WiFi 802.11ah HaLow : le futur du WiFi est là, avec une meilleure portée et moins énergivore

Le futur du WiFi est arrivée. La WiFi Alliance vient d’approuver une nouvelle norme baptisé WiFi HaLow. Sa particularité : c’est une technologie sans fil qui offre une meilleure portée et qui se veut moins énergivore.

L’organisation internationale qui gère les normes des connexions sans fil appelée WiFi Alliance vient de rendre officielle une nouvelle norme : le WiFi HaLow ou Wifi 802.11ah. C’est sans aucun doute le futur du WiFi tant ses promesses sont séduisantes.

Le plus gros avantage d’une telle technologie est sans aucun doute la portée de son signal. La norme WiFi 802.11ah utilise les bandes de fréquences 900 MHz, inférieures à celles des normes actuelles, et offre donc une force bien plus importante au signal.

Ainsi, le WiFi HaLow sera capable d’offrir une bien meilleure portée et d’offrir un signal de qualité même si les ondes doivent traverser des obstacles épais comme des murs de béton par exemple. Outres cette portée améliorée, le WiFi HaLow est également moins énergivore.

Le problème avec une telle technologie c’est qu’il y a une contrepartie et non des moindres. Le débit est moins important. Le WiFi HaLow sera donc avant tout destiné à l’internet des objets connectés. Il permettra par exemple de relier les divers objets de la maison du futur : des lampes connectées, des capteurs de mouvements, des caméras de surveillance etc.

Le WiFi HaLow c’est en quelque sorte l’avenir de la domotique ou des voitures connectées, de la santé connectée ou carrément des villes connectées. Bien évidemment sa mise en place sera progressive.

Ainsi, les premiers objets connectés compatibles avec le WiFi HaLow débarqueront dès 2016. Mais pour l’instant la WiFi Alliance n’a pas certifié complètement la technologie. Il faudra attendre 2018 pour une certification à 100%.

En attendant cette date pour le début d’un déploiement à grande échelle, quelques produits seront tout de même mis sur le marché.Le WiFi HaLow c’est un peu un mélange entre le WiFi et le Bluetooth du futur.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • qsdsq

    Ouais enfin le débit est moins bons mais la portée est meilleur, finalemet ca compense, car être loin du wifi meme avec un bon débit si on a qu’une ou deux barres c’est pas top top niveau stabilité.

  • Wilfriedarma

    Je pense que la norme ne cera pas autorisé en France, pour la simple et bonne raison que la fréquence les 900 MHz est déjà réservé et utiliser par les opérateurs mobiles et qu’il risque d’y avec de gros conflit de fréquence…