Waze veut améliorer l’intervention des secours grâce à son application

Date de dernière mise à jour : le 7 avril 2017 à 20 h 22 min

Waze, l’application gratuite de navigation sur smartphone, vient d’annoncer un partenariat avec l’EENA (lAssociation Européenne des numéros d’urgences)  dans le but d’améliorer l’intervention des secours en cas d’accident de la circulation.

waze partenariat

Waze fonctionne sur le principe du communautarisme, c’est à dire que l’application repose sur les informations du trafic  que transmettent en temps réel ses utilisateurs. Très téléchargée, dépassant même Google Maps dans la catégorie “navigation”, Waze utilise les systèmes de localisation et le GPS des smartphones.

Sans abonnement et ne nécessitant pas d’appareils spéciaux, Waze s’attaque désormais à la sécurité routière grâce à un partenariat avec l’Association Européenne des Numéros d’Urgence (EENA) afin de fournir des données, anonymes, pour faciliter plus facilement l’intervention des secours.

La précision de Waze pour sauver des vies

Waze, réputé très précis, est capable d’indiquer au mètre près la présence d’un radar, d’un accident ou encore d’un ralentissement. Dans le cadre d’un partenariat, il est naturel que l’association européenne se soit rapprochée d’un tel acteur afin de lancer un projet commun pour améliorer et fluidifier les interventions d’urgence.

Ce projet fonctionnant toujours sur le principe du communautarisme, permettra aux utilisateurs de signaler un accident, ainsi les services de secours recevront une notification et pourront envoyer une équipe d’intervention rapidement. L’agence européenne s’est engagée de son côté à fournir en temps réel des données et rediffuser l’alerte à d’autres automobilistes afin qu’ils ajustent leur vitesse ou évitent la zone concernée.

Il va sans dire que pour que ce projet puisse fonctionner, il faut que les utilisateurs renseignent correctement les informations afin que l’intervention des secours soit la plus rapide et la plus précise possible.

Le dispositif imaginé par Waze et l’EENA ne sera pas disponible immédiatement puisqu’un appel d’offre à été lancé à travers tout l’Europe pour valider ce projet qui est ouvert à toutes les candidatures d’entreprises de services d’urgence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant est enfin disponible sur tous les terminaux compatibles

Google Assistant parle français depuis déjà plusieurs semaines toutefois il se faisait attendre depuis peu la firme a accéléré son déploiement pour notre plus grand bonheur. L’assistant personnel développé par la firme va progressivement se montrer sur un nombre de plus en plus grand de terminaux Android pour contrer Siri ou encore Alexa.

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

Top 9 des meilleures applications Android de jardinage

Vous pensez avoir la main verte ? Parfois, intuition, bon sens et même expérience ne sont pas complètement suffisants. Le mieux est de se tourner vers des spécialistes, une encyclopédie ou un planner. Découvrez notre sélection des meilleures applications de jardinage disponibles pour votre smartphone Android.

4dad697da6e0141488adf832d78cd728pppppppppppppppppppp