Windows 10 : découvrez Cortana et la toute nouvelle interface du système !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 18 min

Extrêmement attendu par tous les déçus de Windows 8 et les technophiles, Windows 10 se dévoile dans une toute nouvelle version qui met à l’honneur l’assistant vocal Cortana ainsi que de nombreux changements dans l’interface du système. Toutes les pièces se mettent en place à l’approche de la sortie d’une première version publique en janvier 2015.

Windows 10 et sa refonte

Les fuites se suivent et ne se ressemblent pas. La toute récente build 9901 de Windows 10 témoigne des nombreuses avancées de Microsoft quant au développement de la prochaine version majeure du système d’exploitation. Entre Cortana qui est enfin fonctionnel sur PC et une refonte discrète mais bien réelle de l’interface de l’OS, l’attente est à son comble.

Windows 10 et la refonte de l'interface

L’assistant vocal de Microsoft, répondant au nom de Cortana dans un hommage sans équivoque au jeu vidéo Halo, a pour le moment un fonctionnement qui rappelle le « OK Google » sous Android. Il est ainsi possible de lancer une recherche dédiée en prononçant « Hey Cortana » pour que l’assistant réponde à nos sollicitations même si tout ne semble pas encore parfait à ce stade du développement.

Windows 10 et Cortana

Autre changement notable, le panneau de configuration. Celui-ci est composé de roues crantées pour entrer dans les différentes catégories et sous-catégories des réglages. Il y a fort à parier que des pictogrammes plus explicites fassent leur apparition dans un prochain build.

Windows 10 et le panneau de configuration

Au niveau des stores intégrés, notons qu’il en existe deux au sein de cette version de Windows 10. Le premier dispose d’une navigation très proche de ce que nous connaissons déjà dans Windows 8.1 tandis que le second laisse apparaître des applications PC et Windows Phone. L’unification des univers chère à Microsoft trouve donc ici une première illustration concrète.

Rien n’interdit ainsi de penser qu’il serait possible de lancer nativement une application Windows Phone sur un ordinateur sous Windows 10 même si à l’heure actuelle, il n’y a aucune information sur la question. Quoiqu’il en soit, Windows 10 poursuit son bonhomme de chemin et il risque d’y avoir encore des surprises d’ici la sortie de la prochaine bêta publique fin janvier 2015. Patience !

Winfdows 10 et les paramètres du WiFi
Windows 10, l build 9901

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !