Waze ne signalera plus (précisément) l’emplacement des radars !

Maj. le 4 décembre 2014 à 11 h 46 min

Triste nouvelle pour de nombreux automobilistes mais bonne nouvelle pour les forces de l’ordre et l’Etat. Waze est une « application de trafic et de navigation communautaire ayant une des plus grande communauté dans le monde. Les conducteurs partagent en temps réel le trafic et l’état des routes, réduisant pour tout le monde frais de carburant et temps de trajets quotidiens ». A la fois ludique et utile, l’application gratuite risque de perdre de son attrait.

En effet, un changement majeur va intervenir. C’est un utilisateur de la version beta qui nous l’apprend : l’application Waze ne permettra plus de connaître précisément l’emplacement des radars en France. Waze était jusqu’à présent la dernière application mobile à proposer ce genre d’options et était même considérée comme l’un des meilleurs avertisseurs de radars. C’est donc terminé. Une surprise qui n’en est pas vraiment une puisque cela intervient suite à la nouvelle législation en vigueur depuis janvier 2012.

Waze

L’application Waze ne permettra plus aux utilisateurs de connaitre l’emplacement des radars en France

Waze nous permettra malgré tout d’être informé de la présence des forces de l’ordre et radars, dans une toute autre mesure. Ainsi vous serez prévenu dès qu’approchera une zone de « danger ». Vous connaitrez la position de la police de manière plus approximative (dans une zone de 4km sur l’autoroute, 2km hors agglomération et 300m en agglomération). Voici comment se présente cette mise à jour.

Modifications concernant la France :

  • Seule la France est concernée
  • Lorsque vous vous approchez d’une zone où la police et/ou un radar sont présents, une alerte vous préviendra sans vous signaler leur emplacement exact. Lorsque vous quitterez cette zone, une alerte similaire vous préviendra
  • Vous pouvez toujours signaler la présence de la police mais ne serez plus en mesure de la voir sur la carte par la suite
  • Lorsque désactivée, les utilisateurs ne verront plus l’emplacement de la police et des radars sur la carte, dans les signalements, sur les routes tierces ou dans les alertes

Evidemment, nous ne le répéterons jamais assez, mais il est de notre devoir à tous de respecter le code de la route dont les limitations de vitesse. A noter que Waze a été racheté par Google l’année passée, lui permettant de détecter en temps réel les accidents. Reste à savoir si cette nouvelle formule de Waze dans l’hexagone conviendra aux nombreux utilisateurs. Qu’en est-il de vous ? Allez-vous continuer à utiliser l’application Waze ?

Réagissez à cet article !
  • Valentin Corre

    Ouch, ça c’est un coup dur !

    Pour ma part, je n’utiliserais plus Waze, et passerais a google navigation.

    • Repear

      + iCoyote :)

  • PlopMan

    https://twitter.com/WazeFrance/status/432759965917663232

    bonne journée ! :)

  • Eric Charpentier

    Pareil pour moi, j’estime respecter le code de la route, mais mon attention était d’autant plus vigilante lorsque que je recevais ce type de signalement. Donc plus d’intérêts d’utiliser cette application.

  • J12t

    Je l’utilisais principalement pour ça . Même si je respecte les limitations, on est jamais à l’abri sur une autoroute de monter à 140 au lieu de 130, ou 120 au lieu de 110. sans faire attention, du moins quand on a pas le régulateur. Du coup l’avertisseur nous remettais dans le droit chemin.
    Si Waze ne signale plus les radars, je l’utiliserai peut être encore, mais je n’en suis pas sur .. Car à la limite embouteillage Google Nav commence à bien le faire, les voitures arrêtées sur le bas côté, on en a rien à foutre, c’est vraiment les radars et tout contrôle de police qui étaient très intéressant !
    On est un moment en France où on veut limiter les accidents, excès de vitesse, et surtout se faire du fric donc on met des radars à gogo, sauf que, (c’est mon avis après ça n’engage que moi), c’est presque un effet paradoxe qui se produit, les automobilistes vont certes faire plus attention à leur vitesse, mais ils vont tellement y faire attention et être obnubiler par l’emplacement des radars qu’ils ne vont plus faire attention au reste..

    Bref ! Il restera toujours RadarDroid pour signaler les saletés de radars fixes !

    • Kevin Jeffries

      Sans être des chauffards, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur d’inattention comme vous le signalez, ce changement risque de déplaire à de nombreux utilisateurs.

  • pirocrazy

    +1 waze deviens useless. me reste google nav avec radardroid

  • Stef80

    Mouais, il se mettent juste en accord avec la loi française, rien de plus. Ca deviendra comme les autres applications, Waze signalera des « zones de danger ».
    Pas de quoi fouetter un chat, en fait :)

  • BabaTheBeast

    Cette application aurait due être dégagée depuis longtemps du market FR car illégale à souhait et faisant prendre un risque à leurs utilisateurs (pour certains à l’insu de leur plein grès). Elle tombe sous le coup de la loi comme un système anti-radar illégal. Si un agent de l’ordre remarque son utilisation, ça peut faire très mal !! Je comprends pas comment elle a pu rester si longtemps dans l’état légalement… Je l’ai utilisée il ya plusieurs mois et vite passé sous une alternative payante (et largement mieux).

    • Zebulond

      Illégale ?
      Mot mal approprié je pense car c est plutôt la loi qui est mal faite cette application sauve tes points de permis et préserve le bien être de ton porte-feuille alors que l état lui te vole tes points de permis et ton argent en te faisant croire que c’est pour ta sécurité
      Certes les accidents de vitesse on diminués mais y s’en mette plein les poches donc waze était un super moyen d éviter leur rakette abusif

      • Repear

        +1 surtout que ça n’a jamais été les baissent de vitesse ou installation de radar qui onfait baisser le nombre de morts, mais les constructeur avec des bagnoles toujours plus sûr.

    • baba the tocard

      pffff…mais franchement ferme ta gueule quoi si c est pour ecrire de la merde…

      • BabaTheBeast

        C’est vrai que je note à quel point ton commentaire est utile, contrairement au mien, et en adéquation avec le sujet traité ici. J’aime bien ton point de vue, beaucoup de recul, de la clarté et une once d’humour drastiquement bien dosée. Je suis parfaitement étonné de découvrir un « c’est » bien orthographié, j’aurai parié un « sé » ou « sait », lequel aurait été manifestement plus en adéquation avec ton intervention. J’espère ne pas avoir utilisé trop de mots savants pour toi… si tel est le cas, tu m’en verras désolé, oublie mon commentaire et retourne regarder ta télé-réalité préférée

    • Pascal Brugnet

      Waze est très bien, les icônes seront détournés c tout, un agent n’a pas le droit de manipuler l’appareil, donc un simple appui sur veille et : Bonjour, Mr l’agent, la forme?
      de plus, mm sans faire d’excès, un rappel d’un radar qui arrive rappel de jeter un œil sur son compteur… Sécurité.
      Moi ce que je ne comprends pas, c le faite que ce soit communautaire, donc chaque personne signale un « danger potentiel » vitale ou matériel… Qu’est-ce que ca peut leur faire…

      • BabaTheBeast

        Oui, pas le droit de manipuler, mais il peut constater l’infraction d’utilisation si le téléphone est allumé et visible lors du contrôle. Dans ce cas, il peut saisir l’appareil. C’est comme si tu avais un détecteur de radar, un flic ne peut pas fouiller ta voiture mais s’il le constate, les choses sont différentes.

        Le seul soucis, c’est le positionnement exacte des radars c’est tout. La loi l’interdit, tout le monde suit la loi quand ils sortent leurs applications, et Waze proposait un service concurrentiel illégal.

    • non un agent des FDO nez peut pas regarder votre smartphone !! Apprenez un peu les choses avant de sortir de votre HLM !

      • BabaTheBeast

        Euh déjà le coup du HLM, faudra m’expliquer ce que ça vient foutre là…

        Et pour information, si la smartphone est allumé, accroché au parebrise et que l’agent le voit, t’es bon. Je n’ai jamais dit que l’agent pouvait prendre le téléphone et fouiner dedans. Alors, au lieu de donner des leçons, apprends à lire correctement les commentaires des gens. (Puis côté blague, je cherche encore pour le hlm)

  • Pierre Brunel

    L’application perd ici son intérêt majeur, je ne l’utiliserai probablement plus

  • Sammy

    Waze est avant tout un logiciel de navigation n’en déplaise à certain. Le signalement de radar est une fonctionnalité supplémentaire.

    Je respecte le code de la route et le limiteur fait le reste. Waze est encore le meilleur logiciel de navigation qui plus est gratuit.

    Donc oui je continuerai à l’utiliser.

    La question aurait dû être: continuerez vous à l’utiliser comme avertisseur radar ?

  • TheRealMcCoy

    Je suis beta tester de la nouvelle version de Waze et je l’ai essayé ce
    matin sur mon Android (la notification de disponibilité de la beta
    3.7.7.995 m’étant arrivé hier à 17h40). En effet on a des notifications
    « Enforcement zone » plusieurs centaines de mètres avant un radar et une
    notification de fin plusieurs centaines de mètres après. Ces distances
    semblent aléatoires d’après ce que j’ai constaté.
    Il s’agit malheureusement de la loi française et nul ne peut s’y opposer.

    Waze reste attractif tout de même pour les embouteillages.

    Certains détourneront certainement un des signalements de « Danger sur la route » avec un terme approprié. Exemple le « Nid de poule » qui est une alerte de Waze (peu utile au demeurant) pourrait être utilisée pour les « nid de poulets » ;)

    Ce qui m’a le plus énervé avec cette version c’est que j’ai perdu mes favoris. Sans doute un bug qui sera corrigé…

    Je conserverai probablement Waze car il « apprend » mes trajets préférés.

    • Alexandre

      Bonjour,

      En éditant les fichiers de configuration, ça marche aussi bien qu’avant.

      http://iphoneaddict.fr/post/news-120309-tutoriel-reactiver-avertisseur-radars-application-waze-iphone-ipad-ios

      Les radars sont toujours dans les zones dangereuses d’après la loi. Je pirate mon système uniquement pour connaître précisément la position des zones dangereuses…

  • DREF33270

    Vous avez la date ? De la mise en service car je vais changer d’application par contre pour laquel je ne sais pas encore .Dommage pour Waze.

    • Repear

      Moi je n’aime pas du tout l’interface de waze (tout les truc on dirait des dessins)

      Donc j’utilise google nav, et : ABE auto, ou iCoyote quand je veux vraiment être sûr)

  • nicomax76

    Il reste alors CamSam Plus à 0.99€ en ce moment qui est un excellent compagnon de voyage à coupler avec Google Nav. A priori il previent bien des radars (fixe et mobile (version plus)) et non pas des zones. Et comme il fonctionne sur le principe de la communauté, plus on sera nombreux, plus il sera fiable…

    • Repear

      faut essayer ABE auto, au début c’était vraiment du grand n’imp, mais là ça commence à devenir pas mal. c’est gratuit, et comme tu dis : plus on sera nombreux, plus il sera fiable… :D

  • Piretwo Bab’s

    le seul interêt de cette appli.. donc non (dommage)

  • fred

    Retour sur coyote…

  • Tchernoland

    le problème avec Waze est qu’il n’y a pas d’alerte sonore lorsqu’on approche d’un radar à moins de rouler trop vite. Si dorénavant il y a une alerte sonore même en respectant la limitation de vitesse alors c’est un progrès.

  • Paul

    Elle ne sert plus a grand chose maintenant et vu que l’application n’est pas très stable j’utiliserai un autre service de guidage.

  • sebzh

    direction icoyote unrated si ça arrive

  • joe wizpire

    Oui c’est la crainte du hors la loi.. mais il reste Speedalertor sur Android qui conserve l’indication des emplacement radar precis…

    • Alain

      Speedalertor c’est payant ou gratuit ?

      • Alain

        Je viens de regarder le site c’est gratuit mais pour avoir toutes les fonctionnalités il faut s’inscrire à la communauté c’est 3.60 euros pour un an… Ca va… c’est supportable si ça les aides a continuer.

        • Applis by Tib

          donc…useless !!!

  • abmail

    Une vraie dictature… nos poliques nous prennent pour gosses irresponsables et en profitent pour nous racketter points et argent… minable cette France…. si au moins notre France n’etait pas celle qu’elle est aujourdhui je trouverai cela presque normal de vouloir donner des lecons mais cest meme pas le cas, cest la derniere de la classe et elle se croit forte… minable.

  • Tyson

    Et si on ne fait pas la mise à jour de l’application on va conserver l’emplacement exact des radars ?

  • Jim0PROFIT

    Je savais bien que le rachat par Google allait se faire sentir à un moment ou à un autre!
    C’est certain que l’utilisant depuis des années et presque principalement pour cela.
    Combien de fois j’ai été content d’être informé d’un nouveau radar sur une route que je connais pourtant.
    Si les radars ne sont pas du racket pour l’Etat, il va falloir me l’expliquer.

  • mois

    pourquoi pas.. remplacer les radars par un avertissement autres…. ERREUR CARTE par exemple

  • mois

    ou un nid de poule… sur une autoroute… c’est sur… on comprend

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.