Windows 10 Anniversaire : un nouveau menu Démarrer en préparation

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 14 min

Microsoft a annoncé il y a peu la mise à jour anniversaire de Windows 10. En prime de nombreuses nouveautés, un nouveau menu Démarrer est en préparation par le développeur américain se rajoutant à la volonté d’ouverture grandissante du système d’exploitation.

Comme chaque année, Microsoft a tenu sa conférence Build afin de nous tenir informés des prochaines évolutions majeures de ses plateformes. La Build 2016 était particulièrement tournée autour de son système d’exploitation phare : Windows 10.

Nous y avons ainsi appris que celle-ci allait acquérir une mise à jour gratuite à sa date d’anniversaire, soit dans le cours du mois de juillet, qui ne serait pas qu’un service pack mais provoquera énormément de changements dans le système.

Nous apprenions ainsi que Windows 10 s’est allié à Canonical pour rendre compatible les applications Linux nativement, grâce à l’intégration d’un sous-système Linux au coeur de celui-ci et qui permettra à terme de profiter des applications Android également.

Un changement qui n’a pas été annoncé lors de cette conférence n’est autre que le menu Démarrer, qui va subir une énième refonte avec cette mise à jour. En effet, Microsoft propose à la communauté de l’aiguiller sur son prochain aspect.

C’est via une présentation Sway que celui-ci montre le nouveau menu Démarrer, qui affiche désormais la liste d’applications directement à l’ouverture plutôt que de le limiter à un sous-menu comme actuellement. L’explorateur serait quant à lui disponible en passant par le « menu hamburger ».

Petite spécialité, ce changement ne se fera pas sans retour des utilisateurs, puisque sur cette même présentation vous pouvez répondre à un sondage (en anglais) qui orientera les choix futurs des développeurs.

Ce ne sera pas le seul changement que marquera la mise à jour gratuite : nous vous présentons les 5 nouveautés majeures prévues pour Windows 10 Anniversaire d’ici sa sortie prévue je le rappelle pendant le mois de juillet 2016 et ce gratuitement.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MaGiiC

    NOOOOOON MAIS ARRETEZ DE TOUCHER AU MENU DEMARRER !!!
    Je me suis enfin « réconcilié » avec W10 même si il manque quelques éléments … Alors non, arrêtez de vouloir le rendre plus moche et plus imposant qu’il ne l’est déjà.

  • Vous lisez les sources dont vous vous faites le relais ? La vue directe des apps par ordre alphabétique ne se fera plus dans le bandeau latéral gauche mais à la place des tuiles.

    Mais le reste s’affichera comme aujourd’hui, avec simplement des tuiles plus dynamiques.
    En gros, vous avez rien compris.

  • S pen

    Je préfère la version actuelle…

  • jean-luc Mutabazi

    Euh! J’ai un gros soucis à vous signaler avec Microsoft.
    On peut carrément ouvrir le compte d’un administrateur avec un smartphone qui doit juste être branché en USB et taper un truc. J’ai mon petit frère de 14 ans qui l’a fait devant moi plusieurs fois. Et apparemment c’est possible depuis Windows 8 voir bien avant on peut me dire comment bloquer ça svp!

    • crachoveride

      C’est assez vague « taper un truc » ^^ peut tu être plus précis?

      • jean-luc Mutabazi

        Je ne sais pas il en veut pas me dire. Mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas mon mot de passe.
        Mais le point à noter c’est que ce bug existe depuis Windows 8 et Microsoft n’y fait rien

        • crachoveride

          Bah si l’info n’est pas remontée non c’est sur qu’ils n’y ferons rien s’ils ne le trouvent pas non plus. Etant en partenariat direct avec Microsoft justement, si j’ai plus d’info je pourrais leurs en parler mais la c’est trop vague et vous êtes la seule personnes que j’ai vue en parler :-/

  • Nathan

    Copié-Coller de Windows 8, non ? A croire qu’ils n’apprennent pas de leurs erreurs

  • Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’après Juillet Windows 10 vas devenir une usine à gaz petit à petit.
    On nous donne un système léger, pour que tout le monde soit comptent, avec le menu démarrer et après … c’est le DRAME

  • ouiss-ks

    Ah mais MS ils lâchent pas le steak avec le menu démarrer hahaha

  • Shem68

    Comme dirait l’adage anglophone, « if it ain’t broke, don’t fix it ». Ce menu Démarrer a-t-il vraiment besoin qu’on y touche ? Encore ?!

    • Ophi

      oui il est très loin en dessous de windows 7 encore

      • Shem68

        Je le trouvais inutile sur W7, je le trouve tout autant inutile sur W10, mais en termes d’interface je trouve la fonctionnalité bien pensée. En tout cas je ne vois pas en quoi il est moins bien que sous 7 :)

        • Ophi

          je l’utilise surtout professionnellement, et celui de W7 est plus fonctionnel que celui de windows 10. la recherche ,exécuter, tout les programmes etc. sans parler des vignettes qui sont super useless. quand tu t’en sert pour du divertissement la différence ne se voit presque pas c’est vrai

          • Shem68

            Justement, je ne vois pas bien la différence. Que ce soit sous W7 ou W10 (et même sous W8, en réalité le principe était le même), j’ouvre le menu Démarrer et je tape directement le nom du fichier ou du logiciel que je recherche. Je ne m’amuse jamais à aller chercher dans des menus et sous-menus, c’est trop long. C’est pour cette raison que j’ai toujours considéré que justement, c’était les gens qui s’en servent dans une optique « divertissement » qui utilisent les menus et sous-menus.
            Et partant de ce principe-là, le menu Démarrer n’a jamais été fonctionnel SAUF si on l’utilise pour faire une recherche… et encore, une fois qu’on s’est habitué à Spotlight sous OS X, la lenteur et l’incapacité de la recherche à trouver toutes sortes de documents même si tu entre leur nom exact est désespérante. Je trouve le menu Démarrer adapté à un usage basique / divertissement, et relativement mauvais pour ne pas dire inutile dans un cadre plus professionnel. Mais ça, c’était déjà le cas sous 7, et je ne vois pas vraiment en quoi celui de 10 est moins bon ^^ »

          • Ophi

            rien que tout les programmes, des icônes larges , des séparation alphabétiques inutile etc. les vignettes dont l’intérêt dans Windows se résume à 8.1. ils ont séparer en deux le menu démarrer pour mettre dans le clic droit les « outils d’administration » windows 10 n’est pas pensé pour les entreprise ou les administration. windows 7 restera un moment le plus utiliser par les pros, en discutant avec divers chef de services informatique on à tous le même constats, windows 10 est trop orienté grand publique et trop hybride pour une utilisation sous domaine de grande taille.

          • Shem68

            Oui, les tuiles sont parfaitement inutiles dans un contexte pro, là nous sommes parfaitement d’accord. Pour le reste,pas tellement… Je veux dire, à moins que je ne te comprenne pas correctement, dans la liste des applications, même si on retirait les icônes, on ne pourrait pas caser beaucoup plus de choses dans cet espace faute de quoi tout serait trop petit pour être lu agréablement. Un peu, d’accord, mais pas beaucoup. L’ordre alphabétique, lui, est plutôt utile au contraire (à mon sens, en tout cas).
            En bref, je n’ai jamais aimé l’outil qu’est censé être le menu Démarrer, mais je ne trouve pas qu’il soit particulièrement moins bien adapté aux pros que ne l’était celui de W7.

            En tout cas, quand je vois cette histoire de menus hamburger dont l’article parle, je me dis que ça n’évolue décidément pas dans le bon sens… Plus le temps passe et plus j’apprécie OS X, en fait :P