Windows 10 Creators Update : les 9 meilleures nouveautés à découvrir

La mise à jour majeure de Windows 10 pour de début d’année, la Creators Update, est désormais officiellement déployée. Mais qu’apporte-t-elle en nouveautés pour le système d’exploitation de Microsoft, et surtout quelles sont les meilleures d’entre elles ? Avec ce dossier, nous vous pointons du doigt ce qu’il ne faut pas manquer !

Windows 10 Creators update

Les systèmes d’exploitation de l’ère pré-smartphones, c’est fini. Aujourd’hui, l’idée qu’un OS se doit d’être payant n’a plus cours, bien au contraire : il est désormais un service, qui évolue avec le temps sans demander une seule seconde un paiement à ses utilisateurs.

C’est pourquoi désormais, Microsoft met régulièrement à jour Windows 10 afin d’en améliorer les capacités. Après la mise à jour Anniversaire, c’est au tour de la Creators Update d’être déployée sur le parc installé du développeur.

La deuxième mise à jour majeure se penche particulièrement sur la création et les créateurs selon les dires de Microsoft, d’où son sobriquet. Parmi les nouvelles fonctionnalités promises, nous vous offrons une sélection des plus remarquables.

Cortana vous aide à installer Windows 10

Les assistants vocaux sont l’une des grandes marques de cette année 2017. Cortana, l’assistant créé par Microsoft, en fait bien sûr partie. Et si vous réinstallez Windows 10 à partir de la Creators Update, vous le remarquerez très rapidement.

En effet, l’assistant vocal est désormais intégré à l’installation de Windows 10 et vous guide pas à pas pour configurer votre nouvel ordinateur. Une touche amusante, très « futuriste » dans l’esprit. Si vous avez toujours rêvé de parler à votre ordinateur, Cortana commence à être assez forte pour vous y aider.

D’ordre général, l’installation et la première configuration de Windows 10 se sont améliorées, particulièrement au regard de ce qui se faisait une poignée d’année plus tôt. Cette dernière étape facilitera très certainement le processus pour les personnes âgées ou celles étant intimidées par l’outil informatique.

Un mode jeu pour booster votre PC sous Windows 10

Windows 10 n’est pas nécessairement la plateforme préférée des joueurs, qui sont nombreux à être restés sous Windows 7 pour cela. Avec cette mise à jour Creators update, Microsoft tente de les convaincre en intégrant un « mode jeu » à son application Xbox.

Celle-ci va laisser la priorité aux jeux sur l’utilisation des ressources CPU et GPU d’une machine, ce qui va permettre d’éviter les chutes de performance liées au fait que l’ordinateur a tendance à faire ses mises à jour comme bon lui semble.

Une autre fonctionnalité tournée vers les joueurs est l’inclusion de Beam au sein de l’application Xbox, qui permet aux joueurs de streamer leurs jeux vers la nouvelle plateforme conçue par Microsoft. A voir si elle fonctionnera dans le temps, puisque de nombreux gros adversaires comme Twitch et YouTube sont déjà sur ce terrain.

Toutefois, une dernière fonctionnalité pas nécessairement liée aux joueurs pourra les intéresser. Avec cette mise à jour, vous pouvez enfin stopper les mises à jour Windows Update pendant quelque temps. De quoi éviter que l’ordinateur ne redémarre tout seul au milieu d’une partie.

Du picture-in-picture pour du multitâche détendu

Le picture-in-picture, qui décrit le fait d’avoir une application vidéo en petite fenêtre sur son écran classique, se répand comme une traînée de poudre sur les OS destinés aux grands écrans, et c’est bien normal. Android TV l’intègre depuis Nougat, et Windows 10 passe aussi par cette case désormais.

Vous aurez donc la possibilité de lancer une vidéo dans un petit rectangle au coin de votre écran, vous permettant de facilement regarder une série tout en vaquant à vos occupations sur internet.

Attention toutefois : la fonctionnalité bientôt la plus prisée des glandeurs au boulot est limitée aux applications du Windows Store pour le moment. La sélection est pour le moment limitée (le lecteur Windows de base et Skype par exemple), mais les développeurs l’intégreront très bientôt. Et quand on sait que Netflix est disponible sur le Store… on sait qu’elle sera utilisée à bon escient.

Un mode nuit pour ne plus s’exploser les yeux

Ca peut paraître anodin, mais les filtres qui luttent contre l’impact des lumières bleues sur les yeux ont de quoi sauver de nombreuses rétines pour quiconque a tendance à trop utiliser son ordinateur la nuit.

Et ça tombe bien : avec la Creators Update, Microsoft en a intégré un directement au système ! Plus besoin d’installer f.lux, vous pouvez l’activer directement et même le programmer pour qu’il s’active automatiquement à certaines heures.

Verrouillage facile de Windows 10

Il nous est tous arrivé de partir de notre ordinateur en oubliant de l’éteindre ou verrouiller a minima notre session pour éviter que les collègues ne nous pourrissent notre fond d’écran. Avec cette mise à jour Creators Update, Microsoft a trouvé un bon moyen de l’éviter.

Baptisé « Windows Goodbye », cette fonctionnalité permet de laisser l’ordinateur détecter lorsque l’on part de son poste. Le principe est simple, et presque similaire à ce que fait un Chromebook : il détecte les appareils Bluetooth connectés sur la machine. Si ceux-ci ne sont plus accessibles, alors votre session se verrouille automatiquement.

Paint 3D, la modélisation facile pour les nuls

L’une des nouvelles fonctionnalités qui auront motivé le nom de « Creators update » n’est autre que l’énorme refonte de Paint. Devenu Paint 3D, le logiciel basique de Microsoft vous permet désormais de créer simplement vos propres objets et scènes 3D, et les partager avec vos amis ou en télécharger de nouveaux par le biais d’une plateforme dédiée nommée Remix3D.

Vous pouvez y mélanger facilement des éléments 2D de telle manière à créer, par exemple, un cadre pour vos photos à voir ensuite avec les casques de réalité augmentée HoloLens ou encore les futurs casques de réalité virtuelle faits pour Windows 10.

Windows Hello est plus rapide

Quand bien même Microsoft n’en a pas tant fait la publicité que ça, il est bon de voir que Windows Hello, la fonctionnalité permettant de déverrouiller son appareil simplement en le laissant scanner son visage, s’améliore. La détection du visage est plus rapide et plus précise, rendant l’expérience bien plus plaisante.

Microsoft Edge intègre un tas de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a enfin réussi à enterrer Internet Explorer, mais Microsoft Edge n’arrive pas pour autant à remonter la pente. Pire encore, il est loin d’être le plus sécurisé de nos jours. Fort heureusement, la Creators Update est aussi l’occasion de l’améliorer en tout point.

Une nouvelle fonctionnalité vous permet d’enregistrer vos onglets ouverts pour une lecture ultérieure, par exemple. Il vous est également possible d’ouvrir des ebooks grâce à Edge désormais, une fonctionnalité qui sera d’autant plus pratique sur tablette. Enfin, les vidéos à 360° sont désormais compatibles.

A noter que des ebooks et vidéos à 360° sont disponibles sur le Windows Store désormais.

Un plus grand contrôle sur votre vie privée

Windows 10 aime prendre les données privées des utilisateurs, c’est d’ailleurs grâce à cela que l’OS est devenu gratuit. Comme toujours sur le numérique : si vous ne dépensez pas d’argent, cela veut dire que la monnaie… est vous.

Fort heureusement, avec cette Creators Update, vous aurez un plus grand contrôle de ce que sait Microsoft de vous. Le panneau de configuration indique plus clairement quelles sont les données que vous envoyez, et vous pouvez stopper ou modifier la manière dont celles-ci sont envoyées. Microsoft ne s’arrêtera jamais de vous les prendre bien sûr, mais fait un effort de transparence désormais.

La sortie de la Creators Update n’est toutefois pas la dernière mise à jour majeure prévue. Une autre grosse mise à jour est attendue avant la fin de l’année, et amènera une refonte de l’interface ainsi qu’une plus grande gestion de votre vie privée encore. Nous ne tarderons probablement pas à la découvrir !

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Rien de bien en sommes…

    • Le mode jeu ? Le picture in picture ? C’est plutôt cool comme avancée je trouve perso xD

      • crachoveride

        Pas mal en effet mais pour le mode Picture in Picture, c’est déjà possible avec le navigateur Opéra :)

    • Martin

      « Rien de bien », c’est pas la grosse mise à jour qui nous attend à l’automne avec un changement radical de l’interface mais c’est déjà plutôt sympa, je pense notamment au PIP et au mode jeu :)

  • Nico

    Windows Edge ? ah ah ils insistent !

  • Young Wiz

    Dans la vidéo de présentation une fille capture un fruit en tournant autour pour le modéliser en 3D, de quel app s’agit-il ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z noir profite de 2 bons plans du côté de l’enseigne en ligne de Darty. Une baisse de prix cumulée à une offre de réduction supplémentaire, permet de l’avoir à un bon tarif : 379 euros avec…

81007c8e2c0cf6344920872dc1ee6fd7eeeeeeeeeeeeeee