Wi-Fi : l’accès à Internet haut débit sur les vols européens possible dès 2017

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 04 min

Voici une initiative qui devrait ravir les personnes ne pouvant se passer d’une connexion vers le reste du monde pendant quelques heures. Un accord passé entre les compagnies allemandes et britanniques Deutsche Telekom et Inmarsat va permettre de déployer un lot de satellites et d’antennes terrestres nécessaires afin d’assurer des connexions Internet sur les vols internes à l’Europe.

Lufthansa internet vol 2017

Pour entrer un peu plus dans le détail, l’accord concerne deux entreprises s’occupant respectivement du réseau terrestre et des satellites. Unies autour d’un projet baptisé European Aviation Network, celui-ci permettra comme son nom l’indique d’assurer un réseau Internet, deux ans après l’accord de l’ARCEP sur le déploiement de la 4G au sein des avions européens. La première compagnie aérienne qui en bénéficiera sera la Lufthansa.

Cent quatre-vingt de ses avions seront équipés en 2017 et proposeront aux voyageurs une connexion semblable à celle d’un réseau domestique. Les tarifs de connexion varieront bien évidemment en fonction de la classe occupée mais aussi du prix du billet. La compagnie précise qu’elle commencera dès l’été 2016 – soit la même année que l’arrivée du support 3G/4G dans tous les trains et gares SNCF – à proposer sur ses courts et moyens courriers des connexions haut débit, grâce au Global Xpress conçu par le même Inmarsat.

L’opérateur allemand Deutsche Telekom va déployer sur tout le territoire européen près de 300 stations relais 4G dont chacune disposera d’une portée de 80 km. La combinaison de ces antennes terrestres avec les satellites devra pouvoir assurer une connexion stable et rapide même dans les heures d’intense trafic aérien. Un basculement entre antennes terrestres/satellites se fera dès lors que l’avion survolera la mer.

La Lufthansa propose depuis 2010 un service de connexion à Internet sur ses vols intercontinentaux grâce à une technologie développée par Panasonic baptisée FlyNet. Couvrant la surface de la planète, une heure est facturée 9 euros et un vol complet 17 euros. Le coût de ce déploiement est évaluée à environ 100 millions d’euros.

via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ce sont les pirates de l’air et autre terroristes qui vont être ravis.
    Bientôt même sur la Lune ou Mars il y aura toutes nos Wi-Fi, Li-Fi et autres ondes de merde.

    • Trompignon

      Au vu de tes commentaires, uniquement aujourd’hui ; si t’es pas content, pourquoi ne t’enfermerais-tu pas dans une grotte avec un iPhone et t’arrêterais pas de dire des conneries pareilles ?

      T’es jamais content et tu as toujours quelque chose à dire, souvent de la merde…

      • iAndroid

        Je t’embrasse choupinet !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

882bc90c0cc4c27afa76830b07c094b5UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU