Winamp : le lecteur multimédia sauvé par une startup belge !

Maj. le 25 mars 2015 à 14 h 43 min

Tout le monde connait Winamp, le lecteur musical né le 21 avril 1997. Et tous ses utilisateurs savent que sa mort avait été annoncée depuis le mois de novembre 2013 par AOL qui en est propriétaire. Mais finalement tout n’est pas perdu pour cette application et les amateurs de musiques ont encore de longues heures d’écoute devant eux, et ce grâce à une startup belge.

winamp radionomy

Le gestionnaire de musique Winamp avait été racheté par AOL à la société Nullsoft en 1999 pour la modique somme de 80 millions de dollars. Cependant, le service ne devenant plus suffisamment rentable, AOL souhaitait alors s’en débarrasser. C’est alors que peut après l’annonce de la fermeture du service, certaines rumeurs avaient fait état du souhait de Microsoft à investir dans le rachat de ce lecteur et de ses 50 000 radios de Shoutcast.

Radionomy pourrait utiliser Winamp comme Lecteur pour ses radios

Et bien finalement ça ne sera pas Microsoft qui rachètera Winamp, mais une petite société bruxelloise, qui se nomme Rodionomy. Pour ceux qui ne connaissent pas cette société, il s’agit là d’un service permettant aux utilisateurs de créer et de mettre en ligne leur propre radio en fournissant aux futurs animateurs radio amateurs tous les outils nécessaires à la diffusion, comme par exemple la diffusion de musiques, ou l’organisation de talk-show et la diffusion en direct … Tout ça gratuitement la plupart du temps et en ayant de plus la possibilité de monétiser sa propre radio grâce à de la publicité. Il faut aussi noter que cette startup c’est depuis quelques temps ouverte vers les USA, où il semblerait qu’elle marche relativement bien.

Mais alors que va-t-il advenir de Winamp ? Déjà, le premier but de Radionomy était de récupérer les fameuses 50 000 radio déjà cataloguées par le service, en suite, l’application pourrait tout simplement lui servir de lecteur. Du moins c’est ce que l’on suppose, car même si les serveurs ont déjà changé de nom, ni la startup belge ni AOL n’ont fait d’annonce de quoi que ce soit. N’avez-vous pas envie de créer votre propre radio ?

[appbox googleplay com.nullsoft.winamp]
Réagissez à cet article !
  • Giacomo

    Bravo la Belgique! Super initiative!

  • sethgrecko

    cool j’étais en deuil !

  • Emilien Devos

    Quand tout le monde désespère, mon pays est toujours là :D !

  • Esykie

    La bonne nouvelle c’est que la mort de Winamp était prévue pour le 20 décembre, et qu’il est toujours là, malgré qu’il n’y ait aucune annonce, on se doutait déjà qu’il se passait qq chose.

  • MrOverdoZe

    Oh Winamp qui a bercé mes années d’adolescents <3

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !