Winamp : le lecteur multimédia n’existera plus le 20 décembre

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 24 min

Tout n’est pas perdu pour Winamp, voir notre article sur ce lien.

Le 21 avril 1997 naissait la première version du lecteur multimédia Winamp, conçu pour fonctionner sur Windows et plus récemment sur Android. Il a ensuite été racheté par AOL, qui, après plus de 16 ans de bons et loyaux services, vient d’annoncer que le site fermera ses portes à partir du 20 décembre prochain, et que le logiciel ne sera donc plus disponible au téléchargement.

winamp fin

Winamp, ce sera du passé dès le 20 décembre

Si VLC est devenu la référence de nos jours, Winamp a connu de très beaux jours et en connaît encore grâce à certains fans qui ont conservé le lecteur sur leur PC (environ un million). En effet, ce dernier est conçu de manière modulaire, afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de réaliser des skins pour personnaliser le lecteur selon leurs préférences.

AOL avait racheté en 1999 le lecteur, ce qui lui avait permis de s’ouvrir sur l’internet, avec des services tels que l’accès aux radios et chaînes gratuites de la télévision. Par la suite, Winamp a même été proposé sur le Play Store de Google :

[appbox googleplay com.nullsoft.winamp]

Néanmoins, cette décision ne semble pas avoir fait l’unanimité puisque certaines sources déclarent que le choix de fermeture du site aurait fait scandale au sein de la société AOL. Comme quoi, notre bon vieux logiciel date, mais beaucoup ne se sentent pas prêts de passer à autre chose.

À l’instar de Winamp, le célèbre clone du logiciel iTunes d’Apple, SongBird, n’est plus pour cause de problèmes financiers. Si vous ne voulez pas le perdre, il faudra penser à conserver une version du soft bien au chaud sur votre ordinateur. Pourrons-nous espérer voir arriver une alternative au lecteur, nous le saurons dans les jours qui viennent.

Avez-vous déjà utilisé Winamp pour vos médias ? Que vous inspire cette triste nouvelle ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Fuchsia OS : le successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface !

Google Fuchsia OS, le mystérieux successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface. Plusieurs captures d’écran signées 9to5Google nous offrent un premier aperçu du fonctionnement complet de Google Fuchsia, un nouvel OS  qui sera capable de fonctionner sur tous les appareils existants : du smartphone au laptop…