les pub en plein milieu demarrer par exemple… ou l’absence de logique d’avoir gardé le panneau de configuration et parametres a la fois… En plus on est obligé d’avoir besoin des deux car il manque des choses des 2 cotés

    • slayers84

      L’ancien panneaux de configuration n’existera plus dans la creator update
      La pub se désactive et il y a quand même beaucoup plus de fonctions pratiques

      • ouiss-ks

        Oui c’est sur y a plein de fonctions pratiques je le nie pas

  • NafN

    “Bien qu’étant gratuit” ??? Depuis quand Windaube est gratuit ? Seule la m.à.j était “gratuite” et encore pendant un an (grosse erreur stratégique d’ailleurs). Ça reste un SE de merde bourré de logiciels espions comme jamais en plus des portes dérobées habituelles.

    • DarkSamS

      Tu peux toujours l’avoir même après la fin de la mise à jour via le service (Windows Update) et légalement ! Vas sur le Site de Microsoft et télécharge l’outil d’installation puis voilà Windows 10 s’installe gratuitement

    • kevin david

      Comme macos et android. Donc bon si sa te gêne va sur linux. Même Windows 7 t’espionnais mais bon qu’es ce que Microsoft en a à foutre de ta vie.

  • Nadir Bahri

    L’écran vert sera normalement réservé aux versions Insiders. Les versions officielles garderont le bleu. C’est pour que Microsoft puisse mieux identifier un problème survenu sur version officielle et sur version test

  • Clever

    Avant de proposer des améliorations ils ferai mieux de réintégrer ce qui à été perdu, c’est une régression sur pas mal de point.

    • MrMim0x17

      Comme quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va lancer son propre assistant personnel sur smartphone !

Bien décidée à se moderniser et à amorcer sa transition numérique, la SNCF prépare une grosse mise à jour de son application qui verra l’ajout d’un assistant numérique ! L’objectif de la SNCF ? Aider ses utilisateurs à préparer au mieux leurs itinéraires !

93a73c5d16457b3fac178d070a830d48ffffffffff