[MAJ] Waze 4.0 : la meilleure application de navigation GPS change d’interface

MAJ : Waze passe officiellement en version 4.0 sur Android sous peu, et apporte avec lui cette fameuse nouvelle interface, déjà connue sur iOS, que le développeur nous fait découvrir en vidéo :

Pas de grands changements niveaux fonctionnalités toutefois, si ce n’est une meilleure accessibilité pour partager son temps de trajet à un contact et de meilleurs alertes trafic et accident. Nous ne savons pas quand l’application sera mise à jour sur le Play Store, mais cela ne saurait tarder.


Waze est sûrement une des meilleures applications de navigation et d’info trafic qui existe sur Android, si ce n’est la meilleure. Et il faut s’attendre à du changement sur la version 4.0 de Waze qui va revoir une bonne partie de son interface.

Ce sont nos confrères d’Android Police qui ont mis la main sur la version 4.0 de Waze qui devrait arriver prochainement. Ils ont constaté quelques changements dans l’interface avec des formes un peu plus plates et de nouvelles animations. Sans parler de Material design, la prochaine version de l’application sera tout de même un peu plus épurée.

L’interface de cette version 4.0 se rapproche de celle d’iOS qui a été déployée en octobre dernier. Des changements essentiellement cosmétiques qui visent à améliorer la lisibilité de l’application et rendre l’expérience utilisateur plus agréable. De quoi rassurer les utilisateurs de l’application qui craigne un changement radical, cela ne sera pas le cas.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Waze, c’est une application de navigation communautaire qui permet d’avoir des informations sur le trafic et les dangers de la route par les autres utilisateurs. Elle permet également de signaler les radars et la présence des forces de l’ordre, ce qui a déjà entraîné la colère de la police.

Waze 4.0 ne perdra pas pour autant son interface conviviale et ses petites touches d’humour qui font aussi le charme du service. Si vous cherchez des alternatives, je vous invite à consulter notre sélection des meilleures applications de navigation GPS sur Android. On se quitte avec une vidéo de présentation de l’interface pour illustrer cette nouvelle version.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    Perso je n’aime pas
    sûrement le fait qu’il se rapproche de la version iOS.
    heureusement que les anciennes versions fonctionnent encore (pour combien de temps)

    • Mr Patator

      Moi j’aime bien ce que je vois de cette nouvelle interface (moins ronde, moins jouet), mais ils auraient du se baser sur Material Design plutôt que leur surcouche graphique.
      C’est une bonne application GPS/Info trafic, mais elle pompe vraiment trop la batterie. GMaps s’en sort aussi bien, voir mieux pour la clarté de l’affichage et consomme nettement moins.

      • Normalement cette nouvelle version doit moins consommer, du moins c’est se qui avait été annoncer en octobre l’année dernière lors de son lancement.

  • slayers84

    J’ai tester la version ios et c’est top, le problème de waze est que de la pub peut apparaitre en plein milieu de l’écran durant la navigation donc en plus de ne pas être pratique c’est dangereux

    • Cédric Bosch

      Chez moi (android), il arrive qu’il y ai des info sur la moitié de l’ecran
      Pub, Info sur les incidents a venir, ou amis connecté,
      Mais uniquement si ma vitesse est a 0KM pendant qq sec

      • slayers84

        Et quant tu repart, obliger de cliquer sur la croix, pratique a un feu…

        • crachoveride

          Voilà une des raisons pour laquelle je préfère Google map :-) et voilà la seconde raison sur mon screen, via cette petite extension gratuite ça viens se superposer sur Google map et sans pub (possible que ça fonctionne également sur d’autres gps je n’ai pas testé) :-D la 3 ème est qu’on peu ouvrir le gps directement sans avoir besoin de déverrouiller l’écran contrairement à tt les autres, 4 ème avantage c’est le mode hors ligne (bien que loin d’être parfait c’est vrai). :-)

          • slayers84

            C’est top google map, j’adore! mème avec une recherche google on y a accés, c’est pratique et les questions que je me pose sont les suivantes
            Google map évite les problème en temps réel comme waze ? et en mode hors ligne, il prend en compte le traffic ?

          • crachoveride

            Oui, enfin je ne sais pas si c’est le cas partout mais pour ma part, il me préviens quand il y a un accident sur le trajet que je lui ai indiqué et me met les mêmes logos que sous waze :) et non par contre pour le traffic en mode hors ligne :-/ on peut pas tout avoir :p

    • Croky

      Heu perso ça ne m’arrive que quand je suis à l’arrêt (feu, stop ou bouchons) et au bout de quelques secondes… Les seules infos qui s’affiche (à droite de l’écran dans un petit carré) en roulant c’est zone de radar, bouchons, police, …

  • Skwo

    quand j’avais l’iphone 6 je l’avais elle est vraiment bien !

    • comcom

      Waze n’est pas qu’une application iPhone, si tu as un android, tu peux toujours en profiter non ?

      • Skwo

        oui oui mais on avait pas la dernière interface… elle a mise beaucoup de temps avant d’arriver sur android

  • Azu

    Et les limitations de vitesse pour chaque route ne seront pas ajoutées ? Tous les concurrents le font, sauf Waze !

    • Trollman

      bah va à la concurrence

      • Azu

        Tu portes décidément bien ton nom toi ! Justement j’y suis chez la concurrence, et quand Waze sera plus sobre et indiquera les limitations je testerai. Donc…boucle là :)

    • Freyr

      Bien d’accord pour les limites de vitesse.

    • Jonathan Véricain

      Faut bien leur laisser quelque chose !

    • bion59

      Faux, GMaps ne le fait pas non plus

      • Azu

        Je ne mets pas Maps dans le même panier, Maps n’affiche en rien les zones de danger radar etc.

        • crachoveride

          Si il peu mais il faut lui rajouter une extension qui est gratuite (voir mon screen juste au dessus).

          • Courgito Alf

            Glob est une appli assez bien faite mais la communauté est moins étendue que celle de Waze, ça marche plutôt moins bien pour les radars

          • crachoveride

            Possible en effet puisque waze a été racheté par google et est un gps social et plus utilisé :) après perso les radars près de chez moi sont tous détectés pour l’instant mais c’est effectivement peut être pas le cas partout.

      • crachoveride

        Et si en plus même map le fait mais il faut passer par une extension appelé glop :-) détection de radars et limitation de vitesse et c’est gratuit.

    • dRik

      Bon sang, ça serait tellement bon ça.

    • Courgito Alf

      Cela oblige à regarder un peu les panneaux… c’est pas plus mal. Le risque avec les super-GPS, c’est que les gens ne regardent plus la route (frayeurs garanties pour qui roule à côté !)

      • CNNN

        Il est où le rapport ? Jai un bon gps (iDrive professionnel sur une F20). Et je t’assure que je regarde la route ^^

        • Courgito Alf

          Je ne connais AUCUN conducteur capable de regarder son écran ET la route. Aucun. Mais certains se croient toujours supérieurs… d’où les frayeurs, et les morts…

          J’ai parfois été passager de tels conducteurs, ils sont persuadés de regarder la route, comme toi….

          • CNNN

            quand tu regardes tes rétro c’est pareil, tu ne regardes plus la route devant toi.. et je pense qu’une personne qui connait son chemin, est moins dangereuse qu’une autre le cherchant, non ?

          • Courgito Alf

            Certes oui. Mais on parle de personnes qui cherchent leur chemin… dans leur écran. J’en croise fréquemment…
            Ceux qui regardent leurs rétros n’y jettent qu’un rapide coup d’oeil. Pas ceux qui fouillent leur écran. Autre souci (que l’on ne rencontre pas avec les rétros) : l’oeil humain doit « zoomer » entre l’écran (proche vision) et la route (vision lointaine) avec un flou d’une seconde entre chaque… largement suffisant pour se retrouver sur la voie d’en face.

            Seuls les affichages « tête haute » améliorent un peu la situation. Autrement mieux vaut programmer son trajet à l’arrêt, profiter des alertes sonores et minimiser le recours à l’écran

    • Sauf Waze ! Dans la vidéo on vous le dit pas, mais la limitation sera belle et bien rajouté (déjà présent pour les Bêta testeurs)

      • fab

        J’ai téléchargé la 4.0 par apkmirror et j’ai toutes les nouveautés sauf la limitation. … une idée ?

        • Oui les éditeurs de votre région nous pas mis à jour la Map. Donc libre à toi de le faire toi même sur Waze editor.

    • Voici une preuve

  • gpsman

    waze est pas le meilleur mais fait parti des meilleurs. pour moi devant il y a HERE maps parce que c’est un GPS Off Line ! à l’étranger en campagne avec une mauvaise connexion sous un tunnel je perds pas mon chemin.

    • Nemesis

      Je te l’accore je l’ai depuis mon Lumia 800, toujours au top !

    • Courgito Alf

      A l’étranger j’utilise HERE en off-line mais il manque l’info trafic dans ce cas. Waze est assez bon pour recalculer les itinéraires en fonction du trafic

    • Henri

      Here est off line mais l’estimation du temps et le choix de l’itinéraire est mieux sur Waze.

    • ouiss-ks

      On peut pas comparer dans le sens ou Waze sera plus utile pour trouver le chemin le plus rapide surtout dans les zones tres denses en circulation et en plus on y trouve une communauté active qui donne plein d’infos, alors que HERE est le meilleur dans la nevigation hors ligne, je m’en sers toujours pour les longs trajets. Par contre si tu l’utilise pour aller au travail sachant que tu dois passer par paris a 7h du matin, bonne chance… Tu gagnera énormement de temps avec Waze. Meme si HERE permet de donner des infos sur le trafic, il propose de moins bonnes alternatives que Waze en cas de difficulté.

  • L’Savoyard

    A quand une option off line ?? Bon okai pour les info trafic y’a besoin du online j’imagine..Mais voilà pas besoin d’info trafic y’a qu’à rester attentif
    Here est de loin le meilleur,mais des fois il fais passer par des routes inimaginable

    • comcom

      Waze n’est pas qu’une application iPhone, si tu as un android, tu peux toujours en profiter non ?

      • crachoveride

        Oui, d’autant plus que ça a été racheté par Google et que c’est partiellement intégré à Google map maintenant (pour les accidents sur la route entre autre) :-)

    • comcom

      Oups pas pour toi :)

  • ouiss-ks

    En gps hors ligne pour les long trajets, j’utilise toujours hère, mais Quand ce sont des petits déplacements, et dans mon cas généralement ou y a toujours des bouchons pratiquement, c’est toujours waze que j’utilise

  • fred

    Pas trouvé mieux encore que Waze. :))

    • marshdroid

      T’as essayé MAPS.ME ? :)

      • fred

        Ouais,c’est moche et pas d’alertes radar en temps réel et le off line n’a pas d’intérêts pour moi.
        Je précise que j’utilise une version bidouillée de Waze.

        • slayers84

          Par rapport à ça, il y a un risque pour que la police détecte l’alerte radar ? ils sont capable de le détecter quant tu utilise un appareil aujourd’hui interdit qui avertit les radars temps réel quant tu passe devant eux alors je me demandais si c’était pareil pour waze bidouiller

          • crachoveride

            Ils peuvent le savoir si tu utilise un coyote (et encore je crois que c’est redevenu légal) mais pas si tu utilise une application pour sur ton smartphone :-) bon après si quand tu te fait contrôler ou arrêter et que ton écran est allumé sur l’appli la par contre je garantie rien ^^

          • slayers84

            Okay ça me rassure merci ; )
            Je vais essayer alors
            Au faite, quant tu a parler de glop j’ai voulu essayer et ça m’a l’air pas mal du tout

          • Courgito Alf

            Oui le principe est différent d’un détecteur : Waze et Glob utilisent une base de données, que renseignent les utilisateurs. Ils n’émettent donc pas d’ondes détectables (contrairement à un vrai détecteur).
            C’est donc plus discret… mais tout aussi illégal

          • fred

            Non,le coyote n’est pas un détecteur,c’est juste un avertisseur,donc aucun moyen de se faire détecter par les MIB.

          • fred

            Ce n’est pas un détecteur de radar,donc impossible que les flics voient quoique ce soit.

          • slayers84

            Bonne nouvelle je vais donc m’empresser de tester :)

          • fred

            Prends bien la version bidouillée si tu veux tout. ;)

    • crachoveride

      Waze est partiellement intégré à Google map et ce dernier permet d’accéder directement au gps sans avoir besoin de déverrouiller le tel ainsi qu accéder au mode hors ligne et détection de radars et l’imitateur de vitesse via l’extension gratuite glob ce que ne fais toujours pas Waze :-/ mais après c’est une question de goût :-)

      • fred

        Détection de radar?? lol c’est une nouveauté ca alors? je ne vois pas l’interet de passer par maps,avoir du hors ligne personnellement,donc waze a tout ce qu’il me faut en un seul programme.

        • crachoveride

          Non ça fait plus de 5 ans déjà (voir peut être même plus) que c’est intégré mais il faut installer le petit plugging Glob.
          L’intéret comme dit juste au dessus c’est d’avoir les options de waze directement implanté dans maps, quite à avoir les mêmes fonctionnalité mais en mieux et sans avoir besoin de télécharger et installer un autre gps que celui intégré par défaut (à part le pluging qui ne fait que 22mo) (contre waze qui monte facilement à + de 100mo) ya aps photos :) mais après c’est un avis personnel et je peux comprendre que certains préféreront la présentation un peu cartoon de Waze et sa personnalisation :)

          • fred

            Tu mélange détecteur et avertisseur,waze,maps et tous les autres ne sont que des avertisseurs,le détecteur et un appareil différent et totalement illégal. ;)

          • crachoveride

            Oui autant pour moi désolé :)

  • Loulou

    Par contre, j’ai voulu signaler un police > contrôle de vitesse la dernière fois, ça ne l’a pas marqué sur la carte.

    Je repasse 1h plus tard, ils sont toujours là, et je décide de les signaler en police > contrôle de police, et la ça l’a affiché.

    Assez merdique.

    • iAndroid

      A partir du moment ou tu n’as rien a te reprocher il n’y a pas besoin de signaler les controles. Et en plus tu utilises ton smartphone pour signaler donc tu te mets en infraction pour usage de l’appareil meme si c’est en mode GPS.

      • Loulou

        Desinstalle Waze dans ce cas, vu qu’à la base l’appli est surtout populaire pour cela.

    • On appel ça avoir un réseau merdique aussi ;)
      Ce n’est pas parce que t’a requête n’a pas été envoyé, que cela provient de l’application ton opérateur également peut avoir des réseaux merdiques à certains endroits et fonctionne mieux dans l’autre sens (la dernière antenne capté par le smartphone)

  • Jacques Gardes

    trouve tres joli et + clair la nouvel intrface !!!!!!!!!!!!!!

  • john

    Rhoooo Bha si vous l’aviez demandé j’ai un iPhone et sur l’iphone ça fait un long moment que la v4 est disponible Mdr je vous auraient fait une petite vidéo et en fr :) Me dite pas que vous attendez toujours après cette nouvelle version sur android …ptdr

    • john

      Pour tout dire sur iPhone nous en somme déjà à la v4.1 :)

  • Bastien Bérépion

    J’espère que la version android va conserver les signalement en sens opposé, ce qui n’ a aps été le cas pour IOs lors du passage à la version 4… :-(

    • Non, c’est pareil sur Android (tu peut signaler uniquement ton propre sens, un peut logique je trouve)

  • CNNN

    J’utilise mon gps intégré à la voiture puis je complète avec iCoyote, payant mais très efficace.
    J’ai fait le test avec 2 smartphones et Waze / iCoyote sur un aller-retour Lille-Lyon.
    En la fin de mon « périple » jai souscris à un abonnement iCoyote. Les alertes sont plus claires et surtout plus présentes.
    Je roule en moyenne sur l’autoroute a 160/170, et sans cette application je n’aurais plus de permis depuis longtemps ^^

  • psgced

    Hère effectivement à l’étranger pour le off Line mais sinon Waze pour les infos en temps direct je reviens d’un aller retour Lille Bordeaux et la précision des infos fait plaisir

  • Geoffrey

    Et quand sera-t-il compatible android auto?! Je dois me contenter de maps pendant ce temps… :s

  • Thomas Kasten

    Waze 4 will probably come with only 3 color schemes, but you can use a new tool to change colors or create new color schemes:
    https://wiki.waze.com/wiki/Scripts/Toggelis_Waze_Editor

  • Toutes les personnes qui demande du off-line, avez-vous déjà essayé d’utiliser Waze en mode off-line ? Pour moi ça fonctionne, le seul incovénient c’est qu’il ne pourra pas deviner le trafic en temps réel et il faut choisir ça destination avant de passer en mode off line.
    La mémoire tampon de la carte et du trajet prend le relais et il peut même rechercher des chemins aléatoire.

  • Hugo Lefevre

    J’ai l’habitude d’utiliser sygic, en navigation offline. Un gps que personne ne connait mais qui est vraiment bien foutu