WiFi4UE : bientôt le Wi-Fi gratuit public dans toute l’Europe !

Une connexion Wi-Fi gratuite et de qualité dans tous les lieux publics d’Europe, on dirait un doux rêve pour vous ? Pourtant, l’Union Européenne y croit dur comme fer et tient à ce que le projet se réalise. Dès 2018, elle va en effet mettre 120 millions d’euros sur la table afin que les places, parcs, bibliothèques et les hôpitaux soient couvertes par un réseau public ! 

wifi public

Comme annoncé fin mai dernier, le réseau Wi-Fi sera bientôt accessible gratuitement dans tous les lieux publics d’Europe. L’Union Européenne avait décidé de sortir le chéquier pour installer au plus vite des hotspots Wi-Fi dans la totalité des pays membres de l’Union. Nous apprenons aujourd’hui que dès 2018, d’autres ressources financières conséquentes vont être allouées au projet !

WiFi4UE : 120 millions d’euros de plus pour le Wi-Fi public gratuit !

Comme se présente le projet Wifi4Ue ? Selon le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, il permettra à ce que chaque village européen et chaque ville soient dotés d’un accès Internet sans fil d’ici à 2020. Ces réseaux seront déployés dans les centres névralgiques de chaque cité.

Comment ça va fonctionner ? Les autorités publiques de chaque ville devront soumettre une demande de financement si aucune offre privée n’a pu être trouvée. En clair, si aucun opérateur ne se propose de déployer gratuitement un Wi-Fi gratuit dans les lieux publics, l’Union Européenne pourra intervenir financièrement. C’est à ça que serviront les 120 millions d’euros alloués en plus au projet.

L’Union Européenne subventionnera donc avec cet argent l’achat et l’installation du matériel nécessaire aux hotspots. Les frais de fonctionnement, de réparation et d’entretien resteront l’apanage des autorités locales. Les subventions de l’Union Européenne seront réparties entre toutes les collectivités qui en feront la demande.Une répartition géographique équitable sera néanmoins observée.

Comme annoncé lors de la présentation du projet l’an dernier, Wifi4Ue concerne 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres de l’Union et générera jusqu’à 50 millions de connexion Wi-Fi par jour.

Comme vous l’aurez compris, l’avenir est au Wi-Fi public et gratuit! D’ici fin d’année, nous devrions d’ailleurs tous disposer du WiFi à bord des trains de la SNCF. Plus étrange, en Russie, il est possible de se connecter à un réseau public dans un cimetière ! 

Réagissez à cet article !
  • Xixou

    0 utilité depuis la fin des frais de roaming, encore de l’argent gaspillé

    • Nono13

      La fin du roaming n’octroie pas de la data en illimité. Et faut pas croire que parce qu’en France on a des 40, 50 voire 100 Go très abordables depuis peu que c’est le cas dans tous les pays de l’UE.

  • nK_BlaZy

    Si c’est gratuit, c’est vous le produit ???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

fe34557f23ecdebc2f1c9dc1eed69b40__________________________