Wi-Fi : le réseau SNCF le proposera gratuitement d’ici la fin 2016

C’est une nouvelle que l’on attend depuis bien longtemps et il ne sera pas exagéré de dire que nous l’aurons mérité. L’information provient du plus haut de l’échelle, c’est à dire le Président de la SNCF himself, Guillaume Pépy. D’ici fin 2016, le Wi-Fi sera disponible dans tous les trains.

tgv sncf wifi 2016 pepy

Il semblerait que la SNCF ait réussi à trouver une solution afin de mettre en œuvre les souhaits qu’ils présentaient en début d’année. Hier matin, alors qu’il était interrogé par Jean-Jacques Bourdin, le grand patron des chemins de fer français l’a annoncé sans détour :

« Le Wi-Fi, ou plutôt le train connecté c’est pour fin 2016, c’est-à-dire dans 18 mois ».

De plus, Guillaume Pépy s’est empressé de préciser que la connexion à Internet ne serait pas seulement disponible dans les TGV non, cela concernerait également les Transiliens, les TER, et Intercités. Cette installation est permise par le biais d’un accord entre les opérateurs SFR et Orange. Cet accord va faciliter pour les employés des opérateurs, la pose de pylônes le long des voies.

Du côté de la SNCF, la société va investir dans des installations Wi-Fi qui permettront d’amplifier les signaux émis afin d’assurer une bonne réception et une connexion stable.Le Président avoue qu’au niveau du débit, il ne faudra cependant pas s’attendre à quelque chose de puissant tout le long de vos trajet.

Un service gratuit

Cependant, ce service de connexion à Internet sera proposé gratuitement. Comme il le confessait au micro de RFMinfo, proposer une connexion payante n’a pas apporté ses fruits, voilà pourquoi l’évidence les amenés à offrir le Wi-Fi. En espérant que les travaux ne prennent pas de retard comme l’installation 3G/4G dans les transports en commun parisiens.

Autre projet en passe de devenir réalité pour les parisiens, les RER devraient être équipés de la climatisation d’ici trois à cinq ans. En contraste, Guillaume Pépy déclare que 70 % des trains sont pourvus de climatisation. Sur le réseau français, les Transiliens sont en effet à la traîne avec 41 % des rames équipées alors que 100 % des TGV, Intercités et 69 % des TER le sont depuis des années.

via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    SNCF : Le réseau proposera des trains ponctuels d’ici la fin du siècle.

  • Ni Oui, Ni Non!

    Les chemineaux ont déjà la clim ….

    Ok, je sort !!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?