Wifi : la France est championne du monde avec 13 millions de bornes publiques !

Cocorico ! Selon une étude menée par le plus grand réseau au monde iPass en partenariat avec les analystes de Maravedis Rethink, le pays qui détient le plus de bornes Wifi au monde est la France avec 13 millions de bornes installées.

Alors que le Wifi devient un service quasi vital pour la plupart des gens au même titre que l’électricité ou l’eau (oui oui c’est vrai), les réseaux publics ne cessent de se développer. Et comme le réseau n’est pas régulé, ce sont des millions d’entreprises qui s’emparent du marché des bornes commerciales, dont 50% n’ont rien à voir avec le secteur des télécommunications.

borne wifi publique france championne du monde

Le Wifi est un réel enjeu puisque la plupart des utilisateurs transitent par ce type de réseau. Même si la 4G et déjà la 4G+ permettent de profiter de débits rapides, le Wifi reste le moyen privilégié des utilisateurs pour se connecter. Ainsi, même sur les smartphones 4G 78% des données passent par le Wifi !

Et tout ça n’est pas prêt de s’arrêter, puisque d’ici 2018, le marché des bornes Wifi va exploser, renversant totalement la situation actuelle. En clair, aujourd’hui la France est championne, mais plus pour longtemps.

wifi publique france championne

En effet, l’Hexagone dispose aujourd’hui de 13 millions de bornes, suivie par les Etats-Unis avec 9,8 millions et le Royaume-Uni avec 5,6 millions de bornes. L’Europe, à elle seule dispose de plus de 26 millions de bornes Wifi soit 50% du parc mondial.

Mais d’ici 2018, selon l’étude, le classement va changer et ce sont les Etats-Unis qui seront les plus équipés avec 75,9 millions de bornes, suivis par la Chine (71,4 millions) et la France (23,6 millions).

wifi france 13 millions de bornes

Rien d’étonnant lorsque l’on compare les superficies des territoires et les populations respectives. On pourrait même être surpris qu’à cette heure le classement ne soit pas déjà celui-ci.

Plus globalement d’ici 2018, l’Asie sera le continent disposant du plus grand nombre de bornes avec 114,7 millions de bornes, suivie de l’Europe (108,8 millions) et l’Amérique du Nord (85 millions). Dans tous les cas de figure, le Wifi représentera un enjeu très important pour les acteurs du marché mais aussi pour les utilisateurs.

wifi public transports

En 2018, la planète comptera 1 borne Wifi pour 20 personnes ! Mauvaise nouvelle pour les opérateurs qui investissent dans des réseaux mobiles toujours plus rapides. D’autant que les transports seront de plus en plus équipés, 60% des avions et 11% des trains disposeront de bornes.

Via

Réagissez à cet article !
  • lolito

    y’en a qui vont crier aux ondes ^^

  • bosteve

    c’est hadopi qui va être content…

    • Ça existe encore ? :p

      • bosteve

        vu le nombre d’avertissement qu’ils envoient, ils sont toujours là hélas :(

    • Teddy

      Hadopi ? C’est une légende ?

  • joe2x

    En France, avec un forfait francais, je ne trouve pas cela très utile. Mon forfait est largement au dessus de mes besoins en utilisation classique, consultation de mail, surf, apps mais très peu de streaming. Je me prends pas la tête à chercher un réseau wifi, je me connecte toujours en 3G/H/4G

    C’est surtout utile pour les étrangers. Etant moi même à l’étranger chez l’un de nos voisins, je
    trouve cela très utile. Je n’ai pas besoin de soucrire de me prendre un forfait data local ou européens avec VirginMobile (les seuls à le proposer pour pas chère)

  • Ca n’a pas vr’aiment de sens de comparer ces chiffres comme ça, il faudrait le mettre par rapport à la surface du pays et/ou au nombre d’habitant !

  • jvachez

    C’est du faux public en France car pour y avoir accès faut avoir un abonnement chez l’opérateur de la box qui partage le wifi.

  • [Zeus]

    bande d’imbécile les gens qui com que sa n’as pas de sens sont tous ironique car la France le plus borne de wifi et non des bornes gratuits.

  • Rayane

    au moins une chose ou un culbute les zétazuniens…. a part le foot, bien evidemment :=)

  • Teddy

    Vu la superficie de la France, je pense qu’en faisant un ratio nombre de bornes au m², la France resterait devant les états unis et la chines, qui sont de bien plus vastes territoires… C’est juste mon avis.
    Soit dit en passant, 75,9 millions et 71,4 millions c’est plus que la population entière du pays… Ça ferait, plus d’une borne pour une personne ^^ (Dom-Tom compris)

  • Kalvin

    Je suis Suisse.. je peux vous assurer que c’est extrêmement comliqué de se connecter en Wifi dans toute la France.. il faut toujours remplir des formulaires très complexe et il faut avoir fait Oxford pour les remplir en 12 minutes… (et c’est une vrai gastapo… les questions supprime mon droit sur MA vie privée – si je veux du wifi je n’ai pas le choix que de donner tous les détails – mais je mets des données fausses mais tél et email… doivent être correct ou cela prend des heures à remplir ce formulaire car il faut créer une adresse email temporaire etc etc).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !