Waze veut améliorer l’intervention des secours grâce à son application

Maj. le 7 avril 2017 à 20 h 22 min

Waze, l’application gratuite de navigation sur smartphone, vient d’annoncer un partenariat avec l’EENA (lAssociation Européenne des numéros d’urgences)  dans le but d’améliorer l’intervention des secours en cas d’accident de la circulation.

waze partenariat

Waze fonctionne sur le principe du communautarisme, c’est à dire que l’application repose sur les informations du trafic  que transmettent en temps réel ses utilisateurs. Très téléchargée, dépassant même Google Maps dans la catégorie « navigation », Waze utilise les systèmes de localisation et le GPS des smartphones.

Sans abonnement et ne nécessitant pas d’appareils spéciaux, Waze s’attaque désormais à la sécurité routière grâce à un partenariat avec l’Association Européenne des Numéros d’Urgence (EENA) afin de fournir des données, anonymes, pour faciliter plus facilement l’intervention des secours.

La précision de Waze pour sauver des vies

Waze, réputé très précis, est capable d’indiquer au mètre près la présence d’un radar, d’un accident ou encore d’un ralentissement. Dans le cadre d’un partenariat, il est naturel que l’association européenne se soit rapprochée d’un tel acteur afin de lancer un projet commun pour améliorer et fluidifier les interventions d’urgence.

Ce projet fonctionnant toujours sur le principe du communautarisme, permettra aux utilisateurs de signaler un accident, ainsi les services de secours recevront une notification et pourront envoyer une équipe d’intervention rapidement. L’agence européenne s’est engagée de son côté à fournir en temps réel des données et rediffuser l’alerte à d’autres automobilistes afin qu’ils ajustent leur vitesse ou évitent la zone concernée.

Il va sans dire que pour que ce projet puisse fonctionner, il faut que les utilisateurs renseignent correctement les informations afin que l’intervention des secours soit la plus rapide et la plus précise possible.

Le dispositif imaginé par Waze et l’EENA ne sera pas disponible immédiatement puisqu’un appel d’offre à été lancé à travers tout l’Europe pour valider ce projet qui est ouvert à toutes les candidatures d’entreprises de services d’urgence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

Google Pay remplace Android Pay et Google Wallet

Android Pay et Google Wallet disparaisent au profit d’une application unique : Google Pay, un service de paiement complet que Google veut imposer sur l’environnement Android mais pas que.