Du WiFi qui consomme 10 000 fois moins de batterie, c’est possible

Maj. le 8 février 2018 à 23 h 22 min

Le WiFi est, avec l’écran, l’un des éléments de nos smartphones qui consomme le plus d’énergie. Toutefois des ingénieurs américains ont trouvé un moyen de le rendre 10 000 fois moins énergivore. Le WiFi de demain ?

Wifi passif

Lorsque vous vous rendez dans les paramètres d’utilisation de la batterie de votre smartphone, vous constatez alors rapidement que le WiFi reste l’un des composants les plus énergivores de l’appareil. En particulier lorsque vous consommez beaucoup de données sur le web comme les vidéos en streaming.

Une dépense inutile puisque les chercheurs de l’Université de Washington viennent de démontrer qu’il était tout à fait possible de générer des signaux de WiFi  en consommant 10.000 fois moins d’énergie que celle requise par les technologies conventionnelles. Et cette invention qui pourrait bien devenir une technologie clé dans les années à venir a même un nom, le Wifi passif !

Concrètement, le WiFi passif découple les opérations numériques et analogiques impliquées dans la transmission radio. Et comme ce sont les opérations analogiques qui réclament le plus d’énergie, les chercheurs l’isolent dans un seul appareil qui enverra le signal dans une zone précise. Ce signal sera ensuite reçu puis renvoyé, à l’aide d’un commutateur vers un appareil numérique de faible puissance. L’économie d’énergie a lieu tant que l’appareil à faible consommation utilise le signal envoyé et que les deux sont à proximité.

Autre intérêt du WiFi passif, il est 1000 fois moins énergivore que le Bluetooth, tout en étant 11 fois plus rapide. Il pourrait donc être aisément utilisé à sa place dans certains objets et accessoires connectés appairés à nos smartphones. C’est d’ailleurs bien dans ce domaine qu’il pourrait exceller, l’internet des objets. Voici une petite vidéo de démonstration.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2018 : Samsung va présenter ses TV QLED 8K !

L’IFA 2018 a lieu à la fin du mois d’août 2018. A cette occasion, Samsung va présenter ses premières TV QLED 8K. Une affiche a dores et déjà été placardée à Berlin, lieu de l’évènement. Les TV 8K devraient d’ailleurs être les stars du salon de Berlin cette année.