Windows 10 Anniversaire : les 5 nouveautés marquantes de la mise à jour gratuite

Microsoft a profité de sa conférence d’hier soir pour annoncer Windows 10 Anniversaire, une nouvelle version gratuite sous forme de mise à jour. Nous vous donnons ici les 5 nouveautés les plus marquantes de celle-ci, qui sera déployée au courant de l’été 2016.

Microsoft présentait hier soir sa conférence Build 2016, dédiée entres autres à l’évolution de ses plateformes Windows et de ses suites logicielles. Pas d’appareils Surface donc, mais une évolution de son système d’exploitation Windows 10.

Il faut dire que celui-ci n’est pas loin de fêter sa première année, il est donc temps pour le développeur de lui faire subir une première mise à jour majeure pour le 16 juillet, date d’anniversaire de son lancement mondial.

Bien sûr, la plus grande nouveauté a été la compatibilité des applications Linux et Android sur Windows 10, annoncée en partenariat avec Canonical et qui permettra aux développeurs de porter facilement leurs applications voir de les faire tourner nativement sans modification.

Mais ce ne sont pas les seuls changements importants que subit le système. Aussi, nous vous proposons ici les 5 nouveautés les plus marquantes pour Windows 10 Anniversaire.

N°1 : Cortana prend de plus en plus le contrôle

L’assistant vocal de Windows 10, qui tire sous nom de la célèbre série de jeux vidéo Halo, gagne en fonctionnalité avec Windows 10 Anniversaire en s’intégrant à d’autres applications. Celles-ci auront droit à une mise en avant sur le Store du système d’exploitation.

Grâce à cela, Cortana sera capable par exemple de se rappeler d’événements passés de votre agenda, et vous suggérera des activités selon votre utilisation du système.

Qui plus est, l’assistant vocal sera désormais lancé avant même la session de l’utilisateur, à la manière d’un Siri ou Google Now sur téléphone, permettant d’exécuter des tâches basiques sans avoir besoin d’allumer entièrement son appareil.

N°2 : sécurité accrue grâce à la reconnaissance d’iris et d’empreinte digitale

Si vous vous rappelez de la présentation de la Surface Pro 4, vous vous souviendrez aisément du service « Windows Hello » qui permet d’ouvrir son appareil grâce à la reconnaissance d’iris ou un scanner d’empreinte digitale.

Celui-ci n’est désormais plus limité à cette seule fonction, et pourra être intégré à n’importe quelle application selon le bon vouloir des développeurs afin de restreindre l’accès à certaines données. Ce sera notamment le cas pour le navigateur Edge, création maison de Microsoft.

N°3 : plus de fonctionnalités pour les stylets

Les Surface Pro étant le matériel rencontrant le plus de succès de Microsoft, il est normal que des améliorations principalement destinées à ses tablettes soient présentes. C’est notamment le cas de Windows Ink, un espace de travail adapté à cette utilisation.

Grâce à cela, il sera possible de prendre des notes directement avec le stylet sur l’application Carte, Microsoft Edge ou encore la suite Office complète. Ce nouvel espace de travail est ouvert aux développeurs, qui peuvent adapter leurs applications pour cette utilisation.

N°4 : la Xbox One profitera de Cortana et des applications universelles

L’une des évolutions les plus remarquées pour les joueurs aura surtout été la pleine reconnaissance de la Xbox One comme d’un PC d’entrée de gamme facile à utiliser. Après avoir reçu Windows 10, celui-ci s’apprête à recevoir l’assistant Cortana déjà annoncé auparavant.

Mais surtout, il profitera d’un magasin d’applications unifié avec Windows 10 sur PC, et ses nombreuses applications universelles qui sont autant compatibles sur PC que tablettes et smartphones.

C’est d’ailleurs dans cette logique que Microsoft a présenté l’utilitaire « Desktop App Converter« , qui permet de convertir aisément une application traditionnelle à cette nouvelle contrainte d’utilisation voulant que les applications s’adaptent à leur environnement.

N°5 : les Hololens sont disponibles ! Pour les développeurs…

Rappelez-vous : Windows 10 est lui aussi un système d’exploitation unifié, et est donc destiné à tourner sur de nombreux appareils… Comme les Hololens, ces lunettes de réalité augmentée présentée par Microsoft il y a 1 an de cela.

Celles-ci recevront elles aussi la mise à jour anniversaire de Windows 10. Mais plus important, elles quittent leur exclusivité interne à Microsoft pour être disponibles en kit de développement à quiconque voudrait l’acheter.

Il faudra toutefois débourser 3000 dollars pour se les procurer, une somme que seuls les industriels et fortunés pourront se permettre de dépenser contrairement aux premiers dev kit d’Oculus Rift par exemple.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Blayaux

    N°1 : Cortana prend de plus en plus le contrôle. c’est censé être une bonne nouvelle ?
    Le bidule qui te surveille jour et nuit sous windows 10. A désactiver au plus vite . Google Now même combat ! le truc indique que tu étais chez ta maitresse à 10h53 avec la durée du trajet et l’itinéraire emprunté.

    • RyseSorel

      Ça n’engage que moi mais… Ta qu’à pas avoir de maîtresse aussi…

      • SamFu!

        Il a le droit d’étudier, non ?
        MDR

      • Blayaux

        C’était à prendre au 2nd degré

    • blackwolf742

      J’ai pensé exactement la même chose pour ta 1ère phrase…

  • Ophi

    pour cortana si c’est comme pour l’IA Tay….

  • Plumplum

    Ahhh cortana!
    L’autre jour, petit séjour en Alsace… Je voulais bouffer, je tente cortana et dis très distinctement « restaurant à Wasselonne »

    Le truc m’a trouvé des restaurants à Barcelone! À 1200 bornes.

    OK Google, lui n’a pas eu de soucis !

    De tout de façon, Bing est déjà une cata, rajoute une reconnaissance vocale là-dessus et des poissons, t’en auras pas que le 1er avril