Windows 10 : bloquer l’installation d’applications en dehors du Windows Store bientôt possible

Windows 10 vous permettrait bientôt de bloquer l’installation d’applications en dehors de celles disponibles sur le Windows Store officiel. C’est la nouvelle fonctionnalité qu’a repérée MSPowerUser dans les versions tests de la prochaine mise à jour majeure du système, et qui permettra d’empêcher l’installation de logiciels malveillants.

Windows 10

Les systèmes d’exploitation mobiles ont réussi au cours des années à influencer le développement des systèmes d’exploitation dit “desktop” pour nos plus gros ordinateurs. On le voit notamment dans leur passage à un modèle gratuit désormais.

Même Microsoft, le plus grand éditeur du marché, a fini par faire de même avec Windows 10, et propose désormais des mises à jour majeures annuelles. La prochaine, la Creators Update, intégrera une fonctionnalité toujours plus proche du mobile.

Blocage des installations en dehors du Windows Store pour Windows 10

Celle-ci est actuellement en cours de test sur un panel d’utilisateurs, et livre toujours plus de petits secrets. C’est le site MSPoweruser qui dévoile aujourd’hui qu’une fonctionnalité de blocage d’installation d’applications en dehors du Windows Store devrait arriver avec celle-ci.

L’intérêt de ne pas pouvoir installer d’applications en dehors du Store est très simple : cela vous garantit de ne pas installer de logiciels malveillants sur votre appareil, même sans le vouloir. Elle devrait intégrer plusieurs réglages, d’un simple message d’alerte au blocage complet.

C’est donc LA fonctionnalité à activer pour votre grand-mère qui débute sur son PC, mais pas nécessairement pour les plus gros utilisateurs qui ne trouveront pas nécessairement leur bonheur sur le magasin d’application officiel du développeur. D’autres fonctionnalités les attendent heureusement sur cette Creators Update.

Pour Microsoft, la fonctionnalité est d’autant plus importante qu’elle lui permettra de recentrer les applis Windows vers son magasin, lui permettant un contrôle toujours plus absolu sur la plateforme et des revenus toujours plus conséquents. On déconseillera toutefois la fonctionnalité à n’importe qui souhaitant travailler grâce à la suite Adobe, ou jouer grâce à Steam…

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Oui enfin bon demander l’autorisation pour l’installation de chrome ou simple logiciel ça va vite me gaver

    • Supernaz

      C’est surement pas activé par defaut.

      • kevin david

        Ce n’est effectivement pas activé par défaut. C’est juste une option que tu pourras activé comme sur mac. Ca peut servir pour les personne qui ne savent pas utiliser un ordinateur et pour eviter de choper des virus sinon sa ne sert a rien de l’activer.

  • Warthawk

    Dur la vie pour celui qui jure que par les applications du stores qui ne sont rarement gage d’intérêt et de qualité !

  • SheldonBiceps

    Salut Windows 7. Ça fais longtemps

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

Booking.com : comment l’appli cherche à vous forcer la main

Si vous avez déjà utilisé le célèbre site Booking.com pour réserver une chambre dans un hôtel, vous vous en êtes déjà probablement rendu compte : l’appli ne cesse de vous mettre la pression pour que vous réserviez au plus vite.

Bill Gates s’excuse pour le Ctrl + Alt + Suppr dans Windows

La combinaison de touche Ctrl Alt Suppr, qui permet de récupérer son ordinateur Windows, n’a jamais été très intuitive. Aujourd’hui, Bill Gates s’en excuse et admet qu’il s’agissait là d’une erreur, même s’il ne se rend pas nécessairement responsable de celle-ci.

f13402bcb3c2d42869d751271ab19c0aBBBBBBBBBBBBBBBBB