WhatsApp : vérification en deux étapes disponible, comment l’activer et sécuriser votre compte

S’accaparer un compte WhatsApp n’est pas si compliqué : il suffit de retrouver le mail et le mot de passe du compte que l’on souhaite voler, comme partout ailleurs sur internet. Pour éviter cela, la team WhatsApp a enfin mis à jour son application mobile afin de pouvoir configurer une vérification en deux étapes : voici comment et pourquoi le configurer.

whatsapp sécurité

Sur internet et sur nos applications mobiles, nous avons tendance à poster énormément de nos informations privées et faire confiance aux développeurs pour la sécurité de nos informations. Mais il est pourtant une faille impossible à corriger par ceux-ci : la faiblesse des mots de passe de leurs utilisateurs.

C’est pourtant de là que tout démarre, mais il semble que peu soient enclins à rendre complexes leurs identifiants si l’on se fie au top des pires mots de passe utilisés sur internet. Les développeurs ont alors trouvé un moyen de contourner cette faiblesse : rajouter une étape supplémentaire d’identification.

WhatsApp rajoute la vérification à deux étapes

WhatsApp fait partie des derniers à rajouter cette fonctionnalité sur la version publique de son application, après une courte période de bêta. Le principe de fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité disponible sur la dernière version de WhatsApp en cours de déploiement est très simple : vous pouvez désormais configurer un code PIN à 6 chiffres, en prime de votre mot de passe habituel.

Lors de la connexion à votre compte sur un nouvel appareil, ce code PIN sera alors réclamé. De fait, si une personne malintentionnée essayait de se connecter à votre compter après avoir appris votre mot de passe (ça arrive), elle se retrouverait bloquée par ce code PIN.

Il est bon de voir que malgré ses évolutions logiques récentes, comme l’ajout des appels vidéo pour tous, le développeur n’en oublie pas pour autant de renforcer sa sécurité dans un contexte où la peur de voir ses données privées se retrouver sur internet et de plus en plus présente dans l’inconscient collectif.

Comment activer la vérification deux étapes de WhatsApp

Attention, avant d’activer la fonctionnalité, vérifiez bien que votre adresse email soit bien configurée sur votre compte et qu’elle soit toujours active. La raison est la suivante : si tant est que vous vous soyez trompé, vous ne pourrez plus jamais récupérer votre compte après avoir configuré la vérification en deux étapes.

Le but n’étant pas de vous empêcher vous même d’utiliser WhatsApp, mais d’éviter que d’autres personnes voient vos données privées, mieux vaut vérifier. Tout va pour le mieux ? Parfait ! Ne reste plus qu’à :

  • Ouvrir WhatsApp
  • Appuyer sur les trois points en haut à droite
  • Aller dans Paramètres
  • Choisir Mon Compte
  • Cliquer sur « Vérification en deux étapes »
  • Activer la vérification

Lorsque vous cliquerez sur « activer », l’application vous demandera alors de choisir le fameux code PIN à 6 chiffres. Une fois que cela est fait, tout est bon : vous êtes désormais bien plus protégés !

A noter que ce code PIN vous sera demandé lors d’une nouvelle connexion à un appareil, mais également périodiquement lorsque vous utilisez l’application pour vérifier votre identité. Cette vérification régulière n’est pas désactivable sans enlever la fonctionnalité entière, mais c’est peu à payer pour plus de sécurité.

WhatsApp : 10 astuces et trucs pour mieux utiliser l’application de discussion instantanée

Réagissez à cet article !
  • Kratos

    bizarre je ne trouve pas ça sur mon phone mdr .. https://uploads.disquscdn.com/images/5df3d43158cd9cd0b5da47768491f9e66c935c78d3ae01b3c6b748d76f74a883.png

    • OtaXou

      La mise à jour est en cours de déploiement ^^

      • Kratos

        yep merci maintenant je l’ai fallait juste un peu de patience ..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

Grâce à votre réseau local, vous pouvez faire énormément de choses… Comme optimiser votre flemme par exemple ! Si vous ne voulez plus vous lever pour éteindre votre PC, suivez notre tutoriel pour utiliser votre téléphone Android en télécommande !

Présentés fin février lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone, les Galaxy S7 et S7 Edge sont encore en 2017 très populaires. Depuis leur disponibilité, divers tutoriels, trucs et astuces ont été partagés sur le forum Phonandroid afin de personnaliser et exploiter à fond les deux haut de gamme de la firme coréenne.

d7c64d5e61a579203ef2e513f061897d]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]