Whatsapp : pourquoi cette application nous plait-elle tant ?

1 milliard d’utilisateurs quotidien. Le chiffre donne le tournis. On peine à réaliser ce que peut représenter une telle masse d’usagers. Whatsapp est devenu un véritable monstre des applications de messagerie, moins de 10 ans après son lancement. 

whatsapp android o

Comment passe-t-on d’une simple idée à un service permettant de relier la planète ? L’histoire de Whatsapp est intrinsèquement lié au développement de nouveaux usages de communication. A un besoin de pouvoir être en contact depuis n’importe où, n’importe quand avec ses proches Plus rapide que le mail, moins intrusif qu’un appel, l’application de messagerie est aujourd’hui incontournable sur la plus grande partie de la planète. Pourquoi ? Comment ?

Aux origines fut Yahoo (ou presque)

Qui connaît les origines de Whatsapp ? Qui sait qu’aux origines, on trouve deux ex-ingénieurs de Yahoo, décidés à surfer sur la vague des applications ? Brian Acton et Jan Koum, associés à un développeur russe lancent Whatsapp dans un garage ou presque. Presque inutilisable au début, elle doit son succès au début des notifications push d’Apple.

Ils recueillent alors 25.000 dollars de financement de leurs amis pour se développer et se déploient peu à peu sur les différents OS. L’application est passée de 250.000 utilisateurs en 2009 à 200 millions fin 2013 et enfin 1 milliard aujourd’hui. Après le rachat en 2014, l’entreprise a continué sa croissance puisqu’elle avait fêté son milliard d’utilisateurs mensuels il y a un peu moins d’un an !

La gratuité au cœur du succès de Whatsapp

whatsapp

Officiellement Whatsapp a longtemps été une application payante. Après 1 année d’usage, il fallait normalement payer un abonnement de 99 centimes pour continuer à l’utiliser. Toutefois, le taux de paiement devait être proche de celui de Winrar. Payer n’était pas absolument pas obligatoire pour continuer à utiliser le service. En janvier 2016, l’entreprise a donc mis fin à l’abonnement.

Mais à l’époque, l’explication donnée par l’entreprise aurait du attirer notre attention. “Naturellement, les gens pourraient se demander comment nous comptons maintenir Whatsapp fonctionnel sans abonnement et si l’annonce d’aujourd’hui signifie que nous allons introduire des annonces tierces. La réponse est non. A partir de cette année, nous allons tester des outils qui vous permettent de communiquer avec des entreprises et organisations qui vous intéressent…”

Si le modèle de Whatsapp est basé sur la gratuité, les choses pourraient désormais changer. Une offre d’emploi postée fin juillet incite à penser que le service pense désormais sérieusement à se monétiser. Bien sûr, rien ne garantit encore que c’est les utilisateurs qui devront directement sortir la carte bancaire. Il est même fort probable qu’il s’agisse plutôt de proposer des services-tiers et/ou de monétiser les données des utilisateurs.  Mais cela ne serait rien de bien neuf tant pour Whatsapp que pour Facebook la maison-mère. Le partage des données entre les deux services a d’ailleurs été dénoncé par l’UFC Que Choisir allemande en début d’année.

En revanche, faire payer les utilisateurs reviendrait à aller à contre-sens de l’essence même de Whatsapp, gratuit et surtout libre de publicité. A son lancement, alors que nos abonnements n’avaient pas encore les SMS illimités, la possibilité d’envoyer des milliers de messages gratuitement était une véritable révolution qui a généré de très nombreuses économies dans les foyers.

Sur Whatsapp, vous êtes votre numéro

Faire disparaître l’intérêt du SMS et du MMS (à l’exception notable de la France) tout en maintenant l’importance de notre numéro de téléphone. Telle a peut-être la principale prouesse de Whatsapp. A la différence de la plupart des autres services, sur Whatsapp, votre numéro est comme votre carte d’identité.

Pas besoin de se créer un identifiant et d’ajouter des contacts manuellement. Il vous suffit de les avoir dans votre carnet d’adresses et l’application les trouve automatiquement (avec la difficulté pour ceux qui voyagent des préfixes). Vos contacts classiques sont vos contacts de Whatsapp. Pas de mauvaise surprise, de spammeurs ni d’inconnus qui viennent vous aborder.

Dernier point crucial pour que cette stratégie fonctionne, l’application est disponible sur tous les systèmes d’exploitation. Lancée initialement sur iPhone en novembre 2009, elle est arrivée sur BlackBerry puis Android dans les mois qui suivirent. Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel smartphone, tablette et même ordinateur sans aucun problème.

WeChat, le danger venu de Chine

vie privée chine wechat

Whatsapp ou Wechat ? A moins d’être en Chine ou d’y avoir vécu récemment, il y a de grandes chances que vous utilisiez plutôt la première des deux applications. Alors qu’en 2013, WeChat, la version chinoise était encore la n°1 mondiale des applications de messagerie, Whatsapp est désormais au premier rang, à la “lutte” avec Facebook Messenger. Pourtant, la guerre est sans doute encore loin d’être terminée.

A l’heure actuelle, chaque application se concentre sur son marché, WeChat se concentre sur la Chine et Whatsapp sur la plus grande partie du reste du monde. Mais, l’entreprise chinoise est arrivée à un stade où elle ne peut plus croître dans le pays, sinon en se monétisant comme pense le faire Whatsapp. «WeChat veut devenir un magasin tout-en-un pouvant satisfaire tous les besoins quotidiens de ses utilisateurs», expliquait Elinor Leung, une analyste dans les colonnes de Libération en début d’année.

Si l’opération de monétisation en cours est un succès, l’entreprise pourrait bien se décider à s’exporter. Elle aurait alors les liquidités d’un marché en pleine explosion à sa disposition mais aussi le soutien du gouvernement chinois conscient de la perle qu’il détient. De quoi faire trembler Facebook et Whatsapp ? Il faudra sans doute attendre pour le savoir…

Et vous, vous utilisez Whatsapp ? Qu’est-ce que vous plaît ou pas dans l’application ? A quoi doit-elle son succès selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • jerrysofresh

    il y’a un petit je ne sais quoi qui rend what’sapp attrayant et différent de la concurrence et pourtant il n’est pas si different

  • jeknoz

    Dommage de ne pas pouvoir l’utiliser sur plusieurs supports indépendants en même temps… Alors j’utilise aussi fb messenger, mais lui, ne permet pas l’envoi de fichiers…. Y a pas une messagerie qui permet tout cas…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant est enfin disponible sur tous les terminaux compatibles

Google Assistant parle français depuis déjà plusieurs semaines toutefois il se faisait attendre depuis peu la firme a accéléré son déploiement pour notre plus grand bonheur. L’assistant personnel développé par la firme va progressivement se montrer sur un nombre de plus en plus grand de terminaux Android pour contrer Siri ou encore Alexa.

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

Top 9 des meilleures applications Android de jardinage

Vous pensez avoir la main verte ? Parfois, intuition, bon sens et même expérience ne sont pas complètement suffisants. Le mieux est de se tourner vers des spécialistes, une encyclopédie ou un planner. Découvrez notre sélection des meilleures applications de jardinage disponibles pour votre smartphone Android.

10c908bd27d5a0de6dc0fa3e2f0f4ac4-------------------------