WhatsApp et Facebook continuent de partager illégalement vos données

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 42 min

WhatsApp continue de partager vos données avec Facebook. On croyait le problème enfin réglé en Europe mais visiblement, il n’en n’est rien. Accusant les deux sociétés d’abuser de la confiance des consommateurs, le VZBV, équivalent allemand de l’UFC Que Choisir vient de déposer une injonction devant la cour de Berlin pour forcer le réseau social à supprimer toutes les données qui lui ont déjà été transmises.

whatsapp facebook

Le VZBV poursuit Facebook et WhatsApp en justice

Fin août, on apprenait que WhatsApp allait partager les données de ses utilisateurs avec Facebook après que la société mère ait opéré une modification des CGU du client de messagerie. Le VZBV avait alors demandé aux deux sociétés de cesser partager leurs données avant d’être rejointe par l’autorité de protection des données de Hambourg.

Fin novembre, le le groupe G29 qui rassemble les autorités nationales de protection des données des États membres de l’Union avait adressé une demande similaire à WhatsApp et à Facebook qui avaient alors accepté de suspendre le partage de données en Europe mais cette pratique est visiblement toujours d’actualité.

Entre autres données, WhatApp partage avec Facebook votre numéro de téléphone mais également ceux des contacts de votre carnet d’adresse, même lorsqu’ils n’utilisent pas le client de messagerie. Le réseau social est ainsi à même de vous faire des suggestions d’amis « plus pertinentes ». Il est possible pour l’utilisateur de désactiver l’exploitation des données de WhatsApp par Facebook mais pas le partage, une pratique totalement contraire à la loi européenne de protection des données.

Par conséquent, le VZBV réclame une injonction pour que ce partage cesse immédiatement et que les données partagées illégalement soit supprimées dans les plus brefs délais. Il demande également le blocage de huit dispositions jugées illégales dans les nouvelles CGU du client de messagerie.

De son côté, la porte-parole de WhatsApp insiste sur le fait que ce partage de données est conforme à la loi applicable dans la mesure où l’utilisateur dispose d’une « explication claire et simple de la façon dont fonctionne le service et reste libre de choisir si ses données seront exploitées ou non. »

Réagissez à cet article !
  • ouiss-ks

    Je comprends pas, whatapps appartient bien à facebook nan?

    • Fred

      Bonjour.

      Une fois qu’on a installé WhatsApp et qu’on a dépassé 30 jours, on ne peux plus enlever l’envoi de données vers Facebook. Même en desinstallant/reinstall l’application.

      Concernant le choix de partager ou non lors de l’installation, cette fonctionnalité n’existe pas ou ne m’est pas accessible contrairement a ce qui est indiqué dans la FAQ.

      • ouiss-ks

        Oui mais pour moi étant donné que facebook et wattaps appartiennent au même propriétaire est c’est assez normal qu’ils récupèrent pas quand même les données de whatapps pour facebook même en ayant désactivé cette fonctionnalité, c’est ce que je veux dire

  • FdeSouche

    Bah on ni peu rien sa pace tout jour pare leurs cerveurs quoi quon face ils aurron tout jour nos daunés

  • Ne pas installer et utiliser ces applications ?

    • FdeSouche

      ya pa dapp alternatives à WhatsApp et Facebook donc sait cho de ne pas lait utilisait

      • Et pourtant…. il y’en a bon nombre

        • FdeSouche

          Abont? Tu peut ment sité? Je vait daizinstaler les 2 app comme sa

  • joe2x

    – Si c’est déjà fait tempis, ne pas renseigner ton numéro de téléphone à Facebook pour la double authentification

    – Accéder uniquement à Facebook via un navigateur. Sur téléphone, il y a des wrapper, sorte de webapps
    Les alternatives, cela dépend de tes interlocuteurs en face ?
    Pour moi, l’avantage de watsapp est :
    – pouvoir créer des groupes
    – pouvoir envoyer vers l’étranger et depuis l’étranger

    Si la très majorité de tes contacts sont en France et que tu es en France et que tu n’utilises pas les groupes, l’utilisation de Whatsapp est loin d’être primordiale.

    Pour ma part, je l’utilise au compte goutte.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b15e5aa1246d3f9004f6c88f65577d3bllllll