WhatsApp : les messages effacés ne sont pas réellement supprimés

Maj. le 30 mars 2018 à 12 h 03 min

WhatsApp, client de messagerie le plus populaire au monde, permet comme toutes les applications de ce type de supprimer les messages de vos chats. Une question de sécurité. Or une récente étude démontre aujourd’hui que les messages effacés ne sont pas totalement supprimés et que l’application en conserve une trace.

whatsapp

Le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski vient de mettre en évidence un fait assez intéressant au sujet de l’application WhatsApp qui propose depuis peu des conversations chiffrées de bout en bout. D’après lui, l’application conserve une « trace légale » des chats même lorsque les messages ont été supprimés. A partir de là, toute personne qui aurait un accès physique à votre smartphone serait en mesure de pouvoir lire vos messages.

Pire encore, il explique qu’il serait même possible de restaurer vos messages par le biais des systèmes de sauvegarde à distance. Un problème du au fait que le code de l’application utilise une bibliothèque SQLite. Ainsi, même lorsque les données ont été supprimées, tant qu’elles n’ont pas été écrasées, il est possible de récupérer les messages effacés, ces derniers étant encore présents au sein de la base de données.

Notez que pour l’instant, il n’a fait le test que sur l’application iOS mais l’application Android rencontrerait le même problème. Il explique, en outre, qu’une communication « éphémère » n’est pas réellement éphémère tant qu’elle passe par un support physique. Notez d’ailleurs que WhatsApp n’est pas la seule application de messagerie instantanée concernée puisque iMessage garde également une trace physique des messages.

Le hic, c’est que WhatsApp a toujours communiqué sur la confidentialité des conversations. Un point qui reste au cœur des préoccupations des utilisateurs actuellement. Pour l’instant, la société n’a pas encore communiqué sur la question.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…