Windows 10 : le blocage des jeux piratés pourrait être imposé

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 32 min

C’est l’inquiétude qui frappe les nouveaux venus sous Windows 10. Avec la nouvelle version du contrat d’utilisation de l’OS de Microsoft, la société est dans la capacité de bloquer toute utilisation de jeux issus de contrefaçons voire même de périphériques non autorisés.

windows 10 blocage jeux

Depuis maintenant trois semaines, l’ultime version de Windows est déployée à travers le monde. Dès le premier jour, des millions d’internautes ont pu profiter de la mise à jour dématérialisée. D’autres ont par la suite profité de l’installation via clé USB par exemple.

Si globalement, tout se passe sans accroc et que 8,3 % des français la possèdent déjà, quelques interrogations se font au niveau de la politique de confidentialité du système. Par défaut, l’OS transmet nos informations personnelles à Microsoft, active le partage de la bande-passante afin de faciliter le déploiement de ses mises à jour à travers le monde,…

Beaucoup de nouveautés plus ou moins bienvenues ont été remarquées, l’une des plus décevantes étant  celle des mises à jours automatiques forcées. Aussi, un manque de transparence certain de la part de la société américaine a amené les défenseurs du respect de la confidentialité à se heurter à l’opacité du jargon juridique du contrat d’utilisation.

Interdiction de jouer aux jeux piratés ?

La semaine dernière était mis en lumière un nouvel accord d’utilisation et des politiques de confidentialités unifiés sensé apporter plus de clarté sur les politiques de Microsoft cependant, des point inquiètent certains utilisateurs. Dans ce contrat d’utilisation concernant certains logiciels comme Bing, Cortana, Office 365 et d’autres, une clause stipule que Microsoft possède le droit de bloquer des versions de jeux piratés ou contrefaits.

Nous pouvons automatiquement vérifier la version de votre logiciel, télécharger des mises à jour et modifier vos configurations, incluant celles vous empêchant l’accès au Services, de jouer à des jeux contrefaits ou d’utiliser des périphériques contrefaits.

Cette pratique rappellera sûrement des épisodes semblables à certains car comme le précise The Verge, cela avait déjà été mis en place par Microsoft pour la Xbox. Là aussi, des mises à jour finissaient par bloquer certains jeux piratés et périphériques.

microsoft windows 10 pirate windows 7 8.1

Nous savons que la société cherche à unifier son parc, que Windows 10 sera le dernier noyau autour duquel viendront se greffer tous les ordinateurs, consoles, tablettes, smartphones et objets connectés, voilà pourquoi tout est en phase d’uniformisation. Ce concept de « One Windows » semblerait avoir pris sa source avec la Xbox dont les jeux sont jouables sur PC. Cette harmonisation va sans nul doute s’appliquer ensuite aux tablettes et autres smartphones.

Le blocage pourrait-il donc se mettre en place prochainement ? Tout reste à faire car si effectivement, le blocage se fait sous Xbox, c’est avant tout parce que c’est un produit Microsoft, n’oublions pas que la grande majorité des terminaux hormis les Lumia et Surface viennent d’autres marques risquant d’être plus difficiles à convaincre.

via

Réagissez à cet article !
  • AkaManu

    En fait même pas peur,déjà pour commencer Microsoft n’arrive pas à voir la diffèrence entre un seven officiel et un craqué avec seven loader et idem pour windows 8.1 avec kms,de plus et pour rappel même si window 10 sera présent sur de multiples plateformes ce ne sera pas le même,quand à jouer avec des jeux XBOX sur PC c’est du game sreaming,ne pensez pas prendre un jeux XBOX ,l’installer sur votre PC et y jouer .

    • Scratch

      Ça je serai toi j’en serai pas si sûr.
      Comme tu le sais probablement à la suite de la mise à jour tu disposes d’un mois de flottement durant lesquels tu peux retourner sur ta version précédente. Ma théorie c’est que d’ici la fin du mois, quand ceux qui se seront bien habitués ne voudront plus retourner sur la version précédente rien ne peut empêche de briser la version

      • SigDragoon

        Ben apres le delai si t’es plus satisfait je vois pas ce qui t’empeche de faire un fresh installation windows 7 :)

        • Scratch

          Rien mais un utilisateur lambda payera

  • RamsDu38

    Je suppose qu’en ayant désactivé les options à l’installation permettant à Microsoft de récupérer plein de données, y’a déjà moins de chance qu’ils puissent voir les logiciels installés et les bloquer…

    • AzweeeL

      Lol. Tu crois pas que la possibilité de désactiver de telles choses ne sont qu’utopique? Elles sont là pour te faire croire que tu as le choix, voilà tout. :)

  • flo #3

    Bon les gars, je reste sur seven bien meilleur que cette daube qui veut savoir même avec quel pq je me torche … ^^

    • LaDenrée

      Toujours le même genre de réponse de fanboy qui changent de crémerie dès que le vent tourne xD

    • Pouxi

      Pareil, je reste sur ce bon vieux Seven jusqu’à ce que des petits génies mettent en place des parades pour contrer cette espionnage de m***e

      • Stef80

        Pas besoin d’être un génie, il suffit de savoir lire…

        • Pouxi

          Avec les MAJ obligatoires il est possible qu’ils changent au fur et à mesure les paramètres de confidentialité tout simplement en bloquant la désactivation ou en rajoutant des nouvelles saloperies. J’attends de voir quelques années pour faire le pas mais je doute que ça sera tout de suite. Je suis tellement bien avec mon Win 7:p

          • Stef80

            MAJ obligatoires ?

            https://support.microsoft.com/en-us/kb/3073930

            De rien :)

      • Stef80

        http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-nos-donnees-personnelles-en-danger-39823208.htm

        “En effet, en ce qui concerne les paramètres de confidentialité de Google ou d’Apple, faut creuser un peu pour les trouver et désactiver ce qu’il est possible de désactiver. (…) Ils veulent tellement pas dissimuler le truc qu’il ont intégré tout ça visible du premier coup d’œil dans leurs gros menus pour bigleux ! Il suffit d’aller dans les paramètres, menu confidentialité pour tout voir, tout savoir et tout désactiver”.

    • Salva

      Moi pareil, tant que Dx12 n’est pas démocratisé, aucun intérêt.

  • Cédric Petit

    Franchement pourquoi se prendre la tête avec Windows qui pompe les données depuis tant d’années. Un nouveau Windows et ça râle, puis tout le monde fini par y aller (exeption millenium et vista). On râle pour streaming des mises à jour… Comme si personne ne faisait de torrent? D’autant plus que les bandes passantes sont presque toutes illimitées. Et puis, pendant un temps on ne saura peut-être plus jouer sur PC (ce que je doute) et une astuce sortira. C’est toujours comme ça, alors pourquoi s’inquiéter? ;) Et franchement, ce Windows 10 pro je l’adore, plus intuitif, plus rapide et moins gourmand en ressource et un réseau de rêve. Les notifications c’est bien pratique. Pour un jeune Windows, il est terrible et c’est un insider qui le dit ;)

    • linux-user

      alors toi tu trouve normal que parce que Windows stream des mises a jour (qui c quoi d’autre) ton ping dans un jeux atteigne des record ou encore mieux une vidéo youtube ou un film streaming qui s’arrête au milieu ou qui avance super lentement sans même parler des jeux et des données personnel qui maintenant serons prise sans concession(vive Linux et la liberté)

      • Nailek

        Tu crois que le partage est de plusieurs go/s ou quoi ? Ça ce compte même pas en mo/s, c’est en ko/s
        Donc ne t’inquiètes pas, ça ne stoppera pas ta vidéo youtube,

        • linux-user

          oui bon j’ai peut être parler un peut trop vite, mais a moins que dans le contrat de licence il est stipulé la bande passante qu’il vont utilisé, on leur donne le droit de streamé autant de mo/s ou de go/s qu’il veule.

          se qui me dérange ce né pas spécialement qu’il streame des données mais le faite que par défaut on a pas le choix que de les laissé faire le pire c’est que les gens trouve ça normal que Google ou Microsoft pour dire qu’eux vende a d’autre entreprise ou a qui le souhaite des données personnel les sites que tu regarde ou tu vie ….etc

      • x

        Toujours des gens pour parler de ce qu’ils ne savent pas….
        C’est beau….

  • jean-luc Mutabazi

    Vu qu’on en parle dite moi Google a mit un truc sous Windows 5.0 et + pour qu’il soit impossible de jouer à des jeux craqués???
    Sur Xperia Z36 et Nexus (5.0 &+) impossible d’installé les jeux craqués comme Spiderman 2, MC5 etc. Par contre Riptide GP2 fonctionne sans soucis

    • slayers84

      Pas de soucis moi, pour les craker sur 5.0 note 4
      Tu n’a pas du les prendre aux bon endroit

      • jean-luc Mutabazi

        j’ai un site fiable où j’y prenais tout mes jeux mais je vais tester à nouveau ^^

  • Stef80

    Sauf que ça ne concerne pas les jeux piratés, mais uniquement les services Microsoft, comme le Xbox Live, Microsoft Store, etc.

    http://www.windowscentral.com/microsoft-can-automatically-disable-pirated-games-unauthorized-hardware-your-windows-10-pc

    “Microsoft’s Services EULA is different from the one governing Windows (Microsoft Software License Terms), which means that the amendments Microsoft added recently were to protect against counterfeiting of Xbox Live and Windows Store content, and not monitoring (or disabling) illicit content on Windows 10.”

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

b3e973e56e48e29ae6975b108877d409............