Windows 10 : découvrez Cortana et la toute nouvelle interface du système !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 18 min

Extrêmement attendu par tous les déçus de Windows 8 et les technophiles, Windows 10 se dévoile dans une toute nouvelle version qui met à l’honneur l’assistant vocal Cortana ainsi que de nombreux changements dans l’interface du système. Toutes les pièces se mettent en place à l’approche de la sortie d’une première version publique en janvier 2015.

Les fuites se suivent et ne se ressemblent pas. La toute récente build 9901 de Windows 10 témoigne des nombreuses avancées de Microsoft quant au développement de la prochaine version majeure du système d’exploitation. Entre Cortana qui est enfin fonctionnel sur PC et une refonte discrète mais bien réelle de l’interface de l’OS, l’attente est à son comble.

L’assistant vocal de Microsoft, répondant au nom de Cortana dans un hommage sans équivoque au jeu vidéo Halo, a pour le moment un fonctionnement qui rappelle le « OK Google » sous Android. Il est ainsi possible de lancer une recherche dédiée en prononçant « Hey Cortana » pour que l’assistant réponde à nos sollicitations même si tout ne semble pas encore parfait à ce stade du développement.

Autre changement notable, le panneau de configuration. Celui-ci est composé de roues crantées pour entrer dans les différentes catégories et sous-catégories des réglages. Il y a fort à parier que des pictogrammes plus explicites fassent leur apparition dans un prochain build.

Au niveau des stores intégrés, notons qu’il en existe deux au sein de cette version de Windows 10. Le premier dispose d’une navigation très proche de ce que nous connaissons déjà dans Windows 8.1 tandis que le second laisse apparaître des applications PC et Windows Phone. L’unification des univers chère à Microsoft trouve donc ici une première illustration concrète.

Rien n’interdit ainsi de penser qu’il serait possible de lancer nativement une application Windows Phone sur un ordinateur sous Windows 10 même si à l’heure actuelle, il n’y a aucune information sur la question. Quoiqu’il en soit, Windows 10 poursuit son bonhomme de chemin et il risque d’y avoir encore des surprises d’ici la sortie de la prochaine bêta publique fin janvier 2015. Patience !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Poopyx

    Ont voit qu’il y a eu plus de boulot sur celui ci que Windows 8 qui était tout simplement Windows 7 en flat.. avec des tuiles.

    • Clair que rien qu’au niveau des menus et du thème appliqué aux fenêtres, tu sens le truc plus pensé que Windows 8 (qui a tout de même pour lui d’autres qualités, heureusement pour lui).

      • Poopyx

        Oui c’est ça, plus pensé, plus réfléchis, plus novateur. Mais j’espère qu’il y auras encore plus de changement à la version finale.

    • bastien552

      Si tu ne t’occupes que de l’apparence, en effet.

      • Poopyx

        C’est un peut ce qui est proposé dans cet article -_-

      • Michael

        Heureusement que certains s’en occupe, parce que si on avait encore le look Windows 95 en 2014, dans le but d’aller vers des machines tactiles, la ou Apple fait dans l’épuré et flat, ça fait longtemps que Microsoft ne serait plus attrayant pour le grand public :)

    • Michael

      En particulier les icones qui étaient toujours dans un esprit « aero » alors que le reste de l’interface est flat. J’ai toujours l’impression d’utiliser un système bêta ou inachevé du coup ^^

      • Atlas

        Exactement, et les réglages qui contiennent des menus et icônes de Windows XP, la honte.

        • Michael

          C’est vrai que ca arrive, mais plus rarement ^^

  • GuildartZ

    LOOOOL ca ressemble à chromeos

  • Ophi

    Windows 8 était très bien optimisé , j’espère que le 10 en sera de même , pour l’instant ma version tech de 10 est très bien sans cortana

    • Franco Begue

      Windows 8 était très bien optimisé??? Je ne partage pas cet avis car la plupart de mes logiciels ne fonctionnent pas comme il faut sous W8 même en fin de 2014 !

    • Franco Begue

      Windows 8 était très bien optimisé??? Je ne partage pas cet avis car la plupart de mes logiciels ne fonctionnent pas comme il faut sous W8 même en fin de 2014 !

      • Le Switcheur

        La plupart ? T’utilises quoi comme softs ?

      • toto977

        Windows 8 est très stable, oui. Sur les 7 ordis de la maison.

      • Ophi

        c’est pourtant le cas , il est plus stable que Seven ou XP , aprés c’est la même histoire les logiciels d’un OS à l’autre.

      • Stef80

        Chez moi il fonctionne comme un charme. Même sur de vieux jeux comme AoE II où sous Seven, le brouillard de guerre était désactivé, sous 8, il tourne parfaitement. Total Annihilation ne fonctionnait qu’en mode de compatibilité Win95 sous XP/Seven, il tourne sans modification sous 8.
        Ensuite, pour des jeux plus récents, sous Elite:Dangerous (Beta 2), j’ai gagné en moyenne 12 fps sous Windows 8.1 64 bits (72 fps de moyenne sous 7, 84 de moyenne sous 8, sur une session d’une heure). Sous Star Citizen, résultat moins probant à +5 fps en Vanduul Swarm, sur la map Broken Moon (54 fps sous 7, 59 fps sous 8, session de 20 mn).

      • crachoveride

        Oui je suis curieux de savoir ce que tu utilise comme soft parceque perso je n’ai eu aucun problème :-p Donne au moins 2 ou 3 exemple que je puisse tester de mon coté parceque ça m’intrigue vraiment.

  • Atlas

    Ces roues dentelées n’ont pas l’air du tout pratiques car la plupart du temps on utilise les icônes pour reconnaître une catégorie.

    • Jarod

      Il est précisé dans l’article que des icônes personnalisées devraient faire leur apparition.

      • Atlas

        Découvert en flagrant délit de lecture en diagonale. Merci :)

        • Jarod

          ;-)

    • crachoveride

      T’inquiète ce n’est qu’une alpha (enfin une développer preview même donc encore avant) donc ça va venir avec le temps, c’est prévu ;)

      • Atlas

        J’espère lol
        Avec MS on ne sait jamais.

  • Stef80

    Le top serait que Cortana remplace Voice attack/Voice commander.
    « Hey Cortana, active FSD ». « Launch D-Scanner », « Lock missile », « Next target », « launch game mode Co-op Vanduul swarm with my Hornet », etc.

    Le pied !!