Wiko : ses offres de remboursement suscitent la colère des consommateurs !

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 3 h 25 min

Les offres de remboursement (ou ODR dans le jargon commercial) sont bien connues des consommateurs. D’ailleurs à l’approche des fêtes de fin d’année, les constructeurs vont commencer à dégainer leurs meilleures offres pour séduire davantage de clients.

Le constructeur franco-chinois Wiko a pris de l’avance et a déjà proposé au acheteurs de ses produits des offres de remboursement comprises entre 30 et 100 euros selon le modèle de téléphone acheté. Baptisée « Noël avant l’heure » cette opération commerciale prendra fin le 30 Novembre.

Mais, selon 60 millions de consommateurs, le problème c’est que Wiko se montre particulièrement pointilleux dans le traitement de ces offres de remboursement et que les clients crient au scandale sur plusieurs forums sur internet parce qu’ils n’obtiennent jamais les remboursements en question.

Et il y a de quoi être mécontent tant les raisons invoquées par le constructeur pour justifier le non remboursement des clients sont tout à fait fallacieuses. Celle qui témoigne le plus de la mauvaise foi du constructeur est la suivante : le client n’a pas entouré l’un des éléments de la facture demandé (date d’achat, prix, numéro IMEI ou encore modèle).

Autre raison invoquée pour ne pas procéder au remboursement, le client a surligné et non entouré les éléments en question. Et visiblement l’importance de cette distinction est primordiale. Enfin, certains consommateurs ont assuré qu’ils avaient bien respecté toutes les consignes mais qu’ils n’avaient jamais eu droit à un remboursement.

Certes, tous les constructeurs ont cette fâcheuse tendance à jouer sur les détails pour justifier le refus d’un remboursement mais Wiko fait particulièrement fort. D’ailleurs, les professionnels du secteur le savent, ces opérations commerciales sont prises en charge par des sous-traitants.

Ainsi, elles allouent un budget bien précis à leur prestataire, un montant de remboursement à ne pas dépasser, et le prestataire doit jouer sur les détails les plus insignifiants pour refuser les dossiers de remboursement afin de ne pas dépasser le budget alloué.

Toujours est-il que Wiko a modifié les conditions de ses offres de remboursement suite à ces plaintes. La marque a précisé la mention « entourer (et non surligner) » dans ses conditions. Sauf que cet élément figure uniquement sur l’offre de remboursement d’un montant de 30 euros. Pour les remboursements plus coûteux, rien n’a changé.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Une entreprise bas de gamme = des services bas de gammes…

    • Guillaume Labonne

      Il t’a de grosses sociétés qui font la même chose, la plus part dalleurs le problème n’est pas Wiko mais la malhonnêteté des fabricants.

      • Flo974

        J’ai pas tout compris la… :/

        • Guillaume Labonne

          Ce n’est pas le fait que ce soit une entreprise bas de gamme, mais plutôt que les grosses entreprises cherchent à toujours faire plus de profil pour des coûts de moins en moins élevés (tu me dira c’est le principe d’une entreprise) mais la plupart n’hésitent pas à être malhonnête pour arriver à leurs faims! pas de sentiment dans le monde des affaires!!

      • RemyM

        Effectivement pour la première remarque, j’avais voulu faire un remboursement du 1er achat avec le café « L’or de la Maison du café ». Il fallait imprimer un format A4 en fond noir avec en un paquet de café L’or dessus. Moralité cela te coûtait plus cher en encre que le remboursement en lui même.
        …. Mais pour la malhonnêteté des fabricants, je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire

        • Guillaume Labonne

          J’appelle fabriquant les entreprises.

    • Guest

      toutest dit !!

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      simple et éfficace tout est dit !

  • Flo974

    Une entreprise bas de gamme = des services bas de gammes…

  • Mamadou

    Je trouve ca tout à fais normal !

  • iAndroid

    En même temps, Wiko c’est chinois et Marseillais… les pros de l’arnaque.

  • fifi

    g un wiko et jamais eu de probleme avec eux.

  • En même temps on a accepté les conditions de participation. On n’avait qu’à les lire.

  • zorg3d

    C’est simple n’achetez pas cette maeque comme cela vous avez pas de problemes !!!! acheter un bon mortorola G4G et payez en 3 ou 4 fois …..

  • jean-luc Mutabazi

    Après cet agricole je ne vais j’allais acheté un phone ou autres à cause de remise suite à un envoi de dossier de remboursement

  • Maxime Vlt

    Ceux qui disent que Wiko c’est d’la merde, c’est qu’il en ont jamais eux ! car Moi j’ai un Wiko et il est vraiment très bien, C’est pas un téléphone qui est fait pour duré 10ans. Mais comme tout le monde change de tel tout les 2ans ( voir tout les ans) avoir un Wiko c’est comme les autres téléphone.

    • Flo974

      « Wiko c’est comme les autres téléphone. »
      Si tu dis que Wiko c’est comme les autres téléphones c’est que tu n’as jamais eu d’autres téléphones…

      • Manu

        +1

    • À prendre avec humour

      J’avoue, wiko c’est du haut de gamme

    • meyonar

      Prend un HTC ou un Sony dans les mains tu va comprendre mon ami

      • emmanuel milcent

        ou même un Nexus 5, Un Xiaomi mi4, un Meizu MX4… Wiko, comme Archos, c’est de la merde jetable, j’ai donné, non merci, plus jamais…

        • Wilfried Collet

          tu déconseille le nexus 5 ou tu le conseille ?, je sais pas trop dans quelle sens lire le commentaire :D
          sinon personnellement le nexus 5 je n’est rien a luis reproché, excepté la batterie un peux faiblarde mais qui me suiffe pour mon utilisation quotidien, j’ai tester d’autre téléphones Hdg perso je n’aime pas trop les surcouche et le nexus 5 ne rame pas du tout comparé a d’autre :D

          EDIT : j’ai aussi tester un WIKO ( l’un des plus cher mais je ne sais plus exactement le quelle ) il était a chier, le  » propriétaire  » à dit qu’il était bien au début mais la batterie commençais rapidement à ne plus tenir et il ramais mais vraiment de plus en plus avec le Temp, quelque sois les réinitialisation .

          • emmanuel milcent

            Bien sûr que je conseille le Nexus 5, pour qui veut de l’Android pur et n’a pas les moyens de se prendre le Nexus 6 (ou le trouve vraiment trop grand). Mon commentaire allait dans le sens qu’il suffit de tester un HTC, un Sony (comme le disait Meyonar) ou un Nexus 5 (que j’ai), un Xiaomi MI4, un Meizu MX4 (qui sont tous 2 de bonnes alternatives au Nexus 5, même un peu mieux pour qui n’est pas rebuté par leur ROM) enfin donc un haut de gamme actuel ou de très bons milieu-de-gamme de marques vraiment sérieuses et qualitatives, pour comprendre que Wiko comme Archos c’est de la merde jetable qui n’a rien à voir avec les très bons smartphones que j’ai cités.
            Mon jugement est valable à l’heure actuelle, à voir comment les marques comme Wiko ou Archos vont évoluer (l’Archos 50 Diamond qui est annoncé pour début 2015 s’annonce sympa sur le papier, un écran 5 pouces FHD, un S615 qui devrait suffire à 95 % des utilisateurs en puissance pour faire tout ce que l’on peut faire avec à l’heure actuelle, un GPU correct, un port SD [si je ne m’abuse]…mais attendons les tests une fois qu’il sera sorti… peut être enfin une bonne surprise de la part d’Archos, ce qui serait un miracle…)

    • hiro02

      J’ai eu 3 wiko , un king (avec un problème de romaing) un clink slim qui buggais et ramais h24 avec une autonomie médiocre et un rainbow qui lui aussi avais une battrie médiocre meme mon ancien iphone 3g tenais plus la charge donc OUI Wiko est nul plus jamais j’irais chez eux …. ah et j’oubliais ne jamais laisser un wiko king 2 mois sans l’allumé dans votre tiroir ou votre batterie aura l’effet labon de baudruche et gonflera …

    • Pierrick le Louer

      Pour le même prix qu’un wiko, j’ai un Lenovo k910 dual sim avec du snapdragon 800 et batterie de 3000 mah.
      J’aurai du acheter Wiko mais au vu des plaintes des bugs non merci.

  • Manu

    est ce que vous pensez que si je suis mineur je ne pourrais pas profiter d’une ODR ( j’ai une ODR de 20 euros sur une S-view cover)?…je pense que la plupart des constructeurs sont assez exigeant la dessus…

    • Flo974

      Ben met les coordonnées de tes parents !

      • Manu

        ouai, mais si la facture est à mon nom, sa fonctionne?

        • Flo974

          Je met jamais mon nom dans la facture étant donné que je suis mineur justement, et je pense que dans ton cas sa risque de ne pas fonctionné… renseigne toi sur le Facebook de Samsung Mobile France

          • Manu

            ouai je l’ai acheté avec mon compte Paypal, donc c’est mes coordonnées bancaire mais bon, si Samsung n’est pas aussi exigeant sur ses ODR que Wiko, ils le feront. Sinon je vais me renseigner.

          • Flo974

            Rapelle toi que si ton dossier n’est pas accepté tu ne pourras pas recommencer!

          • Manu

            ok, merci

    • Exødia

      normalement c’est marqué dans les conditions et en général c’est sans limite d’âge

      • Manu

        sur l’ODR dont je parle, c’est écrit « offre réserver à toute personne de physique majeure »…

        • meyonar

          bah tu la dans le cul

          non fait le au nome dun de tes parent ou de quelquun que tu connait qui est majeur malinois

          • meyonar

            Ou sinon scanner + photoshop + imprimante et le tour est joué :)

  • Miniyouki38

    Franchement je ne comprends pas ceux qui critiques car moi j’ai eu 2 Wiko et ils sont au top!! et à chaque fois j’ai bénéficier des ODR et dans les temps. Il suffit juste de lire si ils demandent entouré ce n’est pas surligner.

    Voila sachez que si on respecte les consignes on a notre ODR

    • Marc Le-corguillé

      Parce que tu crois qu’il y a besoin d’autant de ligne pour un OSR, ils savent très bien que de rallonger les lignes pousse les clients à ne pas tout lire donc faire des erreurs.

      • Tirilly Jonathan

        « ils savent très bien que de rallonger les lignes pousse les clients à ne pas tout lire donc faire des erreurs. » donc le Client est bien le fautif ! ;)

    • jdis la vérité

      Le problème des wiko c’est leur durée de vie, il tienne durement 1ans

      • Nathan

        Faux. Tu y fait gaffe, ca tien. Ma copine a un Wiko Cink King depuis 2 ans. Après avec un écran cassé et sans jamais faire de nettoyage (elle veut pas –‘), au bout de 2 ans ca commence à ramer. Mais en s’en occupant bien, ca tient longtemps !

        • baton

          J’ai eu un wiko, il est tombé en panne 3j après. Il me l’on changé avec un neuf : 2-3 semaines après l’écran ne marchait plus. J’ai demandé le remboursement, j’ai pris une marque et là aucun problème !

          • Nathan

            Parce que t’es nul

          • Wizien

            Quand tu prends un téléphone bas de gamme d’une grande marque, c’est rarement mieux qu’un bas de gamme comme Wiko ou autre marque ayant misé là dessus.

        • jdis la vérité

          C’est pas une question d’en prendre soin. J’ai eu un wiko il n’a pas tenu 1 ans et j’en prend soin. Des ami a moi on eu des wiko et le maximum qu’ils on duré c’est 1 ans et demi.

          • Wizien

            J’ai eu un wiko Cink Slim pendant 2 ans, à cause de mon utilisation où je le poussait peut-être plus qu’un utilisateur lambda, il pouvait parfois être lent mais marchait bien pour ce qu’il était. Le vrai problème est plutôt la batterie. Trop léger!

      • loic

        samsung galaxy note 2 casser au bout de 3 mois tomber 1 fois WIKO cink slim tomber 20 fois pas casser

        • jdis la vérité

          Et ? sa être méchant je m’en fiche de ton Note 2. La tu me parle d’une chute. Moi je parle de l’interface qui lag etc.

        • Guillaume Labonne

          j’ai fais tombé un iphone en scoot à 70 Km/h il n’avait quasi rien, je l’ai fais tomber de 3à centimètre de hauteur et je me suis retrouvé à une ENORME fissure.

    • Maxi App

      Faux ! Il n y a que les odr de wiko qui provoquent autant de polémiques sur le web. Il suffit d ouvrir les yeux pour s en rendre compte. Pour moi wiko c est fini, il y a des limites a prendre les clients pour des pigeons !

  • Umit

    Moi j’avis pris mon HTC one M8 ET M7 avec un ODR, et j’ai toujours eu le remboursements. Mais wiki ça me parais bizarre.

  • Hugo Dumortier

    Ca rappelle les ODR Sony, via Custom Solutions…

    • otono

      rien a voir perso javais droit a deux odr de 100 e chacunes , une par sony et une par sfr sur mon z2 et j’ai envoyé une simple photocopie de mon etickette imei (alors qu’ils precisait denvoyer absolument l’original) et ils mon quand meme donné les 100e

  • nono

    avant de parle de wiko parle des grosse boite genre sfr qui faisait sa bien avant wiko se sont tous des voleur reunissez vous et faite leur un procès pour se qui on bien remplis les termes de la demande vous etes sur de passez un bon noel apres sa

  • SenSy Kev

    J’aime bien les gens qui disent « faut bien lire » « vous avez accepter », ca reste la faute de l’entreprise de vouloir berner le consommateur qui lui ne se doute pas qu’une entreprise pourrait faire autant de merde sur les ODR autant que leur téléphone.

  • MDR ILS SONT FOU CES « FRANCAIS »

    • meyonar

      Pourquoi vous faites de la com en france ? vous vendez meme pas vos produits ici ? ca vous rapporte quoi ? surtout que les mecs qui achete du Xiaomi sont tous des « experts » (du dimanche, mais expert quand meme) de la telephonie mobile.

      Personne en france (je parle de gens lambda) n’achetera un tel avec un nom de marque qui fait aussi « chinois »

      • Lol

        En meme temps Wiko, y’a de Français que le batiment en France
        Et en même temps, aucune marque en telephonie ne construit en France, a part peut être Archos, qui se fournit en Chine

        Pour parler comme ça de Xiaomi, faut vraiment être un utilisateur lambda, tester les produits avant de parler.

        • Archos ca fait 10 ans ils ne font plus rien a part coller un logo Archos sur du matériel concu et produit en CHine !

      • Reikko

        Clairement, le terme « Du dimanche » est fait pour toi…

      • Wizien

        Et bien moi je suis pas d’accord. Entre acheter une marque plus connue où la fabrication se fait en Chine, ou acheté une marque Chinoise qui fabrique également en Chine avec les même composant. A performance identique et prix plus bas, je fais mon choix.

  • OneLuffy1985

    je vois pas où est le problème!!!??? Pour moi entourer n’est pas surligner et d’autres gros constructeurs font la même chose. Faut juste apprendre à lire ou connaitre la signification des mots, c’est quand même pas difficile. Et puis est ce que ces personnes ont bien envoyé les papiers correspondant? Exemple: l’original du code barre du produit (et non une photocopie!!!). Pour ma part, jamais eu de problèmes avec LG pour les ODR où il fallait ENTOURER les indications demandées. Désolé de ma froideur mais en tant que responsable téléphonie mobile, j’explique bien à mes clients afin qu’ils remplissent bien leur bulletin et jamais eu de retour en 4 ans.

    • otono

      Odr Sony rien entouré , envoyé une photocopie de letiquette et y mont qd meme donné les sous mdr

      • meyonar

        mais j’ai envoyé avec une courte lettre explicants pourquoi je n’avait pas loriginal (servie pour une autre odr)

    • Stéphanie

      Là, On parle de grosse arnaque pas de bouffonnerie-étourderie-bizarrerie de la langue française, Cher Responsable de téléphonie ! Nous savons lire et comprendre la langue française pour un grand nombre d’entre nous, heureusement !
      Wiko délibérément refuse des dossiers ODR qui sont complets… C’est comme une sélection naturelle d’extermination de la race du client de bonne volonté ! C’est tout et ça marche pour WIKO !

  • Marc Le-corguillé

    Pour ma part à ce jour, quelque soit le fabriquant j’ai toujours eu le remboursement effectif et par contre j’envoie toujours en recommander, Samsung, LG, Philips jamais de soucis maintenant Wiko risque de prendre très cher

  • LaBricole

    J’ai déjà profité d’une offre de remboursement chez Sony et ils m’ont jamais cassé les couilles pour avoir oublié d’entourer ou de surligner quelque chose tandis que j’ai Wiko j’ai essayé une fois de profiter d’une offre de remboursement tout en respectant les consignes sans avoir eu le droit au remboursement.

  • Oualid Sellami

    Moi j’ai jamais eu de soucis… Apres faut dire que je met toutes les chances de mon coté et repecte scrupuleusement les consignes, mais en tous cas avec Bouygues et HP j’ai eu aucun soucis… =/

  • wiko le karma te ratraperas ;) et pas qu’un peut, Michel Assadourian garde le smile car d’ici peut tu le cherchera.

  • fun-evil

    les gens n’ont qu’a lire les clauses

    si elles existent c’est pour une raison précise !

    j’ai vu une offre wiko similaire il y 4 mois, mais quand j’ai lu les clauses et tout ce qu’il fallait faire j’ai préféré prendre un autre portable et ne pas profiter de cette offre.

    Mais forcément les gens maintenant clic et acceptent des offres sans se renseigner au préalable, ils n’ont qu’a réfléchir et utiliser un minimum leur cerveau

    ps: je rajoute même que dès l’école on nous apprend à bien lire les consignes et qu’entourer n’est pas surligner, preuve la distinction est importante et sert plus tard

  • PMDAWN

    disons qu’effectivement, les clauses énoncées sont telles que le consommateur a plus de chance de voir son dossier refusé qu’accepté… et c’est cela qui provoque l’agacement, voire la colère du dit consommateur (dont je fais partie)… habitué à d’autres ODR où j’envoyais la facture, la preuve d’achat et un RIB, j’ai été surpris par le refus car j’avais « oublié » de souligner la date !
    si l’objectif « commercial » est de rembourser le moins possible, c’est totalement réussi, à la lecture des réactions dans les forums.
    point de vue utilisation, j’étais et je reste très satisfait des WIKO que j’ai eus (OUI, ce n’est pas un SAMSUNG ou un IPHONE, mais le prix est on ne peut plus attractif et ils fonctionnent dans l’ensemble parfaitement… et s’ils se cassent, on est moins désespéré qu’à voir son magnifique iPhone 6 la vitre brisée !)… maintenant, mon prochain achat sera encore un WIKO ? peut-être… mais cet épisode de l’ODR me laisse un goût amer et je n’irai plus vanter les mérites de la marque comme je pouvais le faire auparavant.
    reste que cette démarche ODR quasi anti-commerciale est très surprenante à notre époque où l’on cherche plutôt à fidéliser le client et disposer d’une bonne image dans les réseaux sociaux

  • Alain Raymond-claude

    Je n ai jamais recu de remboursement aussi et jamais eu le service client WIKO des gros voleurs et leur gamme de produit nul

  • Wilfried Collet

    T’es un drôle toi :p (sans insulté je dis seulement ça parce que cela manque de cohérence :) ) tu viens de dire que tu as acheté un autre téléphone que celui avec ODR parce que tu n’es pas comme les autres (donc d’après toi qui ne savent pas lire) donc tu le lis, mais tu as fait demi-tour parce que tu as trouvée cela trop compliqué donc illisible et qui porte à confusion … :)

    Après le scandale ici ce n’est pas seulement que l’ODR sois trop compliqué à réaliser, c’est que le constructeur est acharné sur les conditions et manque de bonne foi, voir refuse une ODR sans raisons, ce que les autres constructeurs (mais pas tous malheureusement) ne font pas, du type il manque une date n’est pas entouré ou alors un original d’un code barre n’est pas fourni, mais une photocopie (comme en témoigne également les commentaire ci-dessus) alors ce n’est pas grave…ici Wiko n’a pas fait pardonner leurs consommateurs.

    PS : OK pour « dès l’école on nous apprend à bien lire les consignes », mais à l’école tant que l’on surligne au lieu de l’entouré dans un exercice, etc. on ne m’a jamais tapé sur les doigts … au contraire c’est plus propre donc cela arrange le correcteur.

    • fun-evil

      je ne dit pas que wiko est de bonne foi la dessus ^^

      mais c’est vrai qu’il faut bien lire ce qui est écrit au lieu de foncer les yeux fermés comme beaucoup font.

      Après je suis d’accord, que ne pas attribuer l’offre pour ces raisons vraiment invraisemblables n’est pas très correct ni fair play de la part du constructeur, mais je ne pense pas qu’il soient en tort à partir du moment ou les consignes sont pleinement écrites.

      ps: moi je me rappel qu’on pouvait perdre des points ( parfois) si dans la consigne il était écrit entoure ou encadrez et que l’on surlignait pas exemple ^^

  • loic

    Wiko c est vraiment bien et c est francais sa vaut les samsung largement et 2 a 3 fois moins chere

    • fadex36

      Puisque le wiko est 3x moins cher , ça te permet d’en acheter 3 pour pouvoir tenir 1 ou 2 ans …. du coup,tu paye le prix d’un haut de gamme mais en restant sur du bas de gamme qui ram, lag plante , tient pas la batterie etc…

      J’ai bon mon cher Watson ???

  • Vroden

    C’est de la vérification par ordinateur, donc c’est normal que les remboursements soient refusés si on ne respecte pas les conditions

    • fadex36

      Puisque le wiko est 3x moins cher , ça te permet d’en acheter 3 pour pouvoir tenir 1 ou 2 ans …. du coup,tu paye le prix d’un haut de gamme mais en restant sur du bas de gamme qui ram, lag plante , tient pas la batterie etc…

      J’ai bon mon cher Watson ?