Waze : le GPS envoie des touristes droit dans un lac

Maj. le 29 janvier 2018 à 13 h 16 min

Waze et son GPS ne doivent pas être suivis aveuglément. L’application de navigation a envoyé des touristes traverser un lac gelé, la glace n’a pas tenu le choc et la voiture s’est vite retrouvée sous l’eau. Heureusement, ses trois occupants ont pu s’en sortir sans dommage. Google rappelle qu’il est impératif de garder les yeux sur la route quand on utilise ce genre d’appli.

waze gps

On a tendance a beaucoup faire confiance à nos applications de navigation pour nous diriger, il ne faut pas rester vigilant. Aux États-Unis, Waze, qui permet à ses utilisateurs d’être guidés par leur propre voix, a voulu faire traverser un lac gelé à des touristes, qui se sont exécutés. Résultat : la glace s’est brisée et leur voiture s’est retrouvée sous l’eau au fond du lac. Les trois occupants ont réagi assez vite pour s’en extraire à temps.

Waze : l’application de navigation GPS victime d’un bug

Le propriétaire du véhicule, qui l’avait loué aux touristes, a réeffectué le trajet en utilisant Waze pour savoir si le conducteur avait commis une erreur ou si l’application de navigation GPS les avait bel et bien conduit droit dans le lac. Il s’est aperçu que le service recommandait en effet de traverser le plan d’eau en question pour atteindre la destination.

Google n’a pas pu fournir d’explication sur cet incident. « Les cartes de Waze sont mises à jour avec des millions de modifications pour s’adapter en temps réel aux conditions routières, les rendant souvent les plus exactes possibles », a réagi une porte-parole auprès de USA Today. Elle a ajouté que les utilisateurs sont invités « à garder les yeux sur la route et utiliser toutes les informations environnementales disponibles pour prendre les meilleures décisions ».

Selon les trois hommes, les conditions étaient difficiles et la visibilité limitée. Il faisait noir et il y a avait du brouillard. Le conducteur a admis avoir bu une bière avant de prendre le volant mais le test d’alcoolémie a révélé qu’il n’était pas au-dessus de la limite légale. Waze travaille justement pour que son application améliore l’intervention des secours.

Réagissez à cet article !
  • aRmata

    « Google rappelle qu’il est impératif de garder les yeux sur la route quand on utilise ce genre d’appli. »

    quelle ironie… en cherchant un médecin j’ai perdu 30minutes et je me suis retrouvé perdu en pleine cambrousse Ardéchoise avec Maps…

    alors Google et leurs conseils sur Waze… ils peuvent se les garder surtout quand eux meme sont victime des meme problemes…

    PS: Message au pro-Google (ça me fais drole de dire ça) je ne suis pas du tout pro-Apple (je vous écris d’un S8 là ^^)

    • Frédéric BLOT

      Waze appartient à Google depuis 2013. Je dis ça juste comme ça, hein…

      • aRmata

        bon ben… ça s’appel se faire grillé en direct ça… lol

      • YJ

        En effet Waze utilise les API GMaps, et n’y apporte que la surcouche « communautaire » de Waze.

  • Thierry Brez

    Les gens ne regardent pas la route ? ça m’est aussi arrivé une ou deux fois que le GPS m’envoie dans le décor, ce n’est pas une raison pour y aller… les gens sont tellement assistés de nos jours. Manquerait plus qu’il porte plainte… idiocratie ! Sinon utilisez Google Map, y a rien de mieux…

    • Il pleuvait beaucoup et il y avait un peu de brouillard et le lac était gelé.
      Sans être sur place, il est impossible de dire si ça pouvait effectivement être confondu avec une route ou non.

      • phiphibidon

        si ce n est pas une route officiel pour quoi un gps fait passé par là vu qu il devrais pas l avoir dans sa carte

        • La question n’était pas là.
          Je n’excuse pas Waze / Google (surtout que le loueur de voiture à refait le trajet pour vérifier, et a effectivement été dirigé vers le lac)
          Je répondais simplement au « Les gens ne regardent pas la route ? ».
          En fonction de la connaissance du coin, et des conditions météos, on peut s’engager sur ce qu’on pense être une route alors que c’est pas le cas.

  • Kris Rage

    Saute de la falaise !
    heu…. ok ! ….. haaaaaaaaaaa a a a boom splatch.

  • Frédéric BLOT

    « Waze travaille justement pour que son application améliore l’intervention des secours. »

    Comme ça les secours aussi finissent au fond du lac ^^

  • phiphibidon

    les voiture autonome sont pas prêt d arrivé si les gps sont pas au point

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

Google Pay remplace Android Pay et Google Wallet

Android Pay et Google Wallet disparaisent au profit d’une application unique : Google Pay, un service de paiement complet que Google veut imposer sur l’environnement Android mais pas que.