Windows 10 a explosé sa part de marché et celle de Windows 7 pendant une journée

Windows 10 dont la période de gratuité touchera prochainement à sa fin semble finalement avoir bien fait son chemin. Alors que sa part de marché mondiale décolle un peu plus chaque mois, aux USA, elle s’élevait à 28,83% à la date du 29 mai, dépassant ainsi Windows 7 et cette tendance est loin de s’être limitée à un seule marché.

Microsoft qui revendique plus de 300 millions d’installations pour Windows 10 est prêt à tout pour diffuser son OS au plus grand nombre avant la fin de la période de gratuité, quitte à l’installer de force chez les plus réfractaires. Toujours est-il que sa stratégie semble avoir porté ses fruits, enfin seulement de façon éphémère. A la date du 29 mai, sur le marché américain, Windows 10 affichait une part de marché de 28,83% se plaçant ainsi devant Windows 7 (27,97%).

Suite à ce bond en avant, le développeur de Microsoft Edge, Dave Storey s’empressait alors de tweeter les derniers chiffres de StatCounter ainsi qu’une carte sur laquelle on pouvait constater que Windows 10 dominait également dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Australie. En France, le nouvel OS affichait également une part de marché record de 30,55% avant de rechuter à 26,62% dès le lendemain.

Une domination qui aura d’ailleurs été de courte durée sur l’ensemble des marchés puisque dès le lendemain, Windows 10 repassait derrière Windows 7 avec une part de marché de 28,33% contre 28,63% pour la version la plus ancienne. Que s’est-il passé ? Est-ce lié au fait que les utilisateurs utilisent plus leur PC le week-end ? C’est bien possible mais ça souligne en tout cas que désormais, l’écart est mince entre Windows 10 pour qui Microsoft a trouvé un nouveau moyen de forcer la mise à jour et Windows 7.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hulu

    En même temps, en forçant les maj, c’est sûr qu’on ne peut qu’augmenter sa pdm.

  • nourd1.dz

    Windows 10 en corée du nord et os X en Centrafrique, ils sont bien riches ces centrafricains… Et que dire de la population de Kim : au top de la technologie US, cherchez l’erreur

    • DaFKa

      Et genre la chine Windows 7?? Ils sont tous restés sous XP…

  • Bob

    La maj c’est installée toute seul sur mon pc. Je laisse pour le moment, mais si faut réinstallée j’ai que la licence windows 7, et je veu pas payé pour avoir le 10 qui n’apporte rien.

    • stabilité, vitesse, UX, directx12.
      Ca apporte rien du tout.

      • Stabilité, pourquoi pas
        Vitesse, mwahaha mon ordi ne s’est jamais senti aussi mal
        UX, je n’aime pas le graphiste de chez Microsoft en ce moment
        DirectX12, aucune importance ma carte graphique ne la gère pas

        • sam

          ça dépend ! j’ai un DELL sous WIN 7 que j’ai passé a windows 10 j’ai pas vu la différence, il y a pas longtemps mon disque dur est mort j’ai met un autre DD a la place mais j’ai perdu la surcouche DELL que de WIN10 propre, je peux t’assurer que c’est le jour et la nuit, la rapidité sans surcouche, l’allumage avant au moins 5 minutes maintenant c’est a peine 1 minute !

        • Slaughter

          Ah moi c’est l’inverse, coté fluidité j’ai apprécié le passage de 7 à 10.

          • emacs-nox

            Ça dépend franchement des configs, et sur les ordis anciens ça pique tu peux me croire

          • Slaughter

            Perso c’est sur une config maison orientée gaming, montée en 2011…

    • crachoveride

      Si tu as fait la maj windows 10 depuis ton windows 7 et si ce dernier était bien activé, tu n’aura pas à payer par la suite :) par contre change ton disque dur par un ssd et tu verra la différence :D ça sera le jour et la nuit niveau rapidité (8 à 10 sec pour que mien démarre).

      • Martin

        Les SSD branché en Sata c’est bien, mais les SSD branché en PCI-E c’est encore mieux :p

        • crachoveride

          Certes mais à l’usage et pour un boot de windows 10 (ou n’importe quel autre os dessus) tu ne verra pas de différence (comme c’est d’ailleurs le cas sur les mac, fait le teste entre un ssd branché en sata et en pci). Après ça sera utile pour travailler dessus ou pour la vitesse de copie de gros fichiers mais pas en usage classique et financièrement le coup n’est pas non plus le même :)

  • Fred

    j’ai remonté un vieux PC et j’ai mis Windows 7 dessus, ça m’a proposé Windows 10, mais en fin de compte, je vais remettre Linux Mint, au moins, pas besoin de multiple logiciels avec licences.

    • crachoveride

      Tu aurai peut être due faire la maj windows 10 avant, comme ça si tu change d’avis plus tard, tu aurai eu la licence windows 10 gratuitement :)

  • Titi

    Comment l’expliquer, c’est simple. Le passage à Windows 10 a été forcé suite à une planification et une MAJ automatique suite à un compte à rebours.
    Et une fois passé sous W10, tout le monde à rétrogradé sa version sous W7 depuis les options Windows.

  • MaGiiC

    Un grand merci à Microsoft et leur état d’esprit de M**** qui fait gagner beaucoup d’argent à ma boite avec ses MAJ forcées.
    Beaucoup beaucoup de pros se retrouvent avec un outil de travail inutilisable, des plantages, impossible de retourner en arrière et j’en passe …
    Personne pour taper sur les doigts de microsoft ? C’est mon OS donc je fais ce que je veux ?
    Ce que j’aimerais, c’est qu’il se prenne une amende plus que record, ils le méritent amplement.

  • xChiellx

    Idem pour ma part !!! Mise à jour forcé aujourd’hui c’est complètement honteux !!! Ils m’ont bien foutu les boules c’est gros C*****D !!!