WhatsApp : certaines fonctionnalités bientôt payantes ?

Jusqu’ici 100% gratuit, WhatsApp pourrait très bientôt changer de bord et réclamer quelques euros aux utilisateurs par le biais de fonctionnalités payantes. Ce qui amène à le penser ? La découverte sur le site officiel de la plateforme d’une offre d’emploi indiquant la recherche d’une personne spécialisée dans le domaine de la monétisation.

whatsapp effacer messages

A la manière de la plupart des sites de rencontre, il arrive que des fonctionnalités deviennent payantes de façon à pouvoir pleinement utiliser le service. Plusieurs options, inaccessibles en temps normal, s’ouvrent alors aux utilisateurs par le simple fait d’injecter quelques euros quand bon leur semble.

Cette pratique, visant à faire payer les usagers et qui touche déjà une flopée d’applications, pourrait très bientôt venir impacter le service de messagerie instantanée le plus prisé au monde et jusqu’ici gratuit : WhatsApp. A la vue d’une information parue sur le site officiel de la plateforme, tout porte à croire que l’application mobile, ou du moins une partie, sera bien payante à l’avenir.

WhatsApp pourrait bientôt proposer des fonctionnalités payantes

C’est cette mystérieuse offre d’emploi parue sur le site de WhatsApp qui amène à penser que diverses fonctionnalités pourraient bien devenir payantes à court ou moyen terme. L’offre en question spécifie tout simplement que l’entreprise est actuellement à la recherche d’un « Product Manager, Monetization » dont le but sera de contribuer au développement et au lancement d’options innovantes.

L’intitulé du poste, qui met beaucoup l’accent sur le mot « monétisation », laisse donc entrevoir un futur service de messagerie payant et qui obligerait ainsi les utilisateurs à souscrire à d’éventuels abonnements pour profiter de certaines options au quotidien. A moins qu’il s’agisse tout simplement de projets liés à des campagnes publicitaires, auquel cas cela n’aurait que peu d’influence sur le consommateur final.

WhatsApp, qui appartient rappelons-le à Facebook, est-il donc sur le point de passer du côté obscur ? Doit-on s’attendre à une future application garnie de fonctions payantes ou bien à un service voué à conserver son côté 100% gratuit ? Patience, on devrait très bientôt être fixé sur le sujet !

Réagissez à cet article !
  • brunochanel

    Je pense plutôt qu’ils vont ajouter des fonctionnalités de payement a travers leur application, car d’autre le font déja (weibo) et que le profil “Monétisation” pourrait correspondre a cela aussi

    • joe2x

      Attendons de voir si ce type de fonctionnalité aura du sucès. Je suis loin d’être sur que les gens soit emballé de payer via une messagerie.

      Par contre du coté de l’entreprise, proposer le paiement en ligne et que les utilisateurs l’utilisatent régulièrement pour différents services, potes, c’est le jackpot. Ils pourront ainsi croiser plus d’information.

      Je n’ai pas de doute que cela intéresse l’entreprise, mais je suis loin d’être sur que ce soit le cas d’utilisateur. Ce sera dans un premier temps, le profile type un utilisateur avancé qui suit de très près les technologie..

  • pipoux

    D’accord avec *brunochanel, les concurrents (comme weChat, weibo) font déjà du paiement en ligne, si WhatsApp ne veut pas se faire détroner, il doit en faire autant, car dès que les utilisateurs quittent une appli pour une autre c’est définitif, ils ne reviennent plus. Un mec qui réserve une chambre d’hote (par exemple), s’il peut payer sa chambre via la messagerie, ca lui évite de passer par du liquide à l’arrivée, ou payer via CB (tout le monde n’a pas de terminal de paiement, et les systèmes misés à un fournisseur de matériel (apple pay ou samsung pay, ) ne satisfont que ceux qui ont un matos de la marque.

    • brunochanel

      Effectivement mais l’usage dans les systèmes de comme WeChat payement c’est aussi pour de l’échange d’argent entre particulier.

  • Sergio S

    C’était trop beau, ça ne pouvait pas durer…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

35521efa601c95fd0710105607d25c0a$$$$$$$$$$$$$$$$$$$