WhatsApp : les messages effacés ne sont pas réellement supprimés

WhatsApp, client de messagerie le plus populaire au monde, permet comme toutes les applications de ce type de supprimer les messages de vos chats. Une question de sécurité. Or une récente étude démontre aujourd’hui que les messages effacés ne sont pas totalement supprimés et que l’application en conserve une trace.

Le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski vient de mettre en évidence un fait assez intéressant au sujet de l’application WhatsApp qui propose depuis peu des conversations chiffrées de bout en bout. D’après lui, l’application conserve une « trace légale » des chats même lorsque les messages ont été supprimés. A partir de là, toute personne qui aurait un accès physique à votre smartphone serait en mesure de pouvoir lire vos messages.

Pire encore, il explique qu’il serait même possible de restaurer vos messages par le biais des systèmes de sauvegarde à distance. Un problème du au fait que le code de l’application utilise une bibliothèque SQLite. Ainsi, même lorsque les données ont été supprimées, tant qu’elles n’ont pas été écrasées, il est possible de récupérer les messages effacés, ces derniers étant encore présents au sein de la base de données.

Notez que pour l’instant, il n’a fait le test que sur l’application iOS mais l’application Android rencontrerait le même problème. Il explique, en outre, qu’une communication « éphémère » n’est pas réellement éphémère tant qu’elle passe par un support physique. Notez d’ailleurs que WhatsApp n’est pas la seule application de messagerie instantanée concernée puisque iMessage garde également une trace physique des messages.

Le hic, c’est que WhatsApp a toujours communiqué sur la confidentialité des conversations. Un point qui reste au cœur des préoccupations des utilisateurs actuellement. Pour l’instant, la société n’a pas encore communiqué sur la question.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mister PBGO

    Etonnant ? Ben non ! Qui va croire qu’un message effacé est réellement effacé ? A part les utilisateur de Snapchat, qui va le croire ?

  • Honneur et Fidélité

    Comme sur n’importe quel appareil avec une mémoire,rien de nouveau en somme.

  • Insomnia

    Comme avec imessage d’ailleurs oublié pour une fois ^^
    Pour ceux qui vont crier je suis contre apple je suis sous iphone lol

    • Backsec

      C’est dit dans l’article pour iMessage

  • iAndroid

    Et si les messages étaient réellement effacés des serveurs, cela permettrait tout de même de gagner de la place et que les sociétés en question aient des serveurs moins imposants et qui réchaufferaient moins la planète, mais chut faut pas le dire qu’un serveur ça pollue…

    • surTerreNot

      mais non ce n’est pas de la pollution mais un système de chauffage mal exploité ^^

  • SnowBord

    En même temps ça appartiens a Facebook.