Windows 10 ARM : HP et Asus dévoilent des PC sous Snapdragon 835 avec 20h+ d’autonomie !

La plateforme Windows 10 ARM a ses deux premiers PC. Qualcomm et Microsoft, ont dévoilé les specs de deux PC sous Snapdragon 835 qui promettent chacun plus de 20 heures d’autonomie et une fiche technique plutôt robuste. Selon un représentant de Microsoft, cette autonomie et les optimisations de Windows 10 et celles héritées du Snapdragon 835 permettent de n’avoir à recharger de tels ordinateurs qu’une fois par semaine pour une utilisation normale. 

hp envy x2 snapdragon 835

Imaginez emporter avec vous votre PC portable partout sans même prendre la peine de prendre le chargeur. C’est en tout cas la promesse de Microsoft avec les prochains PC. Terry Myerson le vice-président de Windows, a profité d’une conférence de Qualcomm pour annoncer un partenariat avec le fondeur. Et parler d’un PC qu’il « utilise depuis plusieurs mois« . Selon lui, il n’est pas nécessaire de le charger plus d’une fois par semaine. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à des technologies héritées des smartphones !

Windows 10 ARM : HP et Asus dévoilent des PC avec plus de 20 heures d’autonomie

Terry Myerson décrit alors son ordinateur comme un PC ARM connecté en permanence au cloud via une connexion 4G. Son écran est Instant On, c’est à dire qu’il s’allume instantanément en toutes circonstances. On imagine que le dice de silicium fourni par Qualcomm permet à ce PC portable d’un nouveau genre de passer instantanément d’un état allumé à un état d’hibernation où le PC ne consomme presque rien. Du coup, comme l’on n’est pas en permanence rivé sur son PC, celui-ci sait à tout moment économiser de la batterie.

Et oui, dès l’intervenant suivant, on comprend que tout cela ne sont pas juste de belles promesses : deux PC sont déjà sur le point de sortir, un par HP, l’autre par Asus ! Le HP Envy x2 est dotée de Windows 10 S la version allégée (et limitée) du système d’exploitation. Son écran 12,3″ WUXGA+ est détachable, il a 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Il y a également le Asus NovaGo, une sorte de ZenBook lui aussi sous Snapdragon 835 lui aussi avec la même quantité de RAM et de stockage interne. Les deux promettent « plus de 20 heures » de batterie.

Pour l’heure le prix de ces machines n’a pas été divulgué, pas plus que leur date de sortie. HP évoque simplement le printemps 2018. Que pensez-vous de telles machines ?

Réagissez à cet article !
  • La Frite David Sauce Ketchup

    Sa va tuer des entreprise sa
    Amd4ever

    • alexandre

      je pense que je vais garder encore quelques années mon probook 4520S qui marche mieux et plus fiable que beaucoup de merde vendu neuve aujourd’hui

  • Papounet UT

    Ils vont nous pondre un prix comme les smartphones haut de gamme.
    Au moins 1000 €.

    • Stef80

      Entre 599 et 799$

      • Papounet UT

        Ce qui tient à dire qu’avec le même matériel embarqué les smartphones haut de gamme ne valent pas leur prix de vente.

        • Stef80

          C’est clair que non. 1300 balles pour un téléphone, c’est à la limite de l’arnaque. Ou de la pigeonnerie. Au choix :)

  • gastroweb

    Le fait qu’ils tiennent la charge avec une utilisation massive sur une journée est déjà bien. Reste maintenant à voir le prix! Probablement le prix va être élevé en attendant la généralisation de ce type de laptops!

  • Adarion 29

    Hâte de voir les perf, certain notebook intel/AMD étant particulièrement mauvais, à vous dégouter du pc, il reste encore cette étape de validation des consommateurs afin de voir si cette alternative est intéressante.

    • jerem06

      Windows
      10 ARM émule les applications x86, il y aura une grosse perte au niveau
      des performances, des performances égales à un Celeron 4 cœurs ou
      Pentium…

      • cyril

        Mais finalement pour un utilisateur lambda, les applications X86 sont très peu utilisées. Souvent ça tourne autour de spotify/deezer, le navigateur, des petits jeux, du youtube..etc

    • Surya

      Je pense que pour de la bureautique simple, on aura des « PC » plus proches de tablettes, peut être carrément sous Android dans le futur si les applis suivent.

  • L A (Zanma)

    Le prix a pourtant été annoncé à 599USD et 799USD pour le ASUS

  • Surya

    Sauf que les gens qui font de la CAO ou d’autres tâches très consommatrices, c’est pas la cible. Pour de la bureautique de base ou projeter des slides, ça suffira très largement.

  • cyril

    Ce n’est clairement pas prévu pour les powerusers… ou alors en cloud computing.
    Pour un étudiant, ce genre de PC serait très intéréssanTt

    • Adarion 29

      Vu que les premiers modèle ASUS sont annoncé avec 256 Go de mémoire je doute de l’idée d’un cloud computing. Après il y a un aspect expérience windows qui est difficile à chiffrer, 20 heures d’autonomie c’est bien mais j’imagine que cela se fait au détriment de la fréquence et donc de la puissance. J’ai déjà eu un notebook qui mettais 10 min à démarrer et ramais énormément lorsque je ne faisait rien que du traitement de texte sous windows 7 (D’ailleurs au cas ou quelqu’un se poserai la question: J’ai testé et un SSD n’a pas pu sauver ce pc, le proc était juste trop pourri). Après cette douloureuse expérience je suis plus prudent sur les pc j’évite les Intel Celeron et Atom et l’équivalent AMD. Ainsi si les perfs sont équivalente à ce truc n’en espérez pas grand chose.

  • Will

    En fait ça revient juste à rajouter un clavier physique sur une tablette pour le faire passer pour un vrai PC et le vendre bien plus cher.

    Quand on voit qu’avec le même budget qu’on peut acheter un PC portable très bien équipé et puissant, je me dis que ce nouveau concept est hors de prix comme les ultrabook.

  • Kage

    Hâte de voir comment va tourner photoshop 64bit sur un tel engin…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.