Windows 10 : un bug provoque des pertes de données sur les smartphones Android

Maj. le 4 septembre 2017 à 16 h 38 min

Un nouveau bug vient d’être découvert sur Windows 10. Ce bug provoque la disparition complète de fichiers copiés d’un emplacement à l’autre sur un smartphone Android connecté à un PC.

windows 10 bug android perte fichiers données

Quelques mois après le bug fatal de Windows 10 qui faisait redémarrer l’ordinateur en boucle, un nouveau bug vient compromettre le système d’exploitation de Microsoft. En utilisant le gestionnaire de fichiers natif File Manager pour copier un fichier d’un emplacement à l’autre sur un smartphone Android connecté à un PC, vous risquez de perdre définitivement vos données. La cause de cet inquiétant phénomène n’est autre qu’un bug de Windows 10.

Pour être précis, le bug affecte uniquement les fichiers copiés ou transférés depuis un dossier Android vers un autre emplacement du smartphone ou de la tablette en utilisant une connexion MTP ou PTP USB. En revanche, le problème n’a pas d’incidence sur les donnés copiées sur un PC Windows 10.

Windows 10 : Microsoft n’a pas encore reconnu l’existence du bug

Pour faire simple, lorsque les utilisateurs connectent un appareil Android à un PC Windows 10, et qu’ils tentent de transférer les fichiers depuis le smartphone vers une carte SD, ou l’inverse, les données disparaissent intégralement. Le transfert semble fonctionner, mais les fichiers n’atteignent pas le dossier de destination. Pire encore, la restauration est totalement impossible.

Ce bug concerne uniquement Windows 10, tandis que Windows 7 et Windows 8 semblent fonctionner correctement. Parmi les smartphones Android concernés, on compte différents modèles d’appareils OnePlus, LG, Google Pixel, Google Nexus, Nokia, Xiaomi, Sony, ainsi que le HTC U11, dernier flagship en date du constructeur taïwanais. En revanche, les smartphones Samsung et BlackBerry ne semblent pas concernés. Notons que Microsoft ne s’est pas encore exprimé au sujet de ce bug.

En attendant qu’un correctif officiel soit déployé, la meilleure façon de protéger vos fichiers est de réaliser un backup des données de votre smartphone Android pour pouvoir restaurer vos fichiers en toute simplicité en cas de problème. En outre, étant donné que ce problème ne concerne que les transfert d’Android vers Android, il est possible de copier les données de l’appareil Android sur le PC, pour ensuite les transférer vers le smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !