Windows 10 se connecte à votre insu aux serveurs de Microsoft

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 33 min

L’arrivée de Windows 10 en juillet dernier n’a pas fait l’unanimité, notamment en ce qui concerne l’utilisation des données de ces utilisateurs. Cette nouvelle histoire vient encore une fois nous le prouver.

Windows-10-donnes-espionnage

Le système aurait tendance à transmettre à Microsoft, un certain nombre d’informations, à l’insu de l’utilisateur. On sait que le système est basé sur le « cloud », y compris pour ses fonctionnalités, cette nouvelle histoire ne devrait donc pas vous surprendre, même si la majeure partie des utilisateurs est encore sous Windows 7.

En effet, les données transmises par défaut à Microsoft ont fait l’objet de nombreuses critiques, il reste néanmoins possible de les désactiver en cherchant minutieusement dans les paramètres. Un utilisateur du nom de CheesusCrust n’a pas voulu jouer les naïfs et a voulu analyser toutes les données transmises par Windows 10 à Microsoft.

Il a donc installé une version Entreprise du système dans une machine virtuelle sous Linux et a désactivé toutes les options de suivi. Il a ensuite laissé Windows 10 tourner pendant 8 heures sans qu’il n’intervienne une seule fois, si ce n’est pour utiliser un logiciel pour analyser les paquets réseaux entrants et sortants.

Pendant ce laps de temps, ce fameux outil a noté pas moins de 5508 tentatives de connexion, dont 3967 avec des adresses IP appartenant à la firme de Redmond, chose qui a de quoi étonner voire effrayer les utilisateurs.

Plus étrange encore, la plupart des connexions transitaient par le port 3544, qui serait le port correspondant au programme d’expérience utilisateur pour le système. On ne sait malheureusement pas quelles données ont été transmises.

Microsoft a été contacté pour cette situation mais n’a pas souhaité réagir pour le moment. On comprend mieux pourquoi la firme pousse ses utilisateurs à passer sous Windows 10. Et vous, sous quel système d’exploitation êtes-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Microsoft veut lancer un abonnement payant

Windows 10 pourrait bientôt proposer une nouvelle formule d’abonnement payant. Microsoft serait en effet en train de travailler sur un forfait mensuel permettant aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de mieux gérer et anticiper les mises à jour de…