Wheres My Droid : localisez votre appareil Android perdu ou volé !

Maj. le 19 juin 2015 à 16 h 27 min

Les vacances d’été sont idéales pour s’évader vers d’autres lieux et décompresser du stress accumulé le reste de l’année, surtout lorsque l’on réside en ville. De nos jours, en plus des valises à préparer, beaucoup préparent également leurs appareils électroniques avant le départ.

Mais les vacances sont aussi une période où il est beaucoup plus facile de perdre ou de se faire voler son smartphone ou sa tablette. Et malheureusement, dans ce genre de cas, seule la moitié des personnes rendent les objets qu’ils trouvent.

Nous avons choisi de vous présenter l’application Wheres My Droid, qui propose quelques fonctions intéressantes pour remettre la main sur votre appareil égaré ou volé.

android-vol-smartphone-tablette
Wheres My Droid , pour localiser votre appareil perdu ou volé

Appareil perdu ou volé ? Wheres My Droid tentera de vous le retrouver

Cette application possède trois modes de fonctionnement. Tout d’abord, vous pouvez envoyer un SMS à votre smartphone. L’avantage de cette option est qu’elle permet d’envoyer un texte sur votre appareil (par défaut « WMD Ring« ) pour faire peur ou piéger la personne qui pourrait vous l’avoir volé.

Aussi, cette méthode va automatiquement passer votre smartphone en mode sonnerie (s’il était en silencieux ou en mode vibreur), augmentera le volume au maximum et pourra sonner sur une durée configurable. Le téléphone une fois récupéré enverra un SMS pour signaler que l’auteur l’a retrouvé.

wheres-my-droid-photo

Maintenant, si votre appareil est bien trop loin pour espérer le faire sonner, ou qu’il s’agit qui plus est d’une tablette, il va falloir localiser votre appareil avec le GPS Android. Cette méthode à l’inconvénient certain que le GPS doit être activé sur l’appareil perdu ou volé, sinon, il ne pourra pas être localisé (avant une mise à jour d’Android, l’application pouvait activer le GPS).

De la même manière que pour les SMS, remplacez la phrase par défaut « WMD GPS » par celle de votre choix. À partir de là, votre smartphone ou votre tablette sera localisé suivant les données GPS et les résultats pourront être visualisés via l’application Maps de Google.

wheres-my-droid-gps

Enfin, une dernière fonctionnalité (encore en phase bêta) va permettre à votre appareil égaré de prendre une photo avec la caméra avant ou arrière, de la stocker sur votre carte mémoire et de l’envoyer sur le site de l’application pour vous la faire parvenir via un lien personnel.

Définissez un message pour le capteur photo de votre choix, et testez la fonction. Des mises à jour prochaines entraîneront la stabilité de cette fonctionnalité qui pourra se montrer utile pour photographier le responsable du vol de votre précieux.

wheres-my-droid-sms

L’application est disponible gratuitement au téléchargement sur le Play Store :

[appbox googleplay wheres my droid com.alienmanfc6.wheresmyandroid]

Qui parmi vous utilise une application de ce genre pour pouvoir localiser son appareil mobile en cas de perte ou vol ? Trouvez-vous pratique de posséder ce genre d’application ?

Réagissez à cet article !
  • Franck

    Si le voleur a retirer la batterie du téléphone ?
    Et réinitialiser l’appareil ?

    • Mc

      Bein on serait très embêté ^_^

      • Jason Champagne

        Après, il y a le blocage via votre opérateur, en le contactant pour qu’il balance votre numéro dans leur blacklist, empêchant alors toute utilisation téléphone, mais évidemment pas au voleur de fouiller dans vos données. C’est pour ça qu’il existe des mots de passe et moyens de sécurité pour le système :)

  • David

    Dispo en natif sur les Samsung (SamsungDive) et ça fonctionne avec le code EMEI de l’appareil.
    Il est même possible de voir à distance; les numéros appelés ou reçus, la position gps, effacer les données, bloquer l’appareil, etc…

    • Fred

      http://content.samsung.com/FR/contents/aboutn/findMyMobileIntro.do

    • Jason Champagne

      Tu as bien fait de le souligner. Couplé avec un appel chez son opérateur, tout ce système peut s’avérer très efficace en cas de perte ou de vol ;)

  • TimOxy

    Perso y’a aucune application qui ne m’a convaincu aussi bien que cerberus (qui est gratuit aussi) Il permet de prendre des photos de la personne (en cas de mauvaises saisi du modèle ou du code), de prendre des vidéos, de le géolocaliser, de récuperer les dernier sms, de voir les derniers appels, de le bloquer a distance (le briquer en somme) bref, cerberus est vraiment le top du top.

    • Jason Champagne

      Il est difficile de choisir UNE application parmi toutes celles qui existe. Il a fallu faire un choix et je me suis tourné vers Wheres My Droid qui est connue depuis longtemps et nécessitait un petit coup de neuf :).

      Mais ton application cerberus est bien aussi. C’est ce qui est bien aussi sur Android : la variété. Il serait difficile de dire que l’on y trouve pas son compte.

      Merci d’avoir commenté l’article ;) !

  • Jason Champagne

    Très bon exemple, merci pour le lien :).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.

Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.