Windows 10 calme l’espionnage de ses utilisateurs, la CNIL annule sa plainte

La CNIL avait mis en demeure publique Microsoft au cours de l’été 2016 pour ses pratiques de collecte de données extrêmes à l’encontre de ses utilisateurs. Alors que la Creators Update est sortie et a calmé le jeu, la Commission nationale de l’informatique et des libertés annonce mettre un terme à celle-ci, satisfaite de l’évolution de l’OS.

windows 10 microsoft espionne

Tout le monde connaît Windows, et pour cause : le système d’exploitation de Microsoft est devenu un immanquable désormais, alors qu’il a pris la majeure partie des parts de marché du secteur et est devenu presque obligatoire pour tout le monde.

A la sortie de Windows 10, sa dernière version, le développeur l’a même rendu compatible afin de rendre son expansion toujours plus facile. Mais cela s’est fait au prix des données des utilisateurs, espionnées directement par l’OS, au point que la CNIL avait réagi.

La CNIL lève sa mise en demeure sur Windows 10

La Commission nationale de l’informatique et des libertés avait en effet lancé une mise en demeure publique à Microsoft face à cela. Mais aujourd’hui, elle annonce que celle-ci est levée :

« Les utilisateurs sont désormais informés, par une mention claire et précise, qu’un identifiant publicitaire a vocation à suivre leur navigation pour leur proposer de la publicité ciblée« .

Cette réaction est naturellement due à la sortie de Windows 10 Creators Update, qui en prime de nombreuses améliorations a rendu beaucoup plus claires les informations que le développeur soutirait à ses utilisateurs et la manière dont il les utilise.

La sécurité sous Windows 10 Creators Update a également été améliorée, et notamment le code PIN à 4 chiffres proposé par Microsoft que la CNIL souligne :

« Les combinaisons trop communes sont désormais refusées. En cas de saisie incorrecte, la société a mis en place un mécanisme de temporisation d’authentification (suspension temporaire de l’accès dont la durée augmente à mesure des tentatives)« .

Réagissez à cet article !
  • DaFKa

    Ils doivent bien se marrer aux poses café n’empêche aux States… On est tellement ridicule.

  • MIDORIJIN

    « le système d’exploitation de Microsoft est devenu un immanquable désormais »

    Ce n’est pas le cas depuis prêt de 20 ans? Si ce n’est plus?

  • Tapian

    La CNIL…ahhh franche rigolade

  • Biotope

    « le développeur l’a rendu compatible »

    Compatible avec quoi ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Piratage Uber : une tentative de phishing s’en sert pour vous piéger !

Si vous faites partie des utilisateurs de l’application Uber, vous avez peut-être reçu un mail de l’entreprise qui vous demande de changer votre mot de passe. Ne répondez surtout pas : il s’agit d’une tentative de phishing qui cherche à tirer profit du piratage révélé par Uber !

ae66ab51eb607aaddc313700ddba8f00fffffffffffffffffffffff