WhatsApp : des copies de l’application infestent le Google Play Store !

Lorsque vous avez téléchargé WhatsApp, vous vous en êtes forcément rendu compte : de nombreuses copies factices de l’application de messagerie pullulent sur le Google Play Store. De prime abord, ces imitations sont particulièrement bien conçues et un internaute peu aguerri peut vite tomber dans le piège. Comment démêler le vrai WhatsApp de toutes ces copies inutiles ? Que risquez-vous si vous téléchargez ces fausses applications ?

whatsapp

C’est loin d’être la première fois que des copies d’une application célèbre sont repérées sur le Google Play Store. Récemment, un développeur peu scrupuleux profitait de la notoriété de l’antivirus Avast pour vous pousser à télécharger une version factice qui va vous surcharger de messages publicitaires. L’usurpation fait partie des méthodes les plus courantes des pirates et il n’est donc pas rare qu’on trouve sur le Play Store des dizaines de copies d’une même application. Le cas de WhatsApp est particulièrement évocateur. Avec ses 1 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, l’appli a logiquement attiré l’attention de cybercriminels.

WhatsApp : comment identifier l’application originale ?

Pour repérer le WhatsApp original, c’est très simple. L’application est conçue par WhatsApp Inc. , à ne pas confondre avec WhatsApp Inc,. – WhatsApp Inc. ‘  – WhatsApp Inc., –  WhatsApp Inc. et WhatsApp Inc.! Toutes ces développeurs d’applications ont donc presque le même nom que le WhatsApp initial et sont illustrées, grosso modo, du même logo. Difficile pour un utilisateur lambda de trier le bon grain de l’ivraie, d’autant que ces applis ont presque toutes une note de 3 à 4 étoiles !

Comme vous pourrez le constater, l’imitation est presque parfaite, mais les informations complémentaires disponibles sur chaque faux WhatsApp vont vous mettre la puce à l’oreille. Jetez tout d’abord un oeil à l’adresse mail du développeur. S’il s’agit bien de l’appli originale, vous y lirez : [email protected]. De même, le nombre de téléchargement est logiquement très élevé : entre 1 000 000 000 et 5 000 000 000. Autre détail, la description est en français ( ou dans la langue dans laquelle votre Play Store est configuré). Les descriptions d’applications factices, si elles en ont, sont rédigées dans une autre langue, comme l’espagnol, l’anglais ou l’italien et n’ont souvent aucun sens !

Même s’il n’est pas possible de certifier que chaque faux WhatsApp est une application dangereuse, nous vous conseillons de ne pas les télécharger. Celles-ci peuvent très bien ouvrir la porte à des malwares, des spywares ou à des adwares, qui vont cliquer sur tous les messages publicitaires à votre insu. Ces copies peuvent aussi dangereusement ralentir votre smartphone. Soyez prudents. Comment l’intelligence artificielle de Google peut-elle laisser passer des applications de ce genre ? Les dispositifs de tri et de sécurité de la firme sont-ils efficaces ?

whatsapp

 

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Vous êtes en train de dire que des applications vérolées sont en libre accès sur le play store ? Mais que fait Google ?

    • crachoveride

      Google n’a pas trainé à les supprimer du store puisqu’elles ne sont déjà plus dessus.

  • zerkino

    Voila pkoi je suis sous ios

    • No nukes

      Une médaille 🥉 pour le jeune homme..

      • fredmoy

        c’est vrai qu’avec moins de 20 % de parts de marché en France il faut donner une médaille à ceux qui se sacrifient pour Apple !

        • sacamerde

          En même temps Apple ne fait pas du bas de gamme.

          • Unkn0wn

            Nuance… Il ne vende pas à un prix abordable…lol

            Parce que un 5S ou un 6 ca pue du cul et ca reste cher

          • fredmoy

            tout est dit !!!!

  • Yoann

    Pourquoi je n’ai aucun de ces résultats sur mon play store?
    Je n’ai que le whatsapp officiel et rien d’autre….
    Je suis sur un S7 si ça peut aider https://uploads.disquscdn.com/images/79d56208a14113265f05f87ab62df42a483706f92f681ad7156648f2be8512b7.png

    • fredmoy

      Pareil pour moi, ça ressemble à un montage Photoshop tout pourris cette news !

  • iAndroid

    Mais que fait Google ? Ah on me dit qu’il ne veut pas vérifier les apps avant publication…

    • crachoveride

      Google n’a pas trainé à les supprimer du store puisqu’elles ne sont déjà plus dessus :)

  • Emmanuel Sahie (SkeFormation)

    Bien vue ! merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google va lancer Chat, le iMessage pour Android

Google va lancer une nouvelle fonctionnalité « Chat », qui sera un genre de iMessage pour Android. Basée sur le RCS (Rich Communication System), elle vise à remplacer les autres solutions existantes comme Google Allo. Le développement de ce dernier service est…

Amazon lance un navigateur web sur Android : comment l’installer ?

Amazon vient de lancer son propre navigateur internet pour Android. Le navigateur de la firme de grande distribution, baptisé sobrement « Internet » est particulièrement léger (moins de 3 Mo). Amazon vante également sa vitesse et le respect de la vie privée….