Waze : la police de Miami déclare la guerre à l’application

Waze est une application GPS communautaire dotée d’un tas de fonctions très utiles et présentes nulle part ailleurs. L’une de ses fonctionnalités est la possibilité d’indiquer aux autres un radar mobile ou encore la présence de contrôles de police, une chose que la police de Miami a du mal à supporter. C’est donc pour cela que les autorités locales ont décidé de brouiller les pistes en communiquant de fausses informations, malin non ?

La police se venge de Waze

Cette fameuse application rachetée par le géant Google et qui a été téléchargée des dizaines de millions de fois est de plus en plus sujette à controverse. La police d’un côté déclare que les fonctionnalités pour prévenir la présence de la police mettent en danger la vie des officiers qui sont localisés sans le savoir, l’événement du 20 décembre dernier en cause.

« Cela nous met en danger ainsi que le public, car cela peut provoquer de violentes confrontations entre les forces de l’ordre et les suspects » estime un agent de police de Miami qui pense que Waze ne rend pas plus prudents ses utilisateurs, mais au contraire, les pousses à ne pas respecter les limitations jusqu’à arrivé dans une zone de contrôle.

C’est dans ce sens que la police de Miami a réalisé un coup de maitre, si je puis dire, cette dernière a donné de fausses informations sur la localisation des policiers par le biais de l’application Waze. Ce n’est une pratique nouvelle puisque la direction de la police de Miami aurait demandé à ses officiers de télécharger l’application pour tromper les utilisateurs sur la position des radars et contrôles de police.

Pour autant, tout le monde n’est pas d’accord avec cela, même dans le corps policier. Un shérif de Broward déclare même que « quelqu’un qui souffre d’un désordre mental et qui voudrait attaquer la police n’aurait pas besoin de Waze pour passer à l’acte« .

La position de l’équipe à la tête de Waze va aussi à l’encontre de la police de Miami car selon elle : « la plupart des utilisateurs ont tendance à conduire plus prudemment quand ils pensent que la police est à proximité. » .

Deux idées s’opposent au sujet de Waze, mais l’application n’est pas près de retirer ces fonctionnalités qui font aussi son charme. Beaucoup de personnes utilisent Waze, vous aussi ? Que pensez-vous de la signalisation de contrôles et radars de police ?

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    WAZE les dérange? LOL,pas la NSA ? pauvres Américains.
    Va falloir un port d’arme pour utiliser WAZE bientôt la bas!!

  • couicamant

    Je m’en tape des radars je respecte les limitations.
    Par contre se faire annoncer en live les ralentissements, les bouchons, les objets sur la chaussée, les véhicules en panne, les accidents, etc… c’est utile et se sécurisant.

  • iAndroid

    Quelque soit le pays, faut que la police arrête de mettre en avant sa persécution, qu’on leur veuille du mal, qu’on les empêche de travailler, et que les conducteurs vont rouler plus vite après.
    LE véritable problème est qu’à partir du moment où un radar est signalé, les conducteurs ralentissent et ça ne fait plus rentrer d’argent dans les caisses de l’état, c’est ça la vérité.
    De toutes façons, avec les moyens d’aujourd’hui les radars fixes et mobiles « traditionnels » sont dépassés, l’avenir est aux radars embarqués « mobile-mobile » dans des voiture banalisées et qui prennent tous les véhicules dans les 2 sens. Dans notre jargon, ce système est une « tuerie qui poutre du poney » !
    En plus de ne pas savoir où ils sont, ça rend les conducteurs plus « respectueux » et ça rend obsolète Waze. Ne reste plus qu’à installer des puces identifiables à distance et fondues dans la masse du véhicule pour éviter le problème des fausses plaques et on aura avancé grandement.

    • cyril

      J’ai un coyote et les radars embarqués sont signalés. Il y a un algo qui, après signalement par plusieurs personnes sur une autoroute X, va simuler le déplacement de la voiture suivant la vitesse limitée sur cette autoroute et l’emplacement du véhicule va être précisé au fur et à mesure des signalements.
      L’écran devient alors rouge lorsqu’on s’approche dans un rayon de quelques centaines de mettre autour de ce véhicule « banalisé » qui embarque un radar.

      • iAndroid

        C’est quand même un système qui a ses limites : faut qu’il soit signalé.
        Et puis je ne prends jamais l’autoroute, je préfère mettre plus de temps, je roule moins vite et au final j’économise du carburant et de l’argent, et un abonnement à un service…

        • cyril

          En centre ville ou sur l’autoroute, devant un point précis, aux heures de pointe, il doit passer 100 personnes par minutes avec un coyote.. Autant dire que les flics ont souvent même pas le temps de sortir le radar qu’ils sont déjà signalés.
          Pour les radars embarqués ils ne sont pas très dur à repérer, et une fois qu’une personne les a vu, on est forcément plus vigilent quand l’application signale qu’il y en a un a coté de nous.

          La première fois que j’ai découvert la prise en charge des radars embarqués, et qu’il m’a été signalé, j’étais en centre ville.

  • pcast

    Moi je suis pour Waze, cela sécurise la route à tout point de vue. Je l’utilise et j’aime bien. Maintenant il y a des gens qui n’en n’ont pas besoin, à chacun son avis et sa liberté.

  • BabaTheBeast

    « en fait vous partit  » ???? aaaaah mes yeux !!!!!!!!! Ca piiiiiique !!!!

  • WoobWoob

    Waze , UberPOP, toutes ces applis qui facilite la vie de milliers (millions?) de gens qui sont pris à partis parce qu’elles s’attaquent à des systèmes moyenâgeux… Le bien être et la sécurité d’un majorité qui passe après l’argent…

  • Kikif77

    Il y a déjà ce phénomène en France… Plusieurs fois j’ai remarqué de fausses informations. Certains utilisateurs indiquent tout et n’importe quoi… C’est ainsi… Mais waze est excellent dans son domaine le gps… Il trouve tout,enfin jusqu’à présent… Il manque seulement les indications de limitations de vitesse

  • ricarlewis

    bof je préfère le coyote pour les radar, une petite apk bidouillée, la différence fixe/mobile . le but de ces appli c’est quand même la participation des usagers, et bon les gens qui payes pour le coyote sont forcement plus assidus (volonté de rentabilité de l’investissement ?) , enfin je dis ça mais je paye pas hein ^^

    • DonCarlo

      Payer pour respecter les limitations……

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.