WannaCry : le “héros” qui avait stoppé la cyberattaque mondiale a été arrêté par le FBI

Sans lui, WannaCry aurait pu être beaucoup plus ravageur. Le hacker Marcus Hutchins, ressortissant britannique de 22 ans, a été arrêté par le FBI lors de la conférence annuelle sur la cybersécurité DefCon à Las Vegas. White Hat connu sous le nom de Malwaretech, il aurait créé et distribué entre juillet 2014 et juillet 2015 un trojan visant les banques. 

wannacry

Vous vous souvenez de la cyberattaque du ransomware WannaCry ? Le white hat (ou hacker éthique) Marcus Hutchins, 22 ans, avait découvert par hasard comment stopper la propagation du dangereux malware. Il lui a suffi d’acheter un nom de domaine pour activer un kill switch qui a mis la première variante du virus hors d’état de nuire. Et laissé suffisamment temps aux chercheurs en sécurité pour mieux comprendre son fonctionnement.

WannaCry : le white hat Marcus Hutchins, qui avait stoppé la cyberattaque, a été arrêté par le FBI

C’est donc tout naturellement que ce hacker assistait à la DefCon à Las Vegas aux Etats-Unis. Mais à la fin de la conférence, des marshalls sont venu l’arrêter. Il a ensuite été transporté dans les locaux du FBI où il reste détenu. En réalité cette arrestation n’est pas liée à WannaCry mais au passé de ce white hat. Il aurait entre juillet 2014 et juillet 2015 créé et diffusé un trojan visant les banques, connu sous le nom de Kronos.

Kronos était un conçu pour voler les identifiants bancaires de clients en injectant du code sur les pages de sites bancaires. Le malware était suffisamment sophistiqué pour passer outre la détection des antivirus, et s’échapper des environnements en sandbox. Outre le hacker, une autre personne, dont le nom reste inconnu, serait impliqué dans l’affaire, et également détenu par l’agence de renseignements. Il aurait participé à la distribution du malware sur AlphaBay, un site aujourd’hui disparu de commerce sur le dark web.

Réagissez à cet article !
  • ouiss-ks

    À cette heure ci je dirais qu’il est plus un employé qu’un prisonnier

    • Insomnia

      Avec les américains j’en doute fort, maintenant vu son cursus si il est bien jugé, ça risque de faire mal car la communauté risque de faire des représailles, maintenant il a joué et c’est fait prendre

      • French Open YouTubers

        Ce que dis par les pseudo journaliste d’ici, c’est que des médias américain ont retrouvé un tweet de 2014 où le héros à demandé un échantillon de Kronos.
        Bizarre pour le créateur du malware de demander un échantillon de “sa création”
        La communauté ne comprend pas son arrestation.
        L’EFF va essayer de rentrer en contact avec lui.

        Enfin c’est l’hôpital qui ce fou de la charité car WannaCrypt n’aurai jamais existé sans cette manie américaine de laisser des backdor partout.
        Avec WannaCrypt on est pas passé loin d’avoir des pertes humaine (hôpitaux paralysé).
        C’est eux qui devraient être jugé, devant un tribunal international.

        Ils mettent en danger la sécurité de milliards d’humains.

        Puis on sais pas quels preuves à le FBI contre lui.
        Il peut très bien être coupable comme être innocent.
        L’importance c’est qu’il est de la transparence dans cette affaire, car c’est quand-même la faute des États-Unis si il y a eu un tel effet avec WannaCrypt.

      • ouiss-ks

        Ho les Américains aiment mettre toutes les chances de leur côté et je dirait que ce sont les premiers à sauter sur ce genre d’occasion moi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

94006aa8a5fbf5d671c3869dc9b74123JJJJJJJJJJJJJJJ