Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon marché, du disque dur, semble avoir encore pour longtemps une carte à jouer face aux SSD. La firme prévoit une augmentation de la capacité de stockage de 15% par an. Dès 2018, WD devrait déjà commercialiser des disques d’une capacité entre 14 et 16 To. 

western digital mamr

Qui a dit que les disques durs étaient morts ? Western Digital, un des leaders du secteur, le montre encore une fois ce vendredi 13 octobre 2017 en présentant sa feuille de route jusqu’en 2025. La firme mise sur une nouvelle technologie, MAMR (microwave-assisted magnetic recording, ou, en français, enregistrement magnétique assisté par micro-ondes). Une avancée considérable qui va permettre de pousser la densité de stockage à 4 térabits par pouces au carré. Contre 1,3 térabits pour les technologies actuelles les plus performantes de WD.

Western Digital pense commercialiser un disque dur de 40 To en 2025

En fait, dans la course à la densité de stockage, tout a été miniaturisé jusqu’à un maximum au-delà duquel des irrégularités apparaissent dans la manière dont sont écrites les données. Pour compenser, il faut rendre la surface du plateau magnétique du disque dur plus difficile a écrire, et assister l’écriture avec un autre moyen. L’une des technologies sur laquelle mise son concurrent Seagate, utilise un rayon laser pour chauffer une partie spécifique du plateau – le seul endroit sur lequel le fait d’appliquer un champ magnétique permettra d’écrire les données.

Le problème de cette technologie, c’est qu’elle ajoute des coûts de fabrication significatifs, d’autant que les températures générées par le laser (400-700°C) peuvent empirer l’usure. La technologie de WD assiste l’écriture au moyen d’un minuscule magnétron. Le même type de composant que l’on retrouve dans un four à micro-ondes. Ce faisceau permet lui aussi de créer une fenêtre sur laquelle le champ magnétique peut écrire, mais est bien moins coûteux à fabriquer et implique des résultats plus consistants en raison de sa température de fonctionnement considérablement plus basse.

Western Digital affirme que les premiers disques durs utilisant cette technologie trouveront leur place dans des datacenters dès 2019. WD pense pousser la densité pour pouvoir vendre des disques de 40 To dès 2025, et même aller au-delà à un rythme de 15% par an. L’avantage considérable des disques durs sur les SSD c’est le coût au gigaoctet, qui est considérablement moins élevé, et que cette technologie devrait encore continuer à faire baisser. Ce qui les rend indispensable pour le stockage dans les centres de données.  Pour le grand public, cela veut peut-être dire des NAS permettant de stocker quantité de films en 8K, lorsque, bien sûr, les téléviseurs compatibles seront disponibles !

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Déjà qu’ils commencent par consolider les architecture 8 et 10to, ce sont les hdd qui tombent le plus facilement en panne.

  • diordnAi

    AAAAAAAH MAIS CONTRÔLEZ VOS PLAYERS
    Une vidéo avec son qui se lance dès le chargement de la page c’est à chier
    Même Jérôme qui a un secret pour gagner 8000€ par jour est – chiant

    • Cédric Gli

      Utilisez « Disable HTML5 autoplay », ça change la vie :)

      Les sites viendront pleurer parce que nous utilisons bloqueurs etc, mais là, c’est de l’abus, il y a des vidéos en autoplay partout :/

      • MaGiiC

        Tellement peu de sites laissent encore les vidéos se lancer en arrière plan que ce n’est pas forcément utile. Perso, je quitte la page :P

    • Grabo20

      Personnellement, Opera bloque tout y compris les vidéos

  • joe2x

    Est ce que le particulier a besoin de tant d’espace ?
    A une époque, on stockait de plus en plus, c’est beaucoup moins le cas maintenant avec les services de streaming je pense

    • Volkan Lovzanski

      Ca dépend. Y a ceux qui préfèrent stocker pour bénéficier d’une meilleur qualité de son et d’image ce que beaucoup de service streaming ne peuvent fournir correctement parce qu’il y a une limite d’upload. Un fichier vidéo en 1080p pour l’image et Dolby Digital 5.0 pour le son sera forcément plus lourd en local mais disposera d’une excellente qualité à la lecture. En revanche, si tu vas le visionne via un service de streaming, le poids du fichier devra être compresser à cause des restrictions au niveau de l’upload. Et qui dit compression, dit perte de qualité en image et en son. En général l’image sature et les pixels sont plus visible en stream. Pour la partie audio tu passes de Dolby Digital 5.0 à un codec AC3 basique est limité pour l’expérience utilisateur.

    • Aaron Smith

      Un exemple très simple et très répandu.

      Un mec qui a une TV 4k et qui veut stocker ses films 4k sur disque dur, avec une moyenne de 40-50gb par film crois moi qu’il en aura besoin de cet espace.

    • ratomms

      Je pense que oui

  • ouiss-ks

    Vous auriez pu eviter la lecture automatique des video dans l’article, c’est assez chiant, merci.

    • Cédric Gli

      Utilisez « Disable HTML5 autoplay », ça change la vie :)

      Les sites viendront pleurer parce que nous utilisons bloqueurs etc, mais là, c’est de l’abus, il y a des vidéos en autoplay partout.

      • Novaslash

        Merci pour l’info. Je viens de l’installer et ça semble bien fonctionner :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

9c0b6bb0fda63925f88316baeac9af65eeeeeeee