Du WiFi qui consomme 10 000 fois moins de batterie, c’est possible

Le WiFi est, avec l’écran, l’un des éléments de nos smartphones qui consomme le plus d’énergie. Toutefois des ingénieurs américains ont trouvé un moyen de le rendre 10 000 fois moins énergivore. Le WiFi de demain ?

Lorsque vous vous rendez dans les paramètres d’utilisation de la batterie de votre smartphone, vous constatez alors rapidement que le WiFi reste l’un des composants les plus énergivores de l’appareil. En particulier lorsque vous consommez beaucoup de données sur le web comme les vidéos en streaming.

Une dépense inutile puisque les chercheurs de l’Université de Washington viennent de démontrer qu’il était tout à fait possible de générer des signaux de WiFi  en consommant 10.000 fois moins d’énergie que celle requise par les technologies conventionnelles. Et cette invention qui pourrait bien devenir une technologie clé dans les années à venir a même un nom, le Wifi passif !

Concrètement, le WiFi passif découple les opérations numériques et analogiques impliquées dans la transmission radio. Et comme ce sont les opérations analogiques qui réclament le plus d’énergie, les chercheurs l’isolent dans un seul appareil qui enverra le signal dans une zone précise. Ce signal sera ensuite reçu puis renvoyé, à l’aide d’un commutateur vers un appareil numérique de faible puissance. L’économie d’énergie a lieu tant que l’appareil à faible consommation utilise le signal envoyé et que les deux sont à proximité.

Autre intérêt du WiFi passif, il est 1000 fois moins énergivore que le Bluetooth, tout en étant 11 fois plus rapide. Il pourrait donc être aisément utilisé à sa place dans certains objets et accessoires connectés appairés à nos smartphones. C’est d’ailleurs bien dans ce domaine qu’il pourrait exceller, l’internet des objets. Voici une petite vidéo de démonstration.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Très intéressant.

  • mamar92

    « Toutefois des ingénieurs américains ont trouvé un moyen de le rendre 10 000 fois énergivore ». Attention relecture OBLIGATOIRE. Merci

  • starlight

    Sauf que le débit du wifi ah est pourave… Donc dédié au objet connecté qui n’ont pas besoin d’une grosse bande passante.
    Donc exit la solution pour nos smarphones.

    • XXXD

      Je télécharge chez moi à du 50Mbps constant sans lag sans drop à partir de ma box se trouvant 2 étages plus haut à travers les murs et plancher. Qu’est ce que tu me chantes toi ?

      • MaGiiC

        Tout dépend de l’environnement … Le wifi est inférieur au câble, forcément.

      • alangex

        Mdr trop drole t habite au japon ??mur en carton pate??

      • starlight

        Wifi ah de 0,6 à 8 Mbit/s.
        Wifi n de 7,2 à 150 Mbit/s
        Wifi ac de 7,2 à 866 Mbit/s

        Donc oui le wifi ah n’est pas fait pour avoir une large bande passante.