Windows 10 : 1 milliard d’utilisateurs pour 2018, c’est mal barré

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 35 min

Lors du lancement de Windows 10, Microsoft annonçait vouloir atteindre 1 milliard d’utilisateurs d’ici à 2018. Aux vues des derniers chiffres d’adoption, c’est plutôt mal barré.

windows 10 cle usb

Les cabinets d’étude StatCounter et NetMarketShare viennent de dévoiler les chiffres concernant les parts de marché des différents systèmes d’exploitation. Si l’adoption de Windows 10 a été massive au départ, sa progression est désormais extrêmement faible.

Ainsi, à ce jour, Windows 10 représente 14,86% de part de marché pour StatCounter et 12% selon NetMarketShare. Windows 8.1 représente 11,43% de part de marché alors que Windows 7 est toujours loin devant avec 46,08% de part de marché. Selon les deux instituts, depuis le mois de Novembre 2015, Windows 10 connaît une progression régulière de 1 à 1,5% par mois.

windows 10 milliard mal barre

1 milliard d’utilisateurs difficile à atteindre ?

Si Windows 10 a connu un démarrage tonitruant c’est notamment parce qu’il est gratuit la première année. Ainsi, dès les premiers mois de nombreux utilisateurs se sont rués vers le nouvel OS. D’autant que beaucoup en avaient vraiment assez de Windows 8 et de son système de tuiles.

Par ailleurs, Microsoft a également multiplié les petites « feintes » pour forcer un peu la main à ses utilisateurs. Si cela a fonctionné les premiers mois, ce n’est plus le cas désormais. Il va donc falloir à Microsoft un nouvel essor pour faire adopter Windows 10. Car il ne pourra pas compter sur le marché du PC, en berne, débarquer dans de nouveaux foyers.

Les entreprises pour atteindre les objectifs

Pour atteindre son milliard d’utilisateurs de Windows 10, Microsoft va donc devoir compter sur les entreprises qui n’ont pas encore migré vers le nouveau système. Elles disposent en effet d’une période de test de 9 à 10 mois. Elles devraient donc très bientôt franchir le pas.

windows 10 deploiement sans probleme

L’adoption devrait être bien plus rapide que pour Windows 8 puisque pour cette version précédente de son OS Microsoft avait proposé une période de test de 12 à 18 mois.

Les entreprises devraient donc franchir le pas d’ici fin 2016 voire 2017. Lorsque l’on connaît la part que représente Windows dans les entreprises, l’objectif du milliard d’utilisateurs pourrait être atteint. A condition que les sociéts y passent, car la politique de confidentialité de Windows 10 en refroidit plus d’un.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Microsoft veut lancer un abonnement payant

Windows 10 pourrait bientôt proposer une nouvelle formule d’abonnement payant. Microsoft serait en effet en train de travailler sur un forfait mensuel permettant aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de mieux gérer et anticiper les mises à jour de…