Le Wifi prend un coup de speed : 8 Gbit/s dès l’année prochaine, c’est officiel !

Le Wifi n’a fait que s’améliorer au cours des dernières années et ce sera encore le cas l’an prochain. La Wi-Fi alliance vient de finaliser la certification du WiGig, une nouvelle technologie qui permettra d’offrir des débits allant jusqu’à 8 Gbit/s pour les connexions sans fil.

Si la 4G s’est sensiblement améliorée au fil des dernières années, on pense souvent à tort que le Wifi n’évolue plus. Pourtant, dès l’année prochaine, vous allez pouvoir profiter de débits allant jusqu’à 8 Gbit/s. Présenté en 2009, le Wifi 802.11ad également connu sous le nom de WiGig vient enfin d’obtenir sa certification. De ce fait, les constructeurs peuvent dès à présent mettre en œuvre cette technologie au sein de leurs produits électroniques.

Certains produits disposent d’ailleurs déjà de la norme WiGig, notamment les Dell Latitude E7450 et E7470, certains processeurs Intel et certaines puces mobiles de Qualcomm destinées à nos smartphones. Comme vous l’aurez compris, le WiGig n’avait besoin que de cette certification pour faire son arrivée sur le marché. A ce sujet, le directeur de la recherche au sein du cabinet ABI, Phil Solis déclare que 2017 sera l’année du WiGig grâce à cette certification.

Afin d’obtenir de tels débit, le WiGig utilise une transmission à ultra haute fréquence, à savoir 60 Ghz contre 2,4 / 5 Ghz pour le Wifi ac. La connexion est donc nettement plus rapide, en revanche, sa portée ne peut excéder des 10 mètres et le WiGig ne peut malheureusement pas traverser les murs comme le fait le WiFi classique.

Il ne peut donc pas le remplacer totalement mais seulement le compléter lorsqu’il est question d’obtenir une connexion plus rapide lorsqu’on se trouve dans la même pièce que sa box, remplaçant ainsi les câbles sur les tâches nécessitant une grande vitesse avec peu de latence. Il pourrait d’ailleurs trouver sa place au sein des casques de réalité virtuelle.

Comment basculer automatiquement sur le Wifi le plus fort sur votre appareil Android

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fox

    La question serait : est-ce utile d’atteindre les 8 Gbps quand on sait qu’une connexion 5 GHz suffit déjà amplement à saturer ou presque une liaison fibre (et qu’on est encore très loin d’avoir des liaisons fibres 10 Gbps) et qu’un câble Ethernet fait dans tous les cas 1 Gbps et pas plus, et surtout, quel est l’impact de ces ondes ? Parce qu’autant je veux bien que le Bluetooth soit très peu dangereux, le WiFi actuel le soit assez peu, mais du WiFi à ultra haute fréquence va donc balancer la même quantité d’énergie qu’actuellement mais 30 fois plus souvent, c’est vraiment sans conséquences ? Surtout si on est à proximité de la borne ?

    • Guillaume

      L’ethernet va jusqu’à 100 Gb/s

      • fox

        Les câbles actuels se limitent à 1 Gbps et en pratique rares sont les appareils à supporter plus d’1 Gbps… Dans la pratique, au delà d’1 Gbps, c’est surtout pour des communications entre composants, mais entre appareils c’est très peu utile.

        • yoyan

          De la même manière que le cable, cette connexion annoncé à 8Gbps est un maximum théorique et non physique. Beaucoup de la bande passante devra être utiliser pour de la détection d’erreur, vu la porté et la fragilité du signal (une personne qui passe entre les 2 antennes peut empêcher la connexion).

          A la base, cette bande wifi était plus vue pour remplacer les connexions câbles courtes porté. Pas sur qu’elles servent (pour l’instant) à de la transmission internet. Surtout vu la longueur que mettent les FAI à mettre à jours leurs box.

          • fox

            La différence étant qu’avec un câble le débit théorique est très souvent réel et sans  » fluctuations « , qu’avec du WiFi tout peut le perturber… Je suis pas convaincu par un monde 100% sans fil…

    • jeknoz

      Effectivement, mais avec 100mW max, tu peux dormir tranquille… L’important, c’est de quitter la fréquence de l’eau (2,4GHz) puisque nous sommes constitués à 80% d’eau!
      La question pour moi, c’est plutôt au niveau légal de cette fréquence…

  • Spitfire

    10 mètres … dont en gros si tu prend to portable dans ta chambre bah c’est useless …
    Sinon pourquoi ne pas utiliser 30 GHz(si ca existe) pour avoir plus de porté ?

    • tony

      Surement parce que plus on monte dans la gamme de fréquence et plus y a du débit. Au détriment de la portée.
      Le 2,4 sera toujours utile pour se connecter dans des autres pieces, et de ce coté la, rien n a évolué (vitesse et portée)

    • Lightner

      D’où l’utilité des répétiteurs

  • Moi qui suis la plupars du temps a 3 mettre de ma box, ca m’intéresse!

    Bon ce ne sera pas dans une box avant au moins 2052 donc pas très utile pour l’instant….

    • Lightner

      Très certainement avec la Freebox 7

      • Elle est sensé sortir cette année d’après Niel… Cette norme ne sera possible que l’année prochaine.

        Bon en même temps ça fat 2-3 ans que Niel dit qu’elle sort « cette année » donc elle sortira peut être avant 2020…. XD

        • Lightner

          Tu ne lis pas très bien, cette norme est déjà implantable dans les appareils mais non exploitable, Free l’avait fait avec la norme AC, l’intégré pour l’activer plus tard.