Windows 10 se connecte à votre insu aux serveurs de Microsoft

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 49 min

L’arrivée de Windows 10 en juillet dernier n’a pas fait l’unanimité, notamment en ce qui concerne l’utilisation des données de ces utilisateurs. Cette nouvelle histoire vient encore une fois nous le prouver.

Le système aurait tendance à transmettre à Microsoft, un certain nombre d’informations, à l’insu de l’utilisateur. On sait que le système est basé sur le « cloud », y compris pour ses fonctionnalités, cette nouvelle histoire ne devrait donc pas vous surprendre, même si la majeure partie des utilisateurs est encore sous Windows 7.

En effet, les données transmises par défaut à Microsoft ont fait l’objet de nombreuses critiques, il reste néanmoins possible de les désactiver en cherchant minutieusement dans les paramètres. Un utilisateur du nom de CheesusCrust n’a pas voulu jouer les naïfs et a voulu analyser toutes les données transmises par Windows 10 à Microsoft.

Il a donc installé une version Entreprise du système dans une machine virtuelle sous Linux et a désactivé toutes les options de suivi. Il a ensuite laissé Windows 10 tourner pendant 8 heures sans qu’il n’intervienne une seule fois, si ce n’est pour utiliser un logiciel pour analyser les paquets réseaux entrants et sortants.

Pendant ce laps de temps, ce fameux outil a noté pas moins de 5508 tentatives de connexion, dont 3967 avec des adresses IP appartenant à la firme de Redmond, chose qui a de quoi étonner voire effrayer les utilisateurs.

Plus étrange encore, la plupart des connexions transitaient par le port 3544, qui serait le port correspondant au programme d’expérience utilisateur pour le système. On ne sait malheureusement pas quelles données ont été transmises.

Microsoft a été contacté pour cette situation mais n’a pas souhaité réagir pour le moment. On comprend mieux pourquoi la firme pousse ses utilisateurs à passer sous Windows 10. Et vous, sous quel système d’exploitation êtes-vous ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • arenzano

    Windows 8.1 avec « GWX control panel »pour empecher toute installation forcée de Windows 10.

  • taurapasmonmail

    « Plus étrange encore, la plupart des connexions transitaient par le port 3544, qui serait le port correspondant au programme d’expérience utilisateur pour le système. »

    Justement, c’est plutôt rassurant qu’étrange à priori.
    Je suggère de reproduire la même expérience avec Windows 8 et Windows 7 pour comparer. Je pense qu’en tant que détracteurs de Windows 10 et promoteurs de Windows 7 vous seriez bien surpris.

    De façon général si vous avez peur pour votre vie privée n’utilisez plus les produits google, facebook, apple, microsoft. A la rigueur du Linux et encore vous serez toujours tracé par votre FAI

    • joe2x

      On est toujours tracé mais tout depend ou tu mets ton curseur.

      Le gars qui utilise Google Now communiquera beaucoup plus de personne qu’un non utilisateur.

      Je trouve que ce genre de reglexion est vraiment stupide

  • droide

    Merci mais je pense qu’on le savait depuis un bout de temps. Après, il faut adhérer à leur stratégie ou changer d’OS ! De plus certaines personnes ne sont visiblement pas dérangées qu’elles soient espionnées de la sorte. Microsoft voit tous les programmes que l’on utilise quasi en temps réel mais ce n’est pas le pire, malgré que la firme répète qu’elle ne puisse pas accéder au fichiers personnels comme les photos et vidéos (et j’ai vraiment du mal à y croire…), je pense qu’elle à une vision complète de votre PC (hardware, software et documents personnels).
    De toute façon, tous les géants de l’informatique nous pistent plus ou moins.

    • JeanPierre Fontenille

      Pour se protéger la seule méthode c’est de débrancher la prise du mur (retirer la batterie aussi s’il sagit d’un portable). Mais tu ne seras pas espionné si tu n’es pas une vraie cible. Et tu n’en est pas une :).

      • droide

        Comme j’ai dit il faut adhérer

  • Richard Rance

    Windows 7 et j’emmerde la 10. Desolé

    • alexis

      Moi aussi sur seven :) mon frère avait Windows 8 et il est passé à la 10 et il a des problèmes d’affichage flou ! Ça ne devrait même pas se produire !

      • ben

        Essaye une recherche sur cleartype

    • RamsDu38

      Problème: Microsoft ont fait une mise à jour de Windows 7 et 8 qui leur permettent d »obtenir les mêmes données que sur Windows 10, et sans même nous donner ne serais-ce que l’illusion de pouvoir éviter ça.

      • joe2x

        Tu as une source de ce que tu annonces que Windows 7 serait au meme niveau que Windows 10 dorénavant en terme de récupération de données?

        • Alliora

          Il y a eu pas mal d’articles sur le sujet au moment de la sortie de W10. Les gens semblent les avoir louper, mais ça parlait entre autre d’une mise à jour de 7 et 8/8.1 permettant à Microsoft d’installer pas mal des mouchards de W10.
          ex: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-mouchards-de-windows-10-greffes-a-windows-7-et-8-62201.html

        • RamsDu38

          T’en veux, des sources? J’en ai 4 en une seule petite recherche vite fait sur Google, et je suis presque sûr d’avoir lu un article sur le sujet ici-même (mais j’ai pas réussi à le retrouver)
          http://www.zdnet.fr/actualites/windows-7-et-8-se-passer-des-outils-de-collecte-de-donnees-c-est-possible-39824200.htm
          http://www.silicon.fr/windows-7-8-enroles-collecte-de-donnees-personnelles-125252.html
          http://www.cnetfrance.fr/news/windows-7-et-8-des-mises-a-jour-qui-posent-probleme-pour-la-vie-privee-39824232.htm
          https://actualite.housseniawriting.com/technologie/2015/08/28/microsoft-etend-lespionnage-a-windows-7-et-windows-8/7727/

    • Andro-User

      Ne te fais pas d’illusions, c’est la même chose sur Seven

    • starlight

      Bas windows 10 à des problèmes de jeunesse… mais il reste plus performant et léger que windows 7. Pour ce qui est de la vie privé… regarde google par exemple, en cherchant bien tu trouvera un utilitaire qui vire tout le m*** de windows.
      Windows tout comme 8 et 8.1 et 10sont de très bon OS avec beaucoup de nouveauté issue du monde mobile (centre de notification, toogle rapide….) dégager aero et remettre la synchro comme sous vista en intégrant un vrai gestionnaire et un kernel léger je trouve sa une bonne idée même si c’est pas parfait.

  • En bloquant le port concerné via le firewall ça devrait être bon ?

    • xtremtiti

      bloquage des adresses via le host ;)

      • DaFKa

        Malheureusement, même ça ce n’est pas efficace à 100% car beaucoup d’adresses ont été codées en dur.

  • dRik

    Est-ce que Microsoft se rend compte de la balle dans le pied qu’il se tire en agissant comme ça? Forcer les utilisateurs comme ils le font est le meilleur moyen de les faire fuir, ou tout au moins leur faire peur.

    • Mr Patator

      Les faire fuir pour aller où ?

      • xtremtiti

        linux voyons ^^

        • JeanPierre Fontenille

          Allons… Unix je l’ai connu dans les années 70. S’ils avaient du prendre le pas sur le monde des SE ça se serait su…

      • dRik

        Linux oui.

        En attendant un éventuel AndroidOS <3

        • ONJM

          Le jour où toute ma ludothèque et mes appli préférées passent sur Linux je dis pas. Mais en attendant j’aurais le temps de crever 100 fois. C’est pas pour demain mais je serais le premier heureux si j’avais tort.

          • Demain s’appelle RemixOS ^^

          • ONJM

            Je connais pas. Et ça fait quoi exactement ?
            Linux y’a tellement de distrib qu’à un moment ça en deviendrait presque navrant mais d’un autre côté chacun à le droit de faire sa petite tambouille perso.

          • C’est littéralement une version desktop d’Android ^^ (Par ailleurs, Android est une distro Linux)

          • ONJM

            Je sais bien qu’Android est basé sur Linux mais le fait que RemixOS soit un Desktop c’est pas si exceptionnel que ça. J’ai regardé un peu à droite à gauche et effectivement de ce que j’ai vu c’est joli mais je doute que ça fasse tourner mes applications Windows importante et comme beaucoup de gens j’ai pas envie de bidouiller un Wine ou Cegeda et cie pour les faire marcher. ^^’
            Bref RemixOS je doute que ça soit demain.
            Bon le jour où la totalité de ma ludo sur Steam et les appli que j’ai payé assez cher (FL Studio et Un bon nombre de logiciels multimedia pour le montage vidéo et la photo) je dirais pas non.
            En attendant Linux il est sur machine virtuelle chez moi.

  • psgced

    Windows 10 le nouveau Malware à la mode ^^
    J’avoue que c’est assez étonnant. Il serait intéressant de voir ce qui se passe sur les itérations précedentes ainsi que sur Mac OS pour voir

  • Geoffrey

    Je serais toujours surpris de ce genre d’article alarmiste sur windows10, sur un blog Android… Plus intrusif que google et ses services il n’y a pas… A notre insu, je suis persuadé qu’en lisant les conditions d’utilisation c’est écrit noir sur blanc.

    Ceci dit, j’aimerai savoir aussi à quoi servent ces requêtes.

    • jerome

      il s’agit surtut de stats d’usage des applications, des crash subit etc… tout ce qui permet aux developpeurs de comprendre les problemes (quand il y en a) et l’usage qui est fait de son application pour l’ameliorer.
      tout developpeur d’application peut avoir ces statistiques sur n’importe quelle plateforme (ios, android…) sans ces informations il est impossible d’Améliorer le produit. (ca prends quelques click de souris pour activier ce genre d’options)
      Par exemple, on sait combien de temps le CPU tourne pour Edge vs le type de CPU et RAM etc… si un type de PC a + d’usage CPU que d’autres, le developpeur peut corriger la situation.
      Pour les portables on identifie aussi l’usage de la battere, la aussi pour savoir si il y a besoin d’optimisation et ou.

      • enfin

        une personne enfin qui réfléchie, ça fait plaisir :)

        • jerome

          bah… il existe des framework qui traquent TOUS les clicks effectués par l’utilisateur.
          ainsi dans un jeu ils ont trouvé que le bouton etait mal placé a l’ecran, tout le monde cliquais a coté.
          ou encore que tout le monde passe par une page X avant la Y alors ils ont mis la page X en premier etc…
          Tout cela est du monitoring intensif et continue… quand vous entendez le mot big data, cela veut dire que tous ces details d’usage sont enregistrés.

  • jerome

    je trouve cela bien moins alarmant que l’etude sur les 100 applications les plus téléchargées sur Android qui se connectent a des sites obscurs pour envoyer vos données personnelles. 1 de ces apps se connecte a 250 sites web differents dont plusieurs sont connus comme etant utilisés par des hackers…
    Plus besoin de virus ou de tentaive d’intrusion, il suffit de créer un jeu.
    Alors savoir que MS collecte des stats d’usage me laisse indifferent.

  • JeanPierre Fontenille

    windows 10. Ca fonctionne nickel. Certes microsoft sait ce qui est le plus utilisé et les difficultés cachées que je rencontre mais je m’en tape le coquillard. 95 plantait grave et pourtant tout le monde s’y est précipité. 98SE était stable et pourtant XP a fait un tabac. Maintenant regardez au delà de l’aspect cosmétique et du fantasme. Techniquement c’est fort ! Trés fort ! alors bravo.

  • Shem68

    Je rigole toujours de voir ce genre d’articles sur un site consacré à Android… Non parce que bon, Google, dans le genre récolte des données, c’est un peu le champion toute catégorie… Je l’accepte sous Android, ça ne me dérange pas plus que ça, et je l’accepte de la même manière sous Windows 10, qui est un très bon OS. Et je l’accepte aussi sous OS X, même si j’ignore dans quelle mesure Apple récolte mes données.
    Même si je trouve l’attitude détestable, ils le font tous, et je ne vais pas rester sous Windows 98 juste pour jouer à « Papy fait de la résistance ». C’est comme ça, deal with it. W10 est très bon, en plus, alors je ne vais pas me priver :p

  • foxraph

    Windows 10 et rapide et performant …Tu crois que Google et Apple c’est mieux…Niveau données