WhatsApp et Facebook élus applications de discussion les plus sécurisées selon Amnesty

Amnesty International est une association de lutte contre les violations de droits humains à travers le monde. Celle-ci s’est penchée sur le cas des applications de discussion instantanée, nombreuses à être utilisées à travers le monde, pour en ressortir la meilleure. De leur point de vue, Facebook Messenger est en tête en étant la plus sécurisée selon des critères bien précis.

Les applications de discussion instantanée ont conquis le monde, et pour cause : elles sont tellement plus pratiques et versatiles que le simple SMS que celui-ci a été relégué au second plan. Mais une donnée essentielle les mette au-dessus du lot : leur sécurité.

Il faut dire que passer par internet offre des possibilités accrues, comme le chiffrement bout à bout qu’a activé WhatsApp pour ses milliards d’utilisateurs. De nombreux services vont même encore plus loin, poussant Amnesty International à se pencher sur leur cas.

L’organisme a en effet fait un classement des applications de discussion les plus sécurisées. Et selon elle, c’est Facebook Messenger / WhatsApp, tout deux possédés par Facebook, qui remportent la main ! iMessage d’Apple est second, tandis que Telegram ferme le top 3 :

  1. Facebook Messenger and WhatsApp
  2. Apple
  3. Telegram
  4. Google
  5. Line
  6. Viber
  7. Kakao Inc
  8. Skype
  9. Snapchat
  10. Blackberry
  11. Tencent

Il est assez ironique de voir WhatsApp être accompagné par Facebook Messenger, qui n’active pas le chiffrement par défaut, mais Amnesty a décidé que le chiffrement bout à bout n’était pas le seul critère sur lequel ce classement s’est effectué.

En effet, ils ont aussi jugé la capacité des entreprises à reconnaître les menaces pirates, mais aussi leur volonté à offrir les données de ses utilisateurs au gouvernement sans poser de question. En bref, tout ce qui importe pour conserver la vie privée de ses utilisateurs au maximum.

Il existe toutefois de nombreuses alternatives à WhatsApp mais celles-ci n’ont pas nécessairement été étudiées. Amnesty prend le cas de Signal en exemple, la plus sécurisée selon Edward Snowden, qui n’est pas assez « grand public » pour intégrer le classement.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mr Patator

    C’te bonne blague, les services Facebook sont les plus sécurisé :).
    Marrant aussi de mettre Google comme messagerie: Hangouts (qui n’est pas chiffrée, je crois) et Duo qui l’est (mais pas par défaut non-plus comme Facebook Messenger).
    Signal absent du classement….
    Balckberry avant dernier…
    Ce sont ceux qui paient le plus qui sont en premier c’est ça ??