Le Wifi prend un coup de speed : 8 Gbit/s dès l’année prochaine, c’est officiel !

Maj. le 20 février 2017 à 10 h 43 min

Le Wifi n’a fait que s’améliorer au cours des dernières années et ce sera encore le cas l’an prochain. La Wi-Fi alliance vient de finaliser la certification du WiGig, une nouvelle technologie qui permettra d’offrir des débits allant jusqu’à 8 Gbit/s pour les connexions sans fil.

wifi

Si la 4G s’est sensiblement améliorée au fil des dernières années, on pense souvent à tort que le Wifi n’évolue plus. Pourtant, dès l’année prochaine, vous allez pouvoir profiter de débits allant jusqu’à 8 Gbit/s. Présenté en 2009, le Wifi 802.11ad également connu sous le nom de WiGig vient enfin d’obtenir sa certification. De ce fait, les constructeurs peuvent dès à présent mettre en œuvre cette technologie au sein de leurs produits électroniques.

Certains produits disposent d’ailleurs déjà de la norme WiGig, notamment les Dell Latitude E7450 et E7470, certains processeurs Intel et certaines puces mobiles de Qualcomm destinées à nos smartphones. Comme vous l’aurez compris, le WiGig n’avait besoin que de cette certification pour faire son arrivée sur le marché. A ce sujet, le directeur de la recherche au sein du cabinet ABI, Phil Solis déclare que 2017 sera l’année du WiGig grâce à cette certification.

Afin d’obtenir de tels débit, le WiGig utilise une transmission à ultra haute fréquence, à savoir 60 Ghz contre 2,4 / 5 Ghz pour le Wifi ac. La connexion est donc nettement plus rapide, en revanche, sa portée ne peut excéder des 10 mètres et le WiGig ne peut malheureusement pas traverser les murs comme le fait le WiFi classique.

Il ne peut donc pas le remplacer totalement mais seulement le compléter lorsqu’il est question d’obtenir une connexion plus rapide lorsqu’on se trouve dans la même pièce que sa box, remplaçant ainsi les câbles sur les tâches nécessitant une grande vitesse avec peu de latence. Il pourrait d’ailleurs trouver sa place au sein des casques de réalité virtuelle.

Comment basculer automatiquement sur le Wifi le plus fort sur votre appareil Android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !