Windows 10 : un CPU avec trop de coeurs rend le PC moins performant

Depuis quand avoir un PC trop performant est un souci pour faire fonctionner Windows 10 correctement ? A priori depuis peu, un programmeur de Google ayant fait la découverte d’un bug majeur lié à l’OS de Microsoft. Selon lui, ce problème serait particulièrement nocif pour les ordinateurs performants et plus particulièrement, ceux dotés d’un CPU armé de plusieurs cœurs.

creator project windows 10

Alors que Microsoft mettra bien bientôt fin aux ralentissements sur internet à la suite de mises à jour prévues sur Windows 10, voilà qu’un nouveau phénomène pour le moins anormal vient perturber de pauvres utilisateurs innocents. Car oui, pour le coup ils n’ont rien demandé à personne !

Ces individus, ce sont ceux qui détiennent un PC relativement performant. Pour être même encore plus précis, ceux dont la machine abrite un processeur doté de nombreux cœurs. Ce puissant composant, censé faire tourner le tout sans encombre, n’est en réalité pas d’une très grande efficacité puisqu’il ne fait que ralentir le système. La faute à quoi ?

Windows 10 : un bug de l’OS prive de puissance les PC avec un CPU multi-cœurs

A un bug présent dans le système d’exploitation Windows 10, qui provoque de nombreux ralentissements chez les PC dotés d’un CPU à cœurs multiples. Le phénomène est des plus étonnants, ces machines surboostées ne devraient normalement souffrir d’aucune baisse de régime quelconque.

D’où provient alors ce dysfonctionnement ? Comme l’explique un ancien membre de Microsoft et actuel programmeur chez Google sur son blog, un certain Bruce Dawson, ces problèmes de ralentissements sont en fait liés à une fonction portant le nom de “NtGdiCloseProcess”. Présente dans les entrailles de Windows 10, celle-ci a pour principale tâche de gérer l’arrêt des processus sur l’OS.

Touché de plein fouet par ce bug, le dispositif en question est alors responsable de l’arrêt des processus ouverts dans les différents CPU, d’où un ralentissement global du système. Cette réactivité moindre avait par ailleurs été relévée en amont par ce cher Monsieur Dawson à l’occasion de phases de compilation exercées depuis le navigateur Google Chrome, pourtant plus rapide de 10 à 20% dans le chargement des pages depuis peu.

Microsoft a bien évidemment été informé de la situation et tend à résoudre le souci au plus vite. Un patch correctif devrait être déployé dans les heures ou les jours qui viennent de façon à enrayer complètement ce dysfonctionnement pour le moins gênant.

Réagissez à cet article !
  • Will

    On est mal barré avec cette nouvelle tendance qui consiste à multiplier les coeurs à défaut de ne plus pouvoir monter en fréquence.

    • Mrx David

      lol
      Va monté un cpu a 5 ghz en permanence … tu comprendra pourquoi il multiplie les coeur

    • Mrx David

      Va monté un cpu a 5 ghz en permanence … tu comprendra pourquoi il multiplie les coeur
      Deja que aujourdhui , pour aller a plus de 4,5 , il faut de bon refroidissement

    • Grabo20

      Ça n’a rien à voir. Si je divise le processeur en 4 coeurs il aura autant de puissance qu’un single-core.

      Par contre quand je devrai faire 4 tâches en même temps ils auront chacun un coeur dédié alors que sur le single-core ils pomperont tout au même endroit et une seule tâche peut priver les 3 autres.

      D’où la création de coeurs puissants associés à de petits coeurs pour les attribuer à certaines tâches.

  • Alexander De Crignis

    J’ai vu l’article original écrit par le testeur. Il avait une machine avec 48 cœurs, sa me semble un peut beaucoup pour le commun de mortel, mais c’est possible. Le problème semble effectivement dans le arrêt des différent processus. De toutes les façons il me semble que la plupart d’applications gère très mal le multitraitement y compris des jeux. Il faudrait faire plus de formation dans ce sens pour les développeurs. Il est effectivement plus facile d’augmenter le nombre de cœurs plutôt que d’augmenter les fréquences comme par exemple sur toutes les smartphones nouveau on a 8 ou 10 cœurs mais a une fréquence relativement faible pour n’utiliser que les cœurs réellement nécessaire aux applications de tourner.

    • Grabo20

      Tu peux créer des threads logiciellement je crois.

  • Impega

    Cette manie de placer coûte que coûte des liens vers d’autre articl du sit, quand bien même le sujet ne s’y prête pas, est indigeste.

  • lemaitre

    C’est vraiment de la merde Windows. Je vois carrément la différence entre Windows et MacOS avec la même configuration, grâce au hackintosh que j’ai installé .
    Malgré des composants récents et ultra performants ( processeur Core i7 Kaby Lake, 32GO de RAM DDR4 3000, carte mère Asus Maximus IX Formula) j’ai l’impression que Windows 10 n’exploite pas vraiment cette puissance. Par contre quand je bascule sur MacOS, on sent toute la puissance délivrée par ma config! Toutes les tâches, même les plus lourdes s’exécutent à une vitesse grand V.
    Du coup j’ai délaissé Windows et bosse qu’avec MacOS.

    • Grabo20

      Un truc hyper important c’est le SSD (un performant c’est le jour et la nuit) et la RAM (16 Go aujourd’hui pour être confortable.

      • lemaitre

        Pour le SSD j’ai ce qu’il faut mec. 2 Evo 850 Pro et un Samsung 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go. T’inquiète pour cette config, j’ai choisi ce qu’il y a de meilleur.

        • Aleksandar TheBoss

          T’as quoi comme CG ?

          • lemaitre

            Une EVGA 1080 Gtx SC Gaming. Pourquoi ?

          • Aleksandar TheBoss

            Juste curieux :) T’es paré à affronter l’avenir toi au moins ;)

          • lemaitre

            Haaa ça c’est clair 😂 J’adore ma nouvelle bécane, un vrai monstre de puissance, surtout sous MacOs. Franchement le hackintosh c’est la solution idéale.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

c0ac01ae792f71ca707cf90638f280f3rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr